Le business plan, pourquoi?

Le business plan : démontrer la cohérence de votre projet

 

Pourquoi rédiger un business plan ?

Qu'est-ce qu'un business plan ? Quels sont les objectifs du business plan ? Pour qui est-il destiné ? Est-ce que le temps consacré à rédiger un business plan ne devrait pas plutôt être consacré à autre chose ? Un article court, qui résume pourquoi le business plan est un outil que l'entrepreneur doit maîtriser.
 

 

Le business plan démontre par écrit la valeur ajoutée de votre projet

Le business plan ou plan d'affaires est le document de pilotage et de démonstration du succès futur de votre projet. C’est un document écrit qui démontre que votre projet entrepreneurial crée de la valeur de manière pérenne. C’est aussi un document de communication et de stratégie à la fois. Le business plan explique ce que vous souhaitez réaliser, comment, à quelle échéance, avec qui et souligne que ce projet est viable financièrement. En un mot, le business plan c’est  votre projet décliné en termes de vision, d’objectifs, de moyens et de résultats.
 

Les objectifs du business plan

Les buts du business plan sont triples :
  • Rassurer : votre banquier par exemple. Au moment de contracter un emprunt, votre banquier voudra que vous démontriez votre capacité à rembourser, que le projet marche ou non !
  • Mettre en valeur : afin de convaincre des investisseurs et les embarquer dans votre aventure 
  • Convaincre : de la réussite de votre aventure afin de recruter de nouveaux employés ou encore persuader de futures recrues de vous suivre alors que vous allez les payer 30% en dessous des salaires du marché.

Le business plan est un outil de communication INTERNE et EXTERNE. Il est le résultat d’une démarche THÉORIQUE et PRATIQUE :
  • Théorique, car il retranscrit la vision de l'entrepreneur (« où je souhaite aller »).
  • Pratique, car le business plan décrit les étapes et moyens que l'entrepreneur souhaite mettre en œuvre. 
Le business plan n’est pas figé et devra être modifié et amélioré au fil du temps.

A qui est destiné le business plan ?
 

Le business plan peut être rédigé pour différents interlocuteurs. Il devra donc être adapté en fonction de ces interlocuteurs. En effet, un entrepreneur va rédiger un business plan pour : 
  • Lui même : Pour s'assurer de sa démarche et mettre sur papier les différentes étapes de son projet. Il s’agit de s'obliger à faire une analyse poussée de son projet et mettre par écrit les hypothèses que l'on souhaite vérifier par la suite sur le terrain en lançant son entreprise.
  • Son banquier : le business plan est alors rédigé pour le convaincre du SÉRIEUX de son projet. Ainsi vous pourrez ouvrir un compte entreprise. Dans le cas de la recherche d’un prêt, le business plan devra démontrer votre capacité à rembourser le prêt.
  • Des investisseurs potentiels: Pas de levée de fonds sans business plan, qui est l'outil qui permet aux investisseurs de sélectionner des projets, vérifier que les projets répondent à leurs critères. C'est aussi un prétexte pour pouvoir questionner l'entrepreneur par la suite et pouvoir réaliser une valorisation de l'entreprise.
  • Vos futurs recrues ou associés : Pourquoi vous suivre dans une aventure ? Uniquement pour vos beaux yeux ? La plupart des premiers employés demanderont une démonstration du potentiel du projet car ils prennent eux-même un risque en vous suivant !
  • Les concours: le business plan permettent de comparer des projets entre eux et donc de désigner un vainqueur (ndlr: le vainqueur d'un concours de business plan n'est pas forcément le vainqueur par la suite sur le terrain !)

Rédiger un business plan, une perte de temps ?

Rédiger un business plan peut paraître fastidieux. En effet, le faire sérieusement, c'est y consacrer du temps MAIS :
  • C’est indispensable pour convaincre un banquier ou un investisseur
  • Le business plan vous fera gagner du temps en couchant par écrit vos futures étapes de développement, vous permettant de prendre des décisions plus rapidement
  • Rechigner à le rédiger c’est reconnaître que le projet n’est pas attaqué de manière professionnelle
  • Vous pouvez gagner du temps avec notre guide de rédaction du business plan
 

En conclusion

Le business plan souligne le professionnalisme et le sérieux de votre démarche. Lorsque l’on a fini de le lire, on doit se dire : « Le porteur est l’homme qu’il faut, ce projet est cohérent, professionnel, bien réfléchi et viable. Le marché existe et est solvable. Le positionnement cohérent, les risques identifiés et réduits." Si rédiger un business plan prend du temps , c'est néanmoins une étape nécessaire pour convaincre des personnes externes mais aussi pour vous aider à prendre les bonnes décisions. 


 

 

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Commentaires

Par Dedji Narcisse le

je suis satisfait du contenu de votre site la consultation periodique s'imposera

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