Modèle de business plan pour site e-commerce

ACHETER : 49,00 € TTC
Dans cet outil: 
70 slides Powerpoint facilement personnalisables
Des commentaires et recommandations pour remplir chaque partie
Un design professionnel et adapté à une demande de fonds
Un modèle certifié par un expert en business plan

Des milliers d’entrepreneurs nous ont fait confiance

utilisation simple

Utilisation simple

Mise à jour régulière

Validé par des experts reconnus

Rapport qualité prix imbattable

Hotline gratuite 06-09-17-41-06

L'Auteur : 
Gaetan baudry coach business plan

GAETAN BAUDRY

06.09.17.41.06
EN SAVOIR PLUS
Gaëtan Baudry a travaillé 5 ans en financement
(Amiral Gestion, Fondations Edmond de Rothschild)
Plus de 700 entrepreneurs coachés sur leur business plan
Fondateur du site MY BUSINESS PLAN
Le site numéro 1 sur la thématique du business plan

Un modèle de business plan adapté au e-commerce

Que ce soit pour structurer son projet, convaincre des investisseurs, des banquiers ou même des partenaires, un business plan efficace et bien présenté est indispensable quand on lance son site e-commerce. Avec ce modèle professionnel et déjà pré-rempli vous pourrez lever les fonds dont vous avez besoin pour vous lancer.

Dans ce modèle, vous trouverez :

  • Des conseils de notre expert en business plan Gaëtan Baudry, des commentaires et les erreurs à éviter pour vous aider à remplir vous-même chaque partie
  • Des exemples chiffrés et précis pour vous guider dans votre rédaction
  • Un business plan re-designé par un de nos experts, adapté au secteur du e-commerce
  • Une structure et mise en forme professionnelles, reprenant les parties indispensables d'un business plan pour site e-commerce
  • 70 slides facilement personnalisables : changez les couleurs, reprenez votre logo, ajoutez vos photos. Nous vous expliquons comment l'adapter à votre projet même si vous ne maîtrisez pas PowerPoint !
     

Ce que contient ce modèle de business plan

Vous trouverez dans ce modèle toutes les parties et tous les renseignements attendus par les banquiers et investisseurs, lorsque vous souhaitez ouvrir un site e commerce à savoir. En avant-propos de chaque partie, vous retrouverez les conseils de notre expert, ainsi que les erreurs à éviter. Ces slides sont à lire prudemment pour mener à bien la rédaction de votre document. 

1/ La présentation de votre projet de site e-commerce

6 slides qui présentent votre site e-commerce dans ses grandes lignes : votre positionnement, l'aperçu de votre site web, les points saillants de votre offre,... l'objectif de cette partie est d'introduire votre projet à votre interlocuteur.
 

2/ L'analyse de votre marché

8 slides que vous devrez compléter sur votre marché : clients potentiels, concurrents directs et indirects. Dans cette partie vous trouverez :

  • Des slides pour présenter votre marché : taille, panier moyen, typologie de clients...
  • Une analyse de la concurrence : intensité concurentielle, tableaux de concurrence directe et indirecte

3/ Le business model

9 slides qui expliquent comment vous allez générer de l'argent et détaillent vos marges pour vos principaux produits et vos éventuelles offres complémentaires (offre premium, etc). Différents types de business model sont présentés, à vous de choisir celui qui correspond à votre projet.

4/ Le plan d'actions

9 slides qui reprennent vos différents choix stratégiques et vos objectifs :

  • Réalisations à date
  • Évolution des ventes de votre produit / service
  • Stratégie d'acquisition de clients
  • Objectifs stratégiques, commerciaux, salariaux et financiers à différentes dates clés de votre activité

5/ La présentation de l'équipe

4 slides qui présentent votre équipe (diplômes, expériences, rôles pour le site) ainsi que vos prévisions d'embauches pour les 3 premières années d'exploitation.

6/ Le prévisionnel financier

12 slides qui présentent l'ensemble des tableaux, graphiques et ratios financiers demandés par les banquiers et investisseurs pour l'ouverture d'un site e-commmerce. Cette partie comprend :

  • Le détail des principaux investissements
  • La répartition de vos coûts
  • Les hypothèses clés de votre activité avec leurs justifications
  • La présentation de votre chiffre d'affaires, résultat net et point mort en nombre de clients par mois
  • Un compte de résultat prêt à remplir
  • Les flux de trésorerie
  • Un graphique du point mort par rapport au chiffre d'affaires pré-configuré
  • Un plan de financement
  • Le besoin de financement détaillé pour lancer votre site
  • Les risques liés à votre projet

Pour qui est fait ce modèle ?

  • Pour toute personne souhaitant ouvrir un site e-commerce
  • Pour tout gérant de site e-commerce souhaitant lever des fonds
  • Pour toute personne hésitant à ouvrir son site e-commerce et souhaitant structurer sa réflexion, et s'assurer de la réussite de son projet.

Un business plan est indispensable pour lancer son site e-commerce

En 2016, le e-commerce va profiter de la croissance du pouvoir d'achat (+1,5%) et de la consommation des ménages en volume (+2%). La démocratisation des achats sur internet va également continuer de porter le secteur : en 2016, le nombre de cyber-acheteurs va progresser de 4,7% par rapport à 2015, selon l'étude de Xerfi sur le e-commerce de janvier 2016.

Alors que le panier moyen sur internet tend à diminuer, la fréquence des achats, elle, augmente, ce qui permet d'avoir une importante croissance des dépenses sur internet de 8,5% entre 2015 et 2016. Les dépenses par cyber-acheteur par an s'élèvent aujourd'hui à 2 000€.

Avec 74 milliards d'euros, le marché du e-commerce progressera de 13,5% en valeur en 2016.

Malgré ces chiffres prometteurs, il convient de rappeler que la majorité des pure players ne dégage pas de revenu. Même les plateformes les plus importantes, comme Amazon, sont en perte nette chaque année (180M€ de perte pour Amazon en 2014).

Le nombre de défaillances des entreprises de vente à distance est également en hausse : il a augmenté de 1,4 points entre 2014 et 2015.

Il est donc primordial de préparer avec soin un business plan avant de se lancer pour définir sa stratégie sur le long terme, établir des prévisions financières cohérentes et analyser les risques de son projet.

 

Rédiger un business plan double vos chances de réussite

Palo Alto Software a réalisé une étude auprès de 3 000 entrepreneurs en leur posant une douzaine de questions sur leurs objectifs, l'ancienneté de leur entreprise, leur secteur d'activité et leur business plan.

Il ressort de cette étude que la rédaction d'un business contribue considérablement à la réussite d'un projet. En effet, 64% des entrepreneurs qui avaient rédigé un business plan ont vu leur entreprise se développer contre seulement 42% pour ceux qui n'en avaient pas rédigé.

Mais les différences sont encore plus significatives quand il s'agit de lever des fonds : rédiger un business plan double les chances de financement.

Seulement 18% des entrepreneurs n'ayant pas rédigé de business plan sont parvenus à lever des fonds ou obtenir un prêt bancaire alors que la proportion monte à 35% pour ceux qui ont établi un business plan.

Eason Ding et Tim Hursey, les experts qui ont mené cette étude, se sont penchés plus particulièrement sur les entreprises du web et du e-commerce et affirment dans leur étude que ces entreprises montraient "une importante corrélation entre la rédaction d'un plan d'affaires et leur succès".

ACHETER : 49,00 € TTC

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