Nos fiches techniques business model Les 6 Business model possibles pour une discothèques

Les 6 Business model possibles pour une discothèques

Vous vous demandez quel business model est le plus adapté à votre discothèque ? Quels sont ses qualités et ses défauts ? Vous vous interrogez sur la rentabilité des différents business modèles ? Cet article vous explique tout.

Vous vous demandez quel business model est le plus adapté à votre discothèque ? Quels sont ses qualités et ses défauts ? Vous vous interrogez sur la rentabilité des différents business modèles ? Cet article vous explique tout.

 

Business model

Avant même de parler de business model, il vous faudra faire l’étude de marché de votre boite de nuit.

Un business model est la clé de la réussite de votre projet entrepreneurial. Il sert à expliquer comment vous allez générer de l’argent grâce à votre activité, vos différents flux de revenus et pourquoi votre business model est adapté à votre projet. Il existe des centaines de business modèles différents en fonction des activités, mais certains sont plus utilisés que d’autres et peuvent être combinés. En ce qui concerne les discothèques, on peut dénombrer 6 business modèles qui sont les plus utilisés.

Si vous vous interrogez sur la rentabilité des business modèles des discothèques, lisez cet article : https://www.my-business-plan.fr/modele-economique-discotheque

Le business model classique d’une discothèque

La plupart des discothèques met en place un système qui permet de payer l’entrée dans la boîte de nuit, puis de payer les boissons une fois qu’on se trouve à l’intérieur. C’est le système le plus utilisé et le plus simple des business modèles pour discothèque. Ce business model permet de ne prendre aucun risque (avec des avantages pour les clients, ou des prix réduits par exemple), assurant une rentabilité en cas de succès. C’est le business model de base d’une discothèque, auquel peuvent s’ajouter d’autres techniques qui permettent de générer des revenus. Il faudra néanmoins garder de côté un budget plus ou moins important pour la communication et le marketing de votre boîte de nuit pour garantir votre réussite. Si vous avez ouvert ou allez ouvrir votre discothèque sous peu de temps, c’est le business model le plus adapté à votre situation.

Cependant, en faisant et payer l’entrée et les boissons, vous pourriez n’attirer qu’un certain type de clientèle ayant des moyens suffisamment important. Notamment au lancement, la clé de réussite d’une discothèque est d’attirer du monde. En faisant payer l’entrée, vous pourriez décourager des personnes ne vous connaissant pas encore et ne sachant pas si votre “boite” est un bon endroit pour faire la fête.

Le business model basé sur la gratuité

Ce business model consiste à arriver avant une certaine heure pour pouvoir bénéficier d’une entrée gratuite. En effet, de manière générale, si les clients arrivent tôt dans la discothèque, ils seront plus susceptibles de consommer à l’intérieur, ce qui constituera l’une des seules sources de revenu qui devra donc être rentable pour fonctionner. D’une certaine manière, ce système possède des avantages parce qu’en arrivant plus tôt, les clients n’auront pas eu le temps de consommer (chez les concurrents par exemple : bars…), ils pourront ainsi consommer davantage dans la discothèque. Par ailleurs, ce business model permet de remplir la boîte de nuit au fil de la soirée, ce qui attire encore davantage de monde, puisque qu’une boîte de nuit où il y a peu de monde n’est pas très attractive. Si votre discothèque ne se remplit que tard dans la soirée ou peine à se remplir, pourquoi pas tenter d’utiliser ce business model pour ainsi gagner en attractivité ?

C’est le business model adopté par exemple par le Globo à Paris, ou toute entrée avant 1h est gratuite.

Le business model de la gratuité pour les femmes

Certains clubs adoptent un autre business modèle qui représente le fait de laisser l’entrée gratuite pour les femmes mais payante pour les hommes. En effet, la plupart du temps, le taux de la gente masculine est plus élevé que la gente féminine. Il s’agit ici de rééquilibrer ce ratio pour favoriser la parité entre les sexes. De plus, on s’attend aussi à ce que ces femmes soient accompagnées d’amis masculins, ce qui attire un peu plus de monde. Ce business model est de plus en plus répandu de nos jours car il a plusieurs utilités et ne coûte pas autant d’argent à la boîte de nuit, l’argent perdu est en effet souvent remboursé par la vente de boissons. Si votre clientèle est essentiellement composée d’hommes, nous vous conseillons d’utiliser ce business model pour votre discothèque.

Le business model basé sur le statut

Il s’agit ici de mettre en place certaines conditions pour accéder à des offres, des promotions ou même des entrées gratuites en fonction des soirées. Par exemple, il existe des boîtes de nuit où les étudiants, les diplômés ou les personnes bénéficiant d’une certaine carte se voient attribuer des avantages non négligeables. Ceci incite donc les clients à cumuler les avantages, et ainsi à revenir le plus souvent possible. En fidélisant ainsi votre clientèle, cela vous demandera moins d’effort pour chercher de nouveaux clients et dépenser plus d’argent dans un budget marketing et communication. Il faut donc d’abord vérifier ce qui est le plus rentable pour votre discothèque si vous souhaitez essayer ce business model : soit vous dépensez de l’argent dans un budget marketing plus important, soit vous acceptez de faire certains gestes commerciaux envers vos clients pour qu’ils soient plus fidèles.

Le business model des listes

De nos jours, les discothèques peuvent aussi parfois utiliser un système où les personnes sont inscrites sur des listes. En effet, celles-ci peuvent profiter d’avantages que les non-inscrits ne recevront pas. Il peut s’agir d’entrées à prix réduit ou d’un forfait avantageux pour les boissons … Il est également possible d’instaurer un processus permettant aux inscrits (à un évènement par exemple) de verser un acompte ou l’intégralité de la somme pour l’entrée avant la date. Cela permet d’inciter d’autres personnes à s’inscrire (en voyant que des sommes ont déjà été versées, cela prouvera que les gens sont intéressés par la soirée). Grâce à l’effet de groupe, cela peut entraîner de fil en aiguilles la demande d’adhésion à la liste de beaucoup plus de personnes en un temps beaucoup plus court que s’il n’y avait pas de liste. Cette technique est principalement utilisée pour fidéliser la clientèle. Ainsi, si vous avez un certain nombre de clients, mais qu’ils ne reviennent pas souvent dans la discothèque et que vous devez sans cesse renouveler votre clientèle, il serait judicieux d’utiliser un système de liste.

Le business model des prix réduits

Enfin, il est possible de soumettre des places à prix réduit pour un nombre limité de personnes. Ceux qui achèteront ces places en premier pourront bénéficier de cette promotion, tandis que les autres devront payer la place au tarif habituel. Cette technique permet d’entraîner le client à prendre une décision rapidement avant que les places ne soient toutes prises. Se présente alors un afflux important de clients dans un très bref délai, poussant d’autres clients observant tant de succès à vouloir obtenir des places. Ce business model peut être rentable s’il est utilisé à court terme, car il permet d’attirer des clients de manière très rapide, et de les fidéliser par la suite. Si vous avez déjà ouvert votre discothèque et que vous cherchez maintenant à attirer un maximum de client, cette technique peut être une bonne solution.

Ainsi, les discothèques ont le choix parmi plusieurs business modèles adaptés à des situations particulières et pouvant être utilisés individuellement ou de façon combinée. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients qui doivent être comparés selon les situations et utilisé de la manière la plus rentable possible.

Vous avez besoin d’un business plan pour ouvrir votre discothèque ? Essayez ce modèle de business plan pour discothèque : https://www.my-business-plan.fr/modele-discotheque

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

des fiches de création d'entreprises mises à jour

Télécharger des modèles gratuits

Validé par des entrepreneurs

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

1000 entrepreneurs accompagnés

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan
Différence entre business model et business plan

On a souvent tendance à confondre business plan et business model. Quelles sont les différences entre les deux ? Faut-il d'abord rédiger un business plan ou penser au business model ?

Découvrir
Entreprendre
Les trophées de l’entrepreneur E-responsable

Le concours « Les trophées de l’entrepreneur-e responsable » a été crée en 2008, sous le nom de Concours de Création d’Entreprise Ecoresponsable et Citoyenne et est devenu en 2019 « LES TROPHEES DE L’ENTREPRENEUR-E RESPONSABLE DU GROUPE IGS ». Les valeurs fondatrices sont inchangées et reposent sur celles du Groupe IGS, Humanisme, Entrepreneuriat et Professionnalisme (HEP). Avec le soutien de l’ensemble de ses partenaires, LES TROPHEES DE L’ENTREPRENEUR-E RESPONSABLE récompensent des entrepreneurs engagés qui intègrent pleinement ces valeurs dans leur business model. Ils ont vocation à accompagner ce jeunes créateurs d’entreprises dans leurs démarches, à développer chez eux des réflexes et ainsi favoriser la réalisation de leurs projets. Entretien avec Mme Sophie COLLAS – LOW du groupe IGS qui va détailler leurs attentes sur les projets susceptibles d'être retenus.

Découvrir
Ouvrir ou reprendre un commerce
5 discothèques à succès

Vous pensez à ouvrir une discothèque mais vous vous demandez si c’est une bonne idée ? Vous cherchez des exemples de discothèques qui ont réussi ? Vous voulez connaitre leur secret ? Dans cet article, vous trouverez 5 exemples de discothèques à succès !

Découvrir
Business Plan Prévisionnel financier
5 conseils pour réussir la partie financière du business plan

Voici 5 conseils pour bien réussir la partie financière de votre business plan et convaincre des investisseurs.

Découvrir
background-image

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • michael bitton temoignage business plan2

    MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • laurence lascary business plan

    LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • youen comert entrepreneur

    Youen Comert

    Fondateur Projet T’

    Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
    Vous pouvez leur faire confiance.

  • heloise bridault entrepreneur

    Heloïse BRIDAULT

    Projet dans l’insurtech

    Super expérience ! L’accompagnement de Gaëtan est personnalisé et extrêmement utile. Les délais sont courts et les conseils excellents. Je recommande vivement !
  • dan salel

    DAN SALEL

    Fondateur du PIAF

    Je ne peux que conseiller de travailler avec My Business Plan ! ils sont précis, minutieux, efficaces. Très fiables… et en plus ils sont sympath ! Je compte bien continuer longtemps avec cette équipe. Je conseille sans hésiter !
  • client business plan omar

    OMAR SOKPA

    Co Dirigeant de Coprolib’

    Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
    je recommande vivement

  • marie noelle fajon modelisation financiere

    MARIE-NOËL FAJON

    Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia

    Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!

     

     

  • client business plan zyad soumari

    Zyad SOUMARI

    SmartKeyword

    Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine

     

     

  • linda entrepreneur cooniz

    LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • client flavien pobelle business plan

    FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • entrepreneur lamine kone

    LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • david kadouch entrepreneur

    DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds