Le blog des entrepreneurs Le pitch, de l’entrainement avant tout !

Le pitch, de l’entrainement avant tout !

Aymeric Raguet, jeune entrepreneur et cofondateur du projet “Sioou”, un concept de bijou épéhèmere, nous fait part de son expérience au sujet du pitch. Quelles sont les erreurs à éviter ? Quelles sont ses actuces pour accrocher le jury ? Aymeric nous dit tout !

Aymeric Raguet, un entrepreneur qui sait pitcher

Aymeric Raguet, jeune entrepreneur et cofondateur du projet “Sioou”, un concept de bijou éphémère, nous fait part de son expérience au sujet du pitch. Aymeric a remporté le prix de la créativité lors du concours de pitch de l’EM Lyon, et nous livre quelques astuces pour réussir son pitch. Un conseil semble ressortir, tout est une question de préparation ! 

 

Entrepreneur, dès ses études

 

 

Je suis ingénieur généraliste (de l’ECAM Lyon). En dernière année, je décide de lancer une application mobile avec un ami, en parallèle à mes études. Le but était d’aider les gens à trouver une soirée qui leur convient, en live. Côté technique on arrivait à se débrouiller avec tout ce qu’on peut trouver sur Internet, par contre on a rapidement été confrontés à des problématiques entrepreneuriales plus larges : gestion, recherche de fonds, business model, etc. J’ai donc décidé de me former en enchaînant sur une spécialisation « Management et Entrepreneuriat » à l’IAE de Lyon 3. C’est au cours de cette année que je me suis rendu au Startup Weekend de Saint Etienne, par curiosité, et où j’ai présenté l’idée qui a accouché du projet « SIOOU ». On est aujourd’hui supportés par l’incubateur de l’Université Lyon 3.

Sioou, le bijou éphémère

 

 

SIOOU c’est un nouvel accessoire de mode : le bijou éphémère. Il s’agit d’œuvres, réalisées par des peintres et des graphistes, que les femmes se posent sur le corps en tant que collier ou bracelet, en utilisant la technique du décalco. On est entre le bijou et l’œuvre d’art.

Sioou

 

Les 3 erreurs à éviter lors de son pitch

 

  1. Parler de la technique. Ce qui compte c’est à quoi votre produit sert. Les personnes intéressées viendront ensuite vous demander comment ça marche.
  2. Mettre trop de texte sur le Powerpoint. Cela effraie le public qui est là en partie pour « se divertir » et cela détournera l’attention de ce que vous dites pour les courageux qui voudront bien lire.
  3. Etre dans l’excès de positivisme : Présenter son projet comme le nouveau Facebook risque de vous décrédibiliser d’entrée de jeu, même si il y a vraiment du potentiel au fond.

 

 

 

Vos 3 conseils pour bien préparer un pitch

 

 

  1. Vous mettre à la place de quelqu’un qui ne connait rien à votre domaine et qui n’en a jamais entendu parler. Comment le captiver ? Comment retenir son attention ? Comment lui faire comprendre rapidement tout l’intérêt de votre produit.
  2. Faîtes d’abord le pitch, et ensuite le PowerPoint. Ce dernier est simplement là pour illustrer vos propos : privilégier les images ou les mots clés. Pas trop de diapos, pour ne pas trop détourner l’attention de ce que vous dîtes.
  3. Répétez, répétez, répétez. Tout seul et devant des proches. Le risque de trop répéter est d’avoir un discours « robot », mais le timing très serré des pitchs rend l’improvisation très difficile.

 

 

 

 

Vos astuces pour accrocher le jury

 

Le jury s’endort très vite et perd son attention lorsque beaucoup de projets défilent devant eux. Une bonne façon de les accrocher est de les faire rire ou de les interloquer. Faites-le début, dès la première phrase. Mais attention, ça doit avoir un intérêt et un rapport avec le reste. Ne parlez pas trop vite, s’ils ne peuvent vous suivre ils décrocheront rapidement. Marquez des pauses après les informations importantes, cela leur donne du poids et laisse le temps aux gens de les assimiler. Ne dîtes pas tout, le public doit rester sur sa faim pour venir vous voir à la fin.

 

Qu’avez-vous appris sur le pitch grâce à ce concours ?

 

On a beau répéter des dizaines de fois, on n’est jamais sûr de ce que l’on va dire le moment venu.

 

Un dernier conseil

 

Allez-y, c’est un très bon exercice pour apprendre à parler de votre produit, convaincre et vous-même prendre du recul sur ce que vous faîtes. Echouer c’est normal et ça n’engage en rien la qualité et l’avenir de votre projet. C’est également un bon moyen de faire des rencontres. Pour d’autres conseils du l’elevator pitch, c’est ici. 

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Pitch
Des exemples d’elevator pitch en vidéo

Entrepreneurs, vous trouverez dans cet article des exemples d'elevator pitch en vidéo. Que ce soit des exemples à suivre ou à bannir, cela vous permettra de mieux comprendre ce qui est attendu lors d'un pitch ! Bon visionnage

Découvrir
Pitch
Pitch: Les 40 erreurs à ne pas reproduire !

L'elevator pitch est l'un des moments clés pour lever des fonds : cet exercice oral est un passage obligatoire avant la levée de fonds ! Pourtant, beaucoup d'entrepreneurs ne le travaillent pas assez, et font des erreurs préjudiciables. Cet article compile les 40 erreurs les plus communes pour que vous puissiez aborder ce moment avec sérénité.

Découvrir
Pitch
L’elevator pitch : définition

Qu'est-ce qu'un elevator pitch ? Quelles règles faut-il respecter ? Quels sont les différents types d'elevator pitch ? Les réponses dans cette fiche pratique. 

Découvrir
Pitch
Les différences entre un Pitch et un Business Plan

Il n’est pas toujours évident de comprendre la différence entre un pitch et un business plan, pourtant ce sont bien deux choses différentes qu’il vous faut bien distinguer, surtout si vous êtes un entrepreneur. Plusieurs questions peuvent ainsi être posées ; quand-est ce que c’est mieux d’utiliser un pitch plutôt qu’un business plan ? Est-ce que les business plans sont has been ? Est-ce qu’un pitch c’est simplement un business plan mis en forme ? Qu’est-ce qui marche le mieux pour une startup ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article. 

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Se faire conseiller gratuitement par un comptable