Les 10 livres à offrir à un entrepreneur

Publie le 20 Novembre 2015 14:16

Pour Noël, My Business Plan a sélectionné pour vous 10 livres que tout entrepreneur lire. Chacun de ces livres possède un apport particulier. Cette liste non-exhaustive présentera :

  • Un résumé de chacun de ces livres.
  • Une présentation de ce que nous avons aimé dans le livre en question.
  • Une explication de pourquoi le livre est utile quand on entreprend

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire des 10 livres à offrir à un entrepreneur

Livre I. La semaine de 4 heures de Tim Ferriss

Livre II. Levée de fonds : aspects pratiques et juridiques de Simon Azan

Livre III. Rich Dad Poor Dad de Kiyosaki

Livre IV. Réussir… et après ? de Richard Branson

Livre V. La réalité de l'entrepreneuriat de Guy Kawasaki

Livre VI. Etes-vous indispensable ? de Seth Godin

Livre VII. Le Guide de rédaction du Business Plan de Gaetan BAUDRY

Livre VIII. Business Model : nouvelle Generation de Oswald

Livre IX. The Warren Buffet way de Robert Hargstrom

Livre X. L’investisseur intelligent de Benjamin Graham

Livre I. La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss

  • Résumé

Timothy Ferriss dévoile son expérience. Il montre comment il réussit à vire et à très bien gagner sa vie tout en ne travaillant que 4 heures par semaine. Comment arrêter de passer sa vie au travail ? Comment gagner de l'argent tout en arrêtant de travailler et en montant des entreprises profitables? L'auteur explique la marche à suivre !

  • Ce que My Business Plan a apprécié.

" Il est de très loin plus lucratif et plus amusant de capitaliser sur vos points forts que d’essayer de corriger tous vos points faibles. " Tim Ferriss.

Cette phrase simple rappelle beaucoup le travail des étudiants en concours : en approfondissant leurs points forts, les matières à gros coefficients, ils réalisent un travail plus efficace. En définitive, Tim Ferriss ne montre pas uniquement comment rendre son temps de travail plus efficace mais aussi comment rendre sa vie plus agréable !

" Le monde s’est mis d’accord pour brasser du vent de 9h à 19h et, puisque vous êtes coincé dans votre bureau pour cette période de servitude, vous vous sentez obligé de créer des activités pour l’occuper. " Tim Ferriss

Tout en écrivant un livre intéressant sur la carrière, Tim Ferriss donne une vision décalée du monde qui l'entoure ! Il nous fait nous sentir un peu idiot mais cela nous remet en question.

  • Pourquoi ce livre est utile à un entrepreneur

Ce livre permet à un entrepreneur de reprendre ses priorités en main ! Vous apprendrez comment rendre votre travail plus efficace. C'est en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée que vous arriverez à travailler moins. C'est en hiérarchisant vos sources de revenu que vous trouverez le meilleur moyen de gagner de l'argent. Bref, Tim Ferriss donne plusieurs techniques pour vous permettre de travailler moins tout en gagnant plus. Adieu le Burn-Out, vive la fortune !

Pour acheter La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! cliquez ici

Livre II. Levée de fonds : Aspects pratiques et juridiques de Simon Azan

  • Résumé

Entre finance et droit, la levée de fonds demande aux entrepreneurs des compétences qu'ils n'ont pas toujours. La protection de l'investissement, l'entrée au capital, la protection de l'entreprise,... Tous ces points sont abordés et traités par des experts de la finance et du droit. Vous pourrez répondre aux questions que vous vous posez avant de lever des fonds : quelles sont les étapes d'une levée de fonds ? Quels sont les codes à respecter ? Que dois je présenter à mes investisseurs ? Quels investisseurs dois je rencontrer ?

  • Ce que My Business Plan a apprécié

"Un litige coûte bien plus cher que le conseil qui serait prodigué en amont et qui aurait pu éviter ou limiter l’étendue du litige" Simon Azan

Il est important de ne jamais négliger les étapes juridiques et pénibles de la création d'entreprise ! Se lancer tête baissée peut coûter cher : ce livre décrit de façon claire et précise les mesures à prendre !

  • Pourquoi ce livre est utile à un entrepreneur

Lever des fonds peut ressembler pour beaucoup d'entrepreneurs au parcours du combattant. En lisant ce livre, vous bénéficierez de l'expérience d'expert dans ce domaine et notamment de Simon Azan, avocat spécialisé sur cette thématique. Ainsi, vous saurez quelles sont les bonnes méthodes à suivre pour lever des fonds, qui sont les investisseurs qui seront intéressés par votre projet, comment négocier la valorisation et le pacte d'actionnaires, quelles erreurs éviter...

