Les meilleurs méthodes pour optimiser sa rémunération

Publie le 26 Juillet 2016 19:26

 

Comment optimiser sa rémunération de dirigeant ? Quelles sont les astuces pour gagner plus sans dépenser plus ? David Delcourt est titulaire d'un master 2 d'administration des entreprises (IAE de Caen Basse Normandie) ainsi que d'un master 2 gestion de patrimoine (CETFI université d'Aix en Provence) conférant la CJA (compétence juridique appropriée). Après une expérience dans le domaine bancaire, il est désormais responsable assurance et patrimoine auprès d'une grande compagnie d'assurance . En parallèle, il anime un site d'information et de recherche sur l'optimisation de la rémunération des dirigeants. Dans cette interview, il évoque les grandes lignes de l’optimisation de la rémunération des dirigeants, notamment à travers l’analyse de la protection sociale.


Quelles sont les composantes de la rémunération des dirigeants ?

La rémunération du dirigeant se décompose en 2 rémunérations, d'une part, une rémunération de base (rémunération minimale, avantages en nature, retraite et prévoyance supplémentaires) et d'autre part, une rémunération variable directe (prime, dividende) et indirecte (stock option, participation et intéressement).


La protection sociale, levier d’optimisation de la rémunération du dirigeant ?

La protection sociale s'articule autour de deux piliers essentiels : la prévoyance d'une part (revenu immédiat) et la retraite d'autre part (revenu différé). Cette protection sociale varie en fonction de la profession de la personne concernée (travailleur non salarié de type libéral, commerçant et quasi-salarié...). Or, les cotisations sociales dépendent de ces différents statuts, un quasi-salarié (président, directeur) cotisera davantage qu'un gérant majoritaire et aura une protection sociale plus conséquente. A contrario, les cotisations du gérant majoritaire s'avèrent plus faibles, il pourra aussi réorienter le gain de ses cotisations vers des contrats défiscalisés de type Madelin notamment (les contrat Madelin permettent aux entrepreneurs individuels et à certain dirigeants de se constituer une rente viagère à partir de l'âge de la retraite). 


Quels sont les autres leviers d’optimisation de la rémunération du dirigeant ?

L'un des leviers les plus intéressants du moment réside dans l'épargne salariale. En effet, un gérant majoritaire  ou entrepreneur individuel peut bénéficier de l'épargne salariale dès lors qu'il emploie au moins un salarié (même à temps partiel).  Cette épargne salariale est désocialisée et défiscalisée dès lors que le chef d'entreprise la place sur un PEE ( plan épargne entreprise) ou un PERCO (plan épargne retraite collectif). En outre, s'il s'agit d'un accord d'intéressement, les primes versées bénéficieront d'un crédit d'impôt de 30 %.
 

Comment intervenez-vous dans l’optimisation de la rémunération  des dirigeants ?

Le processus débute par un diagnostic protection sociale du client, une fois le diagnostic réalisé, il convient de proposer des solutions tenant compte du statut du client (salarié, indépendant), et ce, dans une logique d'Approche Globale Patrimoniale  AGP© ( niveau de  revenu, de retraite, revenu du patrimoine...).
 

Combien peut-on gagner en optimisant ses rémunérations ?

Dernièrement , je suis intervenu chez un pharmacien. Je lui ai proposé de mettre en place un dispositif d'épargne salariale pour lui et sa conjointe, ce dispositif lui permettait un gain de 30 000 € en impôt et charges sociales. Sa rémunération nette était ainsi supérieure de 50 % à celle qu'elle aurait dû être normalement.
 

Conclusion

De manière générale, je recommande vivement aux dirigeants qui souhaiteraient optimiser leur rémunération de faire confiance à un expert en optimisation de la rémunération, de la protection sociale et du patrimoine qui saura lui proposer les meilleures solutions existantes, tout en sachant que chaque cas est unique.  Par ailleurs, la simple optimisation de la rémunération ne serait pas suffisante, il faut aussi analyser l'ensemble de la protection sociale ( prévoyance et retraite) en fonction la situation familiale. (marié avec plusieurs enfants...)
 

 

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire