Rédiger un business plan social

rédiger un business plan social

Qu'est-ce qu'un business plan social ? Quelle est la différence entre un business plan classique et un business plan social ? A qui est destiné un business plan social ? Qui utilise le business plan social ? Nous avons tenu à consacrer une partie entière à cet outil emprunté au secteur classique mais qui est propre au secteur social. Vous pouvez par ailleurs en apprendre plus sur le business plan social grâce à l'excellent livre  L'entreprise sociale (aussi) a besoin d'un business plan.

 

 

Qu'est-ce qu'un business plan social ? 

Un business plan social est un business plan classique adapté au secteur social (association, fondation, entreprise sociale).  Beaucoup de mythes circulent sur le secteur social et son soit disant "amateurisme". Désormais, pour pouvoir lever des fonds, initier un projet ou un partenariat, contracter un prêt, intégrer un incubateur ou gagner des concours, l'entrepreneur social doit être capable de rédiger un business plan social. Le business plan social est le document stratégique qui démontre la pertinence du projet social, souligne et mesure son impact social, explique sa stratégie et son plan d'actions, met en exergue la cohérence des moyens mis en oeuvre et de l'équipe en place, analyse les besoins financiers mais aussi les ressources. 

Le business plan social met donc par écrit le projet de l'entrepreneur social. Il permet de formaliser sa démarche et de vérifier que le projet est viable, pertinent socialement et meilleur que ses "concurrents" (car oui la concurrence existe même dans le secteur social).

Différence entre un business plan et un business plan social

Le business plan social ressemble finalement fortement au business plan classique sauf que son auteur devra systématiquement décliner dans chaque étape et dans sa réflexion ses objectifs d'impact social. Chaque décision dans le business plan social doit se prendre avec pour l'objectif de maximiser l'impact social. 
Si le plan du business plan et du business plan social se ressemble fortement, on y ajoute en général une dernière partie intitulée mesure de l'impact social. 

Dans un business plan social, les besoins deviennent des besoins/problèmes sociaux à résoudre. Les rentrées d'argent peuvent être aussi bien des revenus issus de la vente de produits ou de prestations de service que de la levée de fonds philanthropique ou des subventions. 

Objectifs du business plan social

L'objectif du business plan social est de souligner la cohérence entre le marché, les décisions, le plan d'action, l'équipe, la viabilité financière du projet et les objectifs sociaux que s'est fixé l'entrepreneur social.
Le business plan social doit permettre à l'entrepreneur de prendre des décisions cohérente par rapport à sa mission sociale : Dois-je lever les fonds philanthropiques ? Auprès de quels investisseurs puis-je renforcer mes capitaux propres ? Si je cherche à augmenter ma marge pour renforcer ma viabilité financière, est-ce que je remplis toujours ma mission ? Est-ce que je doit internaliser la production ou passer par des fournisseurs labellisés entreprise sociale ? Autant de questions auxquelles un entrepreneur social doit faire face. 

L'entrepreneur social est toujours tiraillé entre deux tensions:

  • sa volonté de maximiser l'impact social de son projet
  • La nécessité de rester viable financièrement
Le business plan social l'aide ainsi à prendre des décisions. Le business plan social sert également à lever des fonds. Les associations et entreprises sociales sont en concurrence dans un monde où la croissance des fonds philanthropiques et gouvernementaux va moins vite que la croissance des besoins sociaux. Il est donc impératif de savoir vendre son projet, prouver qu'il est meilleur et plus pertinent qu'un autre. Le business plan social joue à ce niveau le même rôle que le business plan classique lors d'une levée de fonds. C'est donc un outil indispensable pour tout entrepreneur souhaitant développer et démultiplier son impact social. 

Commentaires

Par O'Rorke le

Trés intéressant cet article sur le business plan social. Pour un professionnel de la levée de fonds philanthropiques : C'est un outil in,dispensable et de plus en plus déterminant il est vrai, tant la concurrence entre les causes est trés forte mais surtout en augmentation !

 

Bien sincèrement,

 

Philippe O'rorke

Consultant senior en fundraising

Dev'Assos

Par ZBIDA le

J'AIMERAI.BIEN.AOIR.UN.MODEL.PRECIS.D'UN.BUSINESS.PLAN.SCIAL

Ajouter un commentaire