Comment lever 1 Million d'euros ?

Publie le 12 Novembre 2014 11:07

Préparer une levée de fonds peut demander beaucoup de temps et d'effort. Pour réaliser votre levée, il faut bien se préparer: rédiger un business plan, trouver les bons investisseurs, préparer un bon pitch etc... Solendro, qui vient de lever 1 million d'euros, vous explique les différentes étapes nécessaires pour réaliser une levée de fonds

solendro

Solendro.com est le spécialiste de la vente en ligne de sous-vêtements masculins de marques. Nous l’avons lancé en 2012, à notre sortie de l’ESSEC, avec l’ambition de devenir le spécialiste online européen d’ici 2018.

 

Les différentes étapes pour réaliser notre levée de fonds.

Ce fut un processus très long. Nous avons d’abord passé plusieurs mois sur la rédaction de notre business plan. Puis sur celle d’un teaser et une management presentation.

Nous avons ensuite constitué un listing de tous les fonds français susceptibles d’investir dans un projet comme le nôtre. Puis, nous avons cherché à avoir des contacts au sein de chacun de ces fonds, afin de « faire passer » notre dossier.

Puis, nous avons enchainé les rendez-vous de présentation avant de nous mettre d’accord avec un fonds d’investissement.

A l’issue de la Due Diligence, nous avons signé tous les documents relatifs à cette levée de fonds avec ce dernier.

La différence entre un Business Angel et un fonds d'investissement

Les Business Angels interviennent principalement lors du premier tour, au lancement du projet. Ils investissent des montants inférieurs à ceux des fonds, mais apportent souvent une expertise métier précieuse et permettent le démarrage de l’activité.

Les fonds ont eux l’avantage de pouvoir investir des montants importants, et de permettre ainsi aux entrepreneurs de franchir rapidement un palier.

 

Ce que cherchent à savoir les investisseurs lors des rendez-vous

S’ils ne posent pas de question, c’est qu’ils ne sont pas intéressés !

Votre busines plan sera scruté à la loupe, tant le mémo que l’excel, même si 50% de l’appréciation du fonds reposera sur les personnalités et les qualités des entrepreneurs eux-mêmes.

Tous les aspects de votre business plan seront abordés au cours des multiples rendez-vous que vous aurez.

 

Les erreurs que nous avons commises devant les investisseurs

Je pense que nous n’étions pas assez préparés lors des premiers rendez-vous, et notre pitch n’était pas assez convaincant. A force de répétitions, on s’est amélioré.

La méthode utilisée pour valoriser Solendro

Valoriser une start-up qui n’a que quelques mois d’activité derrière elle est un exercice très difficile. Pour valoriser Solendro, nous avons étudié les valorisations d’autres sites de e-commerce qui avaient réalisé des levées de fonds à des stades de développement proche du nôtre.

Les fonds de VC abordent souvent la valorisation à la fin du premier rendez-vous, pour avoir une première idée des attentes des entrepreneurs qui sont face à eux, mais cette dernière n’est véritablement discutée et négociée qu’après plusieurs rendez-vous, lorsqu’ont été validés le business model, l’équipe et les perspectives de développement.

3 conseils si vous cherchez à lever des fonds

  • Préparez-vous bien, notamment à l’oral, et anticipez toutes les questions possibles. Pitcher un fonds est un exercice particulier auquel on n’est pas forcément habitué en tant qu’entrepreneur…
  • Echanger avec d’autres entrepreneurs qui sont passés par là, ou des leveurs de fonds – ce sont des sources d’informations très précieuses.
  • Ne pas se décourager. Il suffit d’un fonds pour réaliser sa levée.

Le mot de la fin

S’engager dans une levée de fonds est un processus très chronophage qui s’étend sur plusieurs mois, il faut faire attention à ne pas négliger l’activité de son entreprise pendant ce temps !

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire