Nos fiches techniques Levée de fonds Le tableau de bord de vos prévisions financières

Le tableau de bord de vos prévisions financières

Lors de la rédaction de votre business plan, la construction de vos prévisions financières est un des passages obligés pour répondre aux attentes des financeurs. Ces prévisions sont essentielles quant au montant de levée de fonds ou d’un prêt. Dans vos prévisions, certains éléments doivent être mis en valeur, et cela à travers un tableau de bord. Que doit-il contenir ? Combien d’éléments faut-il y inclure ? Comment le construire ? Toutes les réponses vous sont données dans cette fiche pratique

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Lors de la rédaction de votre business plan, la construction de vos prévisions financières est un des passages obligés pour répondre aux attentes des financeurs. Ces prévisions sont essentielles quant au montant de la levée de fonds ou d’un prêt. Parmi elles, certains éléments doivent être mis en valeur, et cela à travers un tableau de bord. Que doit-il contenir ? Combien d’éléments faut-il y inclure ? Comment le construire ? Toutes les réponses vous sont données dans cette fiche pratique <p

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Qu’est-ce qu’un tableau de bord ? <p
Dans le cadre des prévisions financières de votre création d’entreprise ou d’un projet, le tableau de bord va venir mettre en valeur certains éléments financiers, mais aussi non financiers. Des données clés construites à l’aide de graphiques dans un onglet excel qui leur est spécialement dédié. Les graphiques sont tracés sur un certain nombre d’années, généralement cinq, pour étudier ainsi les évolutions du projet année par année. Ils peuvent aussi permettre de comparer des éléments entre eux, comme par exemple deux courbes au sein d’un même graphique, qui permet d’observer aisément la comparaison de leur évolution au fil du temps.

Pourquoi un tableau de bord ?

Vos prévisions financières vont faire l’objet de nombreux calculs avec un nombre conséquent de chiffres. Il est possible qu’ils soient longs et complexes pour arriver à votre résultat d’exercice. Face à toutes vos hypothèses, toutes vos ventes ainsi que vos coûts, le financeur a besoin d’y voir clair rapidement, et sans rentrer dans les détails. C’est là l’objectif d’un tableau de bord qui récapitule les quelques données clés de votre projet, ce sur quoi vous souhaitez insister. L’investisseur ou la personne analysant le fichier doit en un coup d’oeil retrouver ce qui l’intéresse. Le tableau de bord a pour but de faciliter la lecture.

 

Ce qu’il faut inclure dans le tableau de bord

Tout ce qui vous semble pertinent au vue de votre activité. On retrouve généralement les évolutions du chiffre d’affaires au fil des années, de la marge d’exploitation, du seuil de rentabilité et de la trésorerie.
Ensuite, les tableaux varient selon l’activité et les éléments à mettre en avant. Par exemple, pour justifier de l’ouverture de nouveaux restaurants de votre chaine, il est pertinent de mettre le seuil de rentabilité pour chaque point de vente chaque année, et l’évolution du nombre de ventes par restaurant.
Si vous vendez vos produits sur différents canaux (boutique physique et site internet), un graphique comparant les ventes de chaque canal au fur et à mesure des années est intéressant à analyser.
Si vous êtes un site de e-commerce, l’évolution du nombre de visites sur votre site internet est une donnée clé.
Enfin, pour vérifier que vous êtes bien dans la réalité, un renseignement tel que le nombre de ventes par commerciaux pour un magasin par exemple peut vous démontrer que votre fichier est bien construit et vos prévisions réalisables (ou non).

Ce qu’il faut faire et ne pas faire dans un tableau de bord

Dans votre fichier excel, le tableau de bord doit être distinctif. Il est essentiel de créer un onglet uniquement composé uniquement des graphiques essentiels à votre activité. Certaines en demanderont seulement quelques uns, quand d’autres en exigeront une dizaine.

Il est important d’avoir des graphiques clairs, pas très chargés avec seulement un(e) histogramme/courbe pour chaque année, accompagné(e) éventuellement d’une courbe pour mettre en valeur la croissance ou d’un(e) autre histogramme/courbe pour comparer.
Enfin, il est tout aussi important d’axer le travail sur la forme pour une lecture agréable:

  • Construisez les graphiques en ligne et en colonne afin de former un beau carré.
  • Utilisez les mêmes couleurs de graphiques pour tous afin de ne pas constuire un arc-en-ciel tout mélangé, le cerveau en prendrait un coup.
  • Accompagnez les graphiques de titres et de légendes afin de bien faire comprendre où vous voulez en venir.

 

Conclusion

Le tableau de bord est l’atout numéro 1 de vos prévisions financières et ainsi de votre business plan. Il découle de vos hypothèses et votre étude du marché et mets en avant vos études et analyses. Il mérite d’être spécialement travaillé, notamment sur la forme et sur vos choix des éléments qui pourront faire la différence pour convaincre les financeurs, ce qui reste l’objectif majeur.

Utilisez notre logiciel excel pour faire vos tableaux de bord de business plan.

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    LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

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    OMAR SOKPA

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    FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

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    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

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    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
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