Dossiers Comment faire un business plan convaincant en 2024?

Rédiger et structurer un top business plan: les différentes étapes.

Rédiger un Business Plan est primordial si vous souhaitez convaincre des investisseurs ou des banques d’investir sur votre projet. Mais qu’est-ce qu’un business plan ? Que faut-il faire et ne pas faire ? Quelle taille doit faire mon business plan ? Comment le structurer ? C’est ce que nous allons voir au cours de ce guide complet du business plan que tout entrepreneur devrait lire.

A retenir

Ce qu’il faut retenir sur le business plan

 

  • Le business plan permet de présenter votre entreprise et d’obtenir un financement pour réaliser vos différents projets.
  • Un bon business plan est un business plan clair, précis et concis. 20 à 30 slides maximum
  • Gardez à l’esprit que votre business plan doit démontrer la création de valeur de votre projet!
  • Il ne faut pas se précipiter pour le rédiger: il existe des étapes à respecter.

 

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infographie vous expliquant en 9 points comment faire votre business plan

Qu’est-ce qu’un business plan ?

 

A. Définition du business plan

 

 

Le business plan est un document écrit expliquant l’histoire de votre projet. C’est une feuille de route qui découle du business model de l’entreprise et permet de faire une évaluation de la création de valeur de votre projet. Le business plan formalise par écrit les projections futures d’évolution de l’entreprise grâce à :

  • des analyses tant stratégiques (analyse de la concurrence, étude de marché, analyse du produit…)
  • Des analyses financières (compte de résultats, Bilan, Tableaux de flux de trésorerie,…).

 

On l’appelle également “plan d’affaires”.

 

 

B. Ne confondez pas business plan et business model

 

 

Un business plan est différent d’un business model

Le business model est la manière dont fonctionne votre activité et comment elle génère des revenus. Le business plan, lui, démontre comment vous allez devenir rentable et présente votre projet, son marché et sa création de valeur dans le temps. Le business model est une partie du business plan.

 

 

C. Pour qui écrire un business plan ?

 

 

Le business plan s’adresse à différents destinataires en fonction de son objectif. Si vous souhaitez structurer ou développer votre activité il s’adresse à :

 

  • Vos potentiels investisseurs : Le business plan va servir à convaincre votre banquier ou des investisseurs privés de la viabilité de votre projet tout en montrant votre vision stratégique et votre capacité de gestion.

 

  • Vos partenaires : Les destinataires peuvent êtres vos parties prenantes tant internes (associés, actionnaires, …) qu’externes (vos fournisseurs, votre banque etc).

 

  • Vous (porteur de projet) : un business plan peut être réalisé en interne pour le compte propre des porteurs de projet afin de prendre des décisions et savoir dans quelle direction va le projet.

 

Exemple

Prenons le cas de l’entreprise ABCA :

  • Si elle souhaite obtenir un financement par la banque, nous lui conseillerons vivement de souligner le taux d’endettement qui est un ratio incontournable à son business plan ainsi que le taux d’effort du remboursement d’emprunt (CAF/Annuité de remboursement).
  • si elle souhaite lever des fonds auprès de fonds d’investissement, son business plan devra plutôt mettre en exergue la croissance de son chiffre d’affaires et sa domination sur son marché avec un point mort à horizon 3 ans

 

Quand et pourquoi rédiger un business plan

 

 

A. Pourquoi faire un business plan ?

 

Faire un business plan juste pour faire un business plan n’a pas d’intérêt. vous allez simplement perdre votre temps. Un business plan doit avoir un objectif clair et vous devez avoir en tête pourquoi vous écrivez un business plan :

  • Structurer et lancer votre projet : Si vous souhaitez lancer votre projet, le business plan vous aide à structurer votre pensée et vous poser les bonnes questions (quelle est ma cible ? Mon avantage concurrentiel ? Pourrai-je me verser un salaire) Il va servir d’outil de pilotage de l’activité.

 

  • Développer votre activité : Il va être utile si vous souhaitez développer un produit, conquérir un nouveau marché en vous aidant à réfléchir aux différents axes stratégiques à mettre en place.
  • Obtenir un financement : Le business plan va servir à convaincre des potentiels investisseurs (banque ou investisseurs privés) de vous octroyer un financement pour lancer ou développer votre activité.

