Le blog des entrepreneurs 7 résolutions à adopter sur votre business plan en 2024

7 résolutions à adopter sur votre business plan en 2024

2019 démarre, il est temps, pour les entrepreneurs, de prendre de bonnes résolutions concernant leur business plan. Voici, suite au bilan 2018, les résolutions à prendre cette année dans la rédaction de votre plan d’affaires

2019 démarre, il est temps, pour les entrepreneurs, de prendre de bonnes résolutions concernant leur business plan. Voici, suite au bilan 2018, les résolutions à prendre cette année dans la rédaction de votre plan d’affaires.

Résolution numéro 1 : Faire encore plus court

Trop de business plan perdent leur lecteur (et donc des investisseurs potentiels) en cherchant à tout raconter dans le moindre détail. Le business plan, s’il doit être précis, ne doit pas pour autant sacrifier l’impact de son message. Cela reste un document de communication. Vous devez donc être capable de dire beaucoup.. avec peu de mots.

Résolution numéro 2 : Justifier beaucoup plus ses arguments

Un entrepreneur ne peut plus se permettre d’affirmer “qu’il existe un marché” car “l’étude Xerfi indique que ce marché est en croissance“. Allez à la rencontre de vos clients, montrer une première traction, sur votre projet, prouver l’existence de votre marché par des premiers retours positifs de clients réels et non au moyen d’études macro économiques. (Pour des conseils sur votre étude de marché, c’est ici! )

Résolution numéro 3 : Mettre en avant des premiers résultats

La compétition est rude pour obtenir des financements. Face à un “projet idée/papier“, un entrepreneur aura toujours plus de chances d’obtenir des financements s’il est capable de démontrer qu’il a déjà obtenu des résultats sur son projet :

  • Fournisseurs acceptant de vous suivre
  • Des conseils (consultants, experts sectoriels) qui vous aident
  • Des prix obtenus lors de concours
  • L’intégration au sein d’un incubateur
  • Un premier tour de table réussi auprès de proches
  • Des visiteurs sur votre site
  • Des inscrits à votre newsletter
  • Des premiers clients (le graal !)
  • etc..

Résolution numéro 4: Justifier précisément votre besoin de financement

Faire une levée de fonds.. pour faire une levée de fonds est inutile. Encore trop de business plan indiquent un montant à lever .. non justifié. L’investisseur souhaite savoir où sera dépensé son argent, pour quelles raisons et avec quels retours attendus. Quelle proportion dans de la R&D, dans des campagnes marketing (et avec quel ROI pour chaque canal), quelles embauches éventuelles, etc. Un entrepreneur fait une levée de fonds avec des objectifs précis. Vous devez les indiquer. L’objectif n’est pas forcément d’être rentable immédiatement mais de passer un palier. Votre business plan doit indiquer clairement où vous en êtes et pourquoi la levée de fonds vous permettra de passer une nouvelle étape.

Résolution numéro 5 : Indiquer que l’entrepreneur est impliqué à 200%

Rien de plus disqualifiant qu’un business plan écrit dans le but de lever des fonds et dans lequel on ne sent pas un entrepreneur impliqué. Un entrepreneur est impliqué aux yeux des investisseurs quand.. il a, lui aussi, beaucoup à perdre. Pour cela, indiquez combien vous avez investi en temps et en argent. Montrez que vous avez sollicité vos réseaux personnels et professionels (cela montre que vous jouez également votre crédibilité). Soulignez, de manière subtile, le manque à gagner des premières années en matière de salaire par rapport à votre ancien emploi. Le pacte d’actionnaires et une clause de liquidation préférentielle par exemple montrent également que vous souhaitez récompenser en premier lieu vos actionnaires avant vous mêmes.

Résolution numéro 6 : Rédiger un business plan .. uniquement si nécessaire

Le business plan n’est pas la solution miracle au succès entrepreneurial. Parfois, mieux vaut ne pas en rédiger un immédiatement. Si votre risque financier est faible, si vous n’avez aucune donnée sur votre marché, s’il est plus rapide de vous lancer et faire des erreurs et apprendre de vos erreurs que de planifier sans savoir, si vous n’avez pas besoin de lever des fonds, il n’est pas toujours nécessaire de rédiger votre business plan. Aussi, la première étape avant de rédiger votre business plan est de vous demander POURQUOI vous souhaitez rédiger un business plan.

 

Résolution numéro 7 : prendre du plaisir à rédiger votre business plan

Beaucoup trop souvent, le document final transpire l’ennui.. Le lecteur (investisseurs, banquiers, jury, partenaires, ..) sent que l’entrepreneur a réalisé cet exercice par contrainte et non par envie. N’oubliez pas: le business plan vous servira de document stratégique comme boussole de votre projet. Il s’agit également d’un document de communication qui se doit d’être convaincant. Vous devez donc être convaincu par votre business plan pour convaincre. Le graphisme, la mise en forme et le ton adopté doivent refléter votre état d’esprit, les valeurs et le positionnement de votre entreprise. L’enthousiasme que vous mettrez dans sa rédaction vous fera gagner, à n’en pas douter, des points supplémentaires aux yeux des investisseurs potentiels.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Etude de marché
Business plan : 6 questions à se poser pour définir sa cible

En 6 points, nous passons en revue les principaux enjeux de l'analyse de la demande. Il existe quelques grandes questions à se poser

Découvrir
Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Business Plan
4 conseils du Réseau Entreprendre sur le business plan

Le réseau entreprendre a une forte expérience en matière de business plan. Son chargé de projet, Cyrille Saint Olive, vous explique ici comment convaincre les banques avec ce document.

Découvrir
Levée de fonds
Les questions posées lors d’une levée de fonds

Avant de procéder à une levée de fonds, il est essentiel que vous soyez bien au clair avec ce que c’est exactement et de bien réfléchir à si vous êtes prêt à vous engager dans cette aventure. Cet article va vous aider à déterminer si oui ou non vous êtes prêt à aller voir des investisseurs pour leur exposer votre projet.   

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds