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“Notre dernier investisseur est entré 10 minutes avant la clôture de la levée “

Comment lever des fonds efficacement ? Comment valoriser sa startup ? Pourquoi une levée de fonds peut servir à changer de business model ? Quelles sont les étapes à suivre ? Le CEO de Rushmix nous répond.

Pourquoi était-il nécessaire pour vous de lever des fonds pour continuer votre expansion ?

Rushmix est une startup tech spécialisée dans la création de vidéos d’entreprise (interviews, témoignages clients, films institutionnels, vidéos de présentation…). Véritable trousse à outils vidéo pour la communication interne ou externe, Rushmix révolutionne la création audiovisuelle avec des montages percutants. Ces derniers sont réalisés sur la base des éléments transmis par les entreprises ou à partir des images tournées par son réseau de vidéastes disponibles partout en France. Son ambition : devenir LE réflexe vidéo pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité ou leur besoin. Pour ce faire, Rushmix a développé un système d’Intelligence Artificielle qui facilite le quotidien de ses monteurs et leur permet de capitaliser sur leur créativité.
Après une première phase de financement en pré-Seed début 2019 à hauteur de 500 000€ – réalisée auprès du fonds BJ Invest, de plusieurs Business Angels et de Bpifrance – nous avons conclu en ce début d’année 2021 un nouveau tour de table de 500 000€ supplémentaires, en Seed, auprès de ces mêmes investisseurs historiques. Des fonds qui viennent ainsi achever le pivot stratégique de l’entreprise, Rushmix concentrant désormais l’ensemble de son activité sur la cible B2B, notamment à travers le recrutement de forces commerciales visant à accélérer le déploiement de son offre auprès des entreprises.

 

Quelles sont les étapes à suivre pour une jeune startup lorsqu’elle veut faire sa première levée de fonds ? Est-ce nécessaire de passer par un business Angel ?

La première étape est d’avoir une équipe complémentaire, un produit et une preuve de marché. Il faut ensuite construire un Business Plan et un pitch deck, faire une liste d’investisseurs à contacter puis leur envoyer vos documents. Il est probable que votre levée de fonds ne se réalisera pas avec un seul Business Angel, mais avec plusieurs d’entre eux. La plupart du temps ils sont regroupés en association pour centraliser la réception et l’étude des dossiers, ce qui permet d’avoir une seule porte d’entrée pour plusieurs investisseurs potentiels.

Comment trouver les bons investisseurs ? Quels sont les clefs pour réussir sa levée de fonds ?

Pour trouver les bons investisseurs renseignez-vous sur leurs thèses d’investissement pour voir si votre marché et votre produit peut rentrer dans le champ de leur investissement. Certains n’investissent que dans un seul secteur d’activité et vous perdrez du temps et de l’énergie à essayer de les contacter et de les convaincre.
Si votre marché est porteur, que vous avez une preuve de marché et une équipe solide, la clef la plus importante est d’être persévérant.

ndlr: pour en savoir plus sur la levée de fonds, lisez ce dossier complet : https://www.my-business-plan.fr/dossiers/levee-fonds 

 

Comment avez-vous procédé pour la valorisation de votre entreprise ?

La valorisation d’une start-up s’établie sur des éléments très variés : le chiffre d’affaires réalisé, les clients, le marché potentiel, le temps passé au développement… Mais finalement cela reste une négociation avec les investisseurs par rapport au montant recherché et à la part de capital que vous être prêts à céder.

Comment avez-vous déterminé la part de votre capital à céder aux investisseurs ?

Nous avons essayé de céder le moins de parts possible en prévision de l’entrée future d’autres investisseurs. En effet, nous souhaitions garder assez de parts pour rester majoritaires si nous devions faire d’autres augmentations de capital dans le futur.

Quelles seraient les choses que vous feriez différemment de la première levée ? Changeriez-vous de méthode pour la valorisation de votre entreprise ?

Nous sommes en phase de croissance et nous prévoyons de lever des fonds d’ici 18 mois afin d’accélérer encore plus. Par rapport à la première levée nous ferions un meilleur ciblage des investisseurs potentiels et nous serions plus fermes sur les conditions d’entrée. La méthode de valorisation d’entreprise restera basée sur notre chiffre d’affaires et sa progression, mais aussi sur les clients et le potentiel de notre marché.

 

Comment voyez-vous Rushmix dans 10 ans ?

Dans 10 ans Rushmix sera LE réflexe vidéo pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité ou leur besoin. Nous serons leader en France et présents dans différents pays étrangers.

Un petit mot pour la fin, avez-vous une anecdote à nous raconter ?

Nous avons réalisé notre première levée de fonds via une plateforme de crowdfunding en equity. Le jour de la clôture il nous manquait encore les 2/3 de la somme recherchée. Nous avons fait entrer nos deux principaux investisseurs le dernier jour, dont l’un d’entre eux 10 minutes avant l’heure de clôture imposée… comme dans les films. Alors n’abandonnez jamais, tout peut arriver même au dernier moment !

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Consultant business plan

Gaëtan Baudry

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