Le blog des entrepreneurs Connaître sa clientèle : le premier pas vers la réussite

Connaître sa clientèle : le premier pas vers la réussite

Passionnés de sports de raquettes, Adrien Blandin et Arthur Joannard ont créé canalmatch.com, une plateforme qui permet de trouver des partenaires de sports de raquettes, de garder une pratique sportive régulière et de progresser.

Ils expliquent le développement de leur startup par leur proximité avec leur clientèle : suivez leurs conseils !

Passionnés de sports de raquettes, Adrien Blandin et Arthur Joannard ont créé canalmatch.com, une plateforme qui permet de trouver des partenaires de sports de raquettes, de garder une pratique sportive régulière et de progresser.

Ils expliquent le développement de leur startup par leur proximité avec leur clientèle : suivez leurs conseils !

Réalisez une étude de marché sérieuse avant de vous lancer

Pour ne pas perdre de temps sur un produit qui ne serait pas viable, nous avons décidé d’interroger des joueurs avant de commencer à travailler.

Au tout début de l’aventure, nous sommes allés directement sur les courts de tennis ou nous avons donc soumis des centaines de joueurs à un petit questionnaire. Cela nous a permis d’affiner l’orientation que nous devions prendre mais aussi de récolter quelques emails de joueurs à contacter lors du lancement futur du site !

Cette méthode est à mon sens une des plus fiables. Il faut cependant garder en tête que le questionnaire écrit ne doit en aucun cas influencer les répondants sans quoi le résultat en sera biaisé et n’aura que très peu d’intérêt.

 

Toujours être à l’écoute de sa clientèle

 

Encore aujourd’hui, nous allons en permanence sur le terrain. Nous avons fait le choix d’être proche de notre communauté et des joueurs qui nous font confiance.
Non seulement nous organisons chaque mois plusieurs évènements ou nous nous rencontrons tous ensemble, mais une grande partie de nos joueurs les plus actifs peuvent entrer en contact avec nous sur Facebook, emails ou téléphone à tout moment.

En étant investis auprès de nos joueurs, ceux-ci nous font régulièrement part de leurs envies pour le site ou les bugs qu’ils trouvent. C’est un excellent moyen pour progresser et ne pas se reposer sur ses lauriers.

Une activité spécialisée dans le sport de raquettes pour se démarquer de la concurrence

La liste de nos concurrents est plus grande qu’une liste de courses pour Noël… Cependant on en distingue deux types principaux :

  • Les sites de “rencontres sportives” multi-sports : tous les sports sont disponibles sur la plateforme
  • Les sites de “rencontres tennistiques” : seul le tennis est disponible sur la plateforme

Dans les deux cas, il n’y a qu’une seule chose à faire. Comme les joueurs viennent pour trouver des partenaires sportifs, le site qu’ils préfèreront sera celui qui leur garantira d’en trouver.
Les sites multi-sports ont donc une faiblesse de taille : ils totalisent peut-être un peu plus d’utilisateurs, mais ceux-ci sont répartis sur tout le territoire ainsi que sur une centaine de sports. Les joueurs d’un sport spécifique auront donc très peu de choix dans les rencontres qu’ils pourront faire et finiront souvent déçus par l’incapacité du site à leur trouver un partenaire.

Aujourd’hui beaucoup de nos joueurs qui utilisaient plusieurs sites concurrents simultanément ont fini par ne garder que CanalMatch. C’est le fruit de 18 mois d’efforts pour améliorer la recherche de partenaire et leur mise en relation. C’est notre plus grande fierté.

 

Un concept simple pour un taux de conversion élevé

 

Aujourd’hui notre stratégie principale est de développer un produit de qualité qui réponde à la promesse qu’il fait : celle de trouver des partenaires pour jouer aux sports de raquettes. La meilleure des publicités ce sont des clients satisfaits.

Nous avons un très bon taux de conversion. Les joueurs qui arrivent sut notre site sont en général ceux qui le cherchaient. Comme notre promesse est simple, ils savent rapidement ce qu’ils obtiendront en s’inscrivant sur notre site. Ils n’ont donc aucun mal à franchir le pas.

Aller à la rencontre de ses clients, un préalable à la réussite

Je n’ai qu’un conseil à donner aux entrepreneurs : aller sur le terrain. Parler à vos clients est la seule solution pour comprendre ce dont ils ont besoin et comment leur apporter. Aller les voir en personne le plus possible… Le cas échéant, il faut leur écrire ou les appeler. Si vous ne voulez pas faire ça, aller plus loin sera difficile.

Le mot de la fin

Travailler dur c’est bien, mais il faut aussi savoir se reposer et se détendre. Si vous avez besoin de faire un break, rendez-vous sur canalmatch pour trouver votre futur partenaire de sports de raquettes 😉

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