Pour acheter : "Levée de fonds : Aspects pratiques et juridiques" cliquez ici

Livre III. Rich Dad Poor Dad de Kiyosaki

  • Résumé

Kiyosaki part de son expérience. Il propose sa propre définition de la richesse et démontre l'absurdité de travailler pour un salaire en pensant que cela est moins risqué que de créer sa société. Au fur et à mesure, il en vient à expliquer comment atteindre l'indépendance financière : le moment où vous gagnez suffisament d'argent sans travailler pour vivre.

  • Ce que My Business Plan a apprécié

"Quand on a trop peur, on ne peut faire preuve de génie." Robert Kiyosaki
En entrepreneuriat, c'est pareil ! Au lieu de mettre des mois à rédiger son Business Plan avant de lancer son entreprise, un entrepreneur doit prendre les rênes et lancer une version Bêta ! Avoir peur de se lancer ne permettra pas à votre entreprise d'avancer. De plus, beaucoup d'entrepreneurs ont peur de parler de leur projet. C'est également négatif : vous devez confronter votre idée aux avis de vos proches ! Avoir peur n'est jamais bon mais il faut rester prudent.
 
  • Pourquoi ce livre est utile à un entrepreneur

Comment trouver des revenus qui permettent de s'arrêter de travailler tout en continuant à gagner de l'argent ? En définitive, l'intérêt de ce livre est de donner les clés pour atteindre le moment où les revenus ne sont plus une limite à l'entrepreneuriat. En suivant ses préceptes, vous atteindrez peut être l'indépendance financière. C'est à ce moment la que vous n'aurez plus de limite pour entreprendre. Que vous échouiez ou que vous réussissiez, votre  niveau de vie ne baissera pas ! De plus, il permet également de voir quels sont les revenus stables et récurrents de son entreprise. Ainsi, il est possible de comprendre comment rendre les gains de son entreprise moins variables.

Pour acheter le livre "Père riche, père pauvre (Nouvelle édition)" cliquez ici

Livre IV. Réussir… et après ? de Richard Branson

  • Résumé

Biographie de Richard Branson, fondateur de Virgin, ce livre donne des clés aux entrepreneurs qui souhaitent réussir. Il explique comment il a réussi malgré sa dyslexie et le fait qu'il ait quitté l'école à 16 ans. Pour lui, entreprendre est synonyme d'aventure et de risque. Néanmoins, l'excellence fait également partie de ses priorités : il faut toujours être le meilleur dans son domaine à ses yeux !

  • Ce que My Business Plan a apprécié

"Les opportunités d’entreprise sont comme les autobus, il y en toujours une autre qui arrive." Richard Branson
En effet, ce n'est pas parce que vous avez raté une opportunité ou que vous avez échoué dans votre projet que le prochain ne sera pas une réussite ! Si vous restez ouvert à toute opportunité, alors vous en trouverez de nouvelles et vous pourrez de nouveau entreprendre.
  • Pourquoi ce livre est utile à un entrepreneur

Richard Branson fait son auto-biographie : l'expérience de cet entrepreneur à succès n'est pas à négliger. Il remet en question le conservatisme des entrepreneurs en sortie d'études, il propose de toujours prendre des risques ! Un livre qui remet les idées en place et évite de rester dans ses habitudes. Si vous avez pour objectif de rendre votre entreprise la meilleure de votre marché : achetez ce livre !

Pour acheter le livre "Réussir... et après" cliquez ici

Livre V. La réalité de l'entrepreneuriat de Guy Kawasaki

  • Résumé

Un guide pratique pour entreprendre. Rédigé en chapitre et bien cloisonné, ce livre reprend plusieurs thèmes. Il traite de la levée de fonds, de la constitution de l'équipe, de la difficulté de licencier, de la manière d'utiliser les réseaux sociaux,... En touchant à de nombreux problèmes concrets qui se posent aux entrepreneurs, Guy Kawasaki utilise son expérience pour répondre.

  • Ce que My Business Plan a apprécié

Guy Kawasaki reprend avec humour les mensonges des PDG afin de les analyser et en dire ce qu'il pense. Une version à la fois amusante et très juste de relations hiérarchiques dans une entreprise. « Je m’attends à ce que vous trouviez la solution".  Vous savez intimement ce que signifie cette phrase si vous n'arrivez pas à résoudre ce problème...