 

  • Convaincre vos partenaires : il peut également servir à convaincre vos partenaires comme vos fournisseurs pour négocier le prix d’achat ou convaincre votre associé pour un achat ou investissement stratégique.

 

B. Quand réaliser un business plan ?

 

 

Faire un business plan est un long processus. Il convient donc de réfléchir en amont de se lancer si réellement vous avez l’utilité d’en faire un. Tous les entrepreneurs ne font pas forcément de business plan.

Il existe plusieurs stades d’avancés d’une entreprise pour lesquels faire un business plan est utile :

  • Au moment de l’idée: un mini business plan peut être utile.
  • Lors de la création d’une entreprise,
  • Lors du développement (levée de fonds) ou de la modification de l’activité de l’entreprise,
  • Ou encore en cas de reprise d’une entreprise ou de revente de votre société.

Comment rédiger son business plan : Le plan (structure) idéal ?

 

 

A. Les différentes parties d’un business plan

 

Beaucoup ont tendance à croire qu’un business plan est un long document d’une cinquantaine de pages dans lequel toutes leurs idées et prévisions sont expliquées. C’est faux ! Un business plan est un document synthétique. Nous vous faisons le résumé du plan d’un business plan dans cette vidéo :

 

 

 

 

Un business plan est composé en trois parties :

 

  • Un executive summary : 2 pages maximum expliquant de manière synthétique votre projet, vos projections et votre besoin de financement. Il s’agit du premier document que liront les investisseurs.

 

  • Un deck / présentation : souvent au format Powerpoint, il s’agit d’une trentaine de slides expliquant votre projet, votre marché, votre modèle économique, votre stratégie et une synthèse de vos prévisions financières. Ce deck a pour but de convaincre vos potentiels investisseurs dans un document agréable à lire et au design soigné.

 

  • Les prévisions financières : souvent sous format Excel, il s’agit d’un document présentant vos estimations de CA, de trésorerie, lié à votre activité. Basé sur plusieurs hypothèses, il justifie la croissance de votre activité et ses besoins de financement.

 

 

B. Un sommaire en 11 parties

 

Il est impératif que votre business plan soit structuré et clair pour ne pas perdre vos investisseurs ou partenaire. Nous vous proposons un sommaire avec toutes les parties d’un business plan :

  1. La page de garde avec vos coordonnées, un logo et une phrase exprimant votre ambition.
  1. L’identification d’un besoin exprimé par le consommateur : cela peut passer par des informations chiffrées mais aussi par un ou plusieurs personae. L’objectif est de montrer aux investisseurs l’existence d’un besoin saillant.
  1. La présentation de votre solution: Expliquez le cœur de métier de votre entreprise, la spécificité de votre produit ou service, sa valeur ajoutée, son USP (unique selling proposition).
  • Vos résultats à date : Si votre entreprise génère déjà du chiffre d’affaires ou a atteint des résultats, il est important de mettre en exergue ces indicateurs clés. Tout objectif atteint doit être mis en exergue pour crédibiliser votre discours.
  • L’analyse de votre marché : Analysez la taille de votre marché, quelles sont les tendances et habitudes d’achat ainsi que vos concurrents. Dans cette partie, vous devez faire comprendre quelle est la taille de votre marché en euros.
  • Votre stratégie  ? Expliquez votre ambition, les étapes et objectifs à 6, 12 18 mois. Les investisseurs doivent comprendre le but de ce business plan et quelle stratégie vous comptez mettre en place. Une analyse SWOT peut être présentée à cette étape.

 

  • Votre modèle économique : comment gagnez-vous de l’argent ? Quelles sont vos marges ?

 

 

 

  • Vos prévisions financières : Présentez vos prévisions de chiffre d’affaires, l’évolution de la trésorerie et indicateurs clés sur au moins 5 ans. Attention à ne pas être trop exhaustif, il faut être concis entre 3 et 5 slides maximum.

 

  • Votre besoin de financement et la manière dont vous allez utiliser les fonds : Expliquez comment va servir l’argent : recrutement ? Marketing ?

 

  • Une éventuelle analyse des risques: Cela est valable surtout pour une business plan pour banque.

 

 

 

 

C. Quelle est la taille optimale pour un business plan ?

 

 

  • Comme expliqué précédemment, le business plan est une synthèse de votre feuille de route riche en informations. Un business plan est un document clair et synthétique.  Gardez en tête que les personnes qui liront votre business plan n’ont généralement pas le temps d’y passer la journée alors allez à l’essentiel. Tout détailler est inutile !

 

  • La taille idéale : 20 à 30 slides maximum.

 

  • Inutile de détailler comment fonctionne votre technologie ou votre site web. focalisez vous uniquement sur la valeur ajoutée.

 

 

Un exemple gratuit de business plan

 

Voici un exemple de business plan anonymisé. Cela vous donnera une idée de ce à quoi peut ressembler un business plan une fois finalisé. A noter que dans cet exemple, le business plan est trop long. Nous avons voulu vous montrer différentes disposition possible dans un business plan mais vous pouvez et devez bien évidemment en faire une version plus synthétique.

 

 

 

 

Le conseil My Business Plan

Les conseils de notre expert pour un bon business plan :

Le business plan est un document qui peut sembler simple à réaliser. Pourtant, les investisseurs et coachs en entrepreneuriat retrouvent souvent les mêmes types d’erreurs.

 

  • Soyez ambitieux mais réaliste : Le business plan doit impérativement traduire une image fidèle de la situation c’est-à-dire ni pessimiste ni trop optimiste. Attention, ambitieux ne veut pas dire pour autant « embellir les hypothèses ». L’une des principales erreurs classiques d’un business plan est de surestimer ses profits et de sous-évaluer ses charges.

 

  • Adaptez votre business plan en fonction de votre interlocuteur : En fonction du destinataire banquier, investisseurs ou associés, vous devez adapter la forme et le contenu de votre business plan. En effet, les investisseurs par exemple ont des exigences différentes des banquiers et vont être attentifs au cash-flow futurs générés par votre entreprise.

 

  • La forme compte autant que le fond : On pense souvent à tort que le fond est le plus important toutefois, la forme n’est pas à négliger. Veillez à faire une présentation claire, lisible car vous devez attirer les investisseurs qui lisent des centaines de projets.

 

 

Quels outils utiliser pour faire son business plan efficacement ?

 

 

Faire son business plan nécessite la maitrise de plusieurs outils pour réaliser à la fois ses prévisions financières et son deck. Ainsi, deux solutions s’offrent à vous, vous pouvez utiliser des outils tel que Excel et Powerpoint et réaliser vous-même votre business plan ou le faire faire par un expert.

 

 

 

A. Vous souhaitez réaliser vous-même votre business plan ?

 

 

Il est tout à fait possible de faire soi-même son business plan. Voici des outils qui vous feront gagner du temps.

 

  • L’utilisation de Powerpoint : Pour la réalisation de votre executive summary ou votre deck, powerpoint est idéal ! Contrairement à Word, vous gagngez du temps et le rendu sera plus simple à lire. Vous devez éviter d’utiliser Word pour son Business plan

 

 

  • L’utilisation d’Excel : Excel vous permet de réaliser vos prévisions financières comme vos flux de trésorerie futurs, vos hypothèses … Simple d’utilisation, vous pouvez télécharger notre modèle à remplir en fonction de votre entreprise.

 

 

  • L’intelligence artificielle comme ChatGPT : Aujourd’hui vous pouvez vous aider de ChatGPT pour rédiger votre business plan. Étude de marché, analyse concurrentielle et plus encore, l’intelligence artificielle peut vous être utile dans la rédaction de votre business plan. Mais attention, on ne peut pas rédiger entièrement son business plan uniquement avec l’intelligence artificielle !

 

 

 

  

B. Faites appel à un professionnel pour réaliser votre business plan :

 

  • Vous pouvez faire appel à un cabinet d’expertise comptable pour faire valider votre business plan

 

 

  • Il existe également des logiciels de business plan en ligne pour vous aider.

 

 

Conclusion

Conclusion sur le business plan:

 

Le business plan est un outil stratégique qui vous aidera à clarifier vos pensées et obtenir votre financement. C’est pourquoi vous devez prendre votre temps dans la rédaction de ce dernier et ne pas vous précipiter. Que vous le rédigiez vous-même ou faites appel à un expert, il doit respecter certaines exigences de forme et de fond. Il doit impérativement présenter vos prévisions financières, une présentation de votre entreprise et vos ambitions. N’oubliez pas que vous cherchez à convaincre votre auditoire il faut donc donner envie d’investir dans votre projet !

 

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