  • Pourquoi ce livre est utile à un entrepreneur

Guy Kawasaki vous rappelle qu'être un bon entrepreneur, c'est faire survivre son entreprise. En reprenant les bases, il nous évite de nous perdre dans nos ambitions. Il vous conseille sur les erreurs usuelles des entrepreneurs : avec justesse et expérience, il donne les moyens de résoudre certains de vos ennuis professionnels. Enfin, il donne plusieurs clés pour lever des fonds, constituer l'équipe qui vous permettra de bien réussir et la technique pour optimiser votre utilisation des réseaux sociaux.

Pour acheter le livre : "La réalité de l'entrepreneuriat - Le guide irrévérencieux pour dépasser, devancer, distancer vos concurrents."

Livre VI. Etes-vous indispensable ? de Seth Godin

  • Résumé

Serez-vous créatif et originaux ? Vous avez envie de vous démarquer de vos concurrents ? Ce livre décrit les besoin de la société suite à la crise économique et avec la naissance du Web Social. Se démarquer et trouver sa voie "unique" est ce que veut nous faire faire Seth Godin.

  • Ce que My Business Plan a apprécié

Seth Godin appuie sur le fait qu'il faut devenir original pour sortir du lot dans la société actuelle. On retrouve dans cette volonté un esprit entrepreneurial très important. Seth Godin nous invite en effet à changer d'attitude « à chaque fois que vous suivez le manuel au lieu de l’écrire«. C'est en effet important pour un entrepreneur de ne pas suivre le canevas écrit par quelqu'un d'autre mais plutôt de suivre sa propre voie !  

  • Pourquoi ce livre est utile à un entrepreneur

Pour un entrepreneur, faire la différence par rapport à ses concurrents, c'est crucial. Etre original est l'apannage de la startup ! Alors, Seth Godin vous met sur la voie pour arriver à devenir indispensable pour vos clients. Gardez néanmoins de la distance par rapport à ses conseils ! Il ne faut pas non plus se surcharger de travail, se sous-estimer,... La voie de l'originalité n'est pas toujours à adopter complètement !

Pour acheter le livre "Etes-vous indispensable ? Libérez le linchpin qui est en vous..." Cliquez ici

Livre VII. Le Guide de rédaction du Business Plan de Gaetan BAUDRY

Guide de rédaction

 

 

  • Résumé

L'exemple du Business Plan d'une entreprise. Avec des annotations, des conseils et la présentation des erreurs à ne pas faire, le Guide de rédaction est le résultat de l'expérience de l'expert Gaetan Baudry.

  • Pourquoi ce livre est utile à un entrepreneur

Il permet à un entrepreneur d'avoir toutes les clés pour rédiger tout seul son Business Plan. Si vous voulez rédiger votre Business Plan pour une levée de fonds, trouver un financement ou tout simplement pour vous même, c'est le document idéal.

On vous le recommande car... c'est nous qui l'avons rédigé :-) Disponible ici

Livre VIII. Business Model : Nouvelle Generation de Alexander Osterwalder

  • Résumé

Alexander Osterwalder présente des solutions pour se différencier de ses concurrents, trouver un nouveau Business Model, changer ses habitudes d'entrepreneur. En définitive, Alexander Osterwalder souhaite aider les entrepreneurs à améliorer leur Business Model.

  • Ce que My Business Plan a apprécié

Avec des exemples clairs et concis, ce livre est particulièrement pédagogue. Il permet de comprendre des concepts complexes à l'aide d'exemples très visuels.
"Les entrepreneurs à succès sont souvent ceux qui écoutent et savent repérer des modèles sur des petits détails des retours des clients." Alexander Osterwalder
Il cherche ainsi à redéfinir l'entrepreneur. Cette volonté permet à ses lecteurs de se remettre en question pour estimer si oui ou non on correspond à ses critères. Quels critères sont intéressants ? Quels critères on élimine ? Néanmoins, dans cette phrase, Alexander Osterwalder retient notre attention sur la nécessité de répondre à une demande existante avant d'entreprendre ! L'entrepreneur doit alors saisir l'opportunité.
  • Pourquoi ce livre est utile à un entrepreneur

Le livre vous permet de trouver des outils efficaces pour élaborer et analyser des modèles économiques performants et originaux. Dans un esprit ludique et pédagogique, le livre vous permet de trouver de nouvelles méthodes d'innovation pour créer de la valeur.

Pour acheter "Business Model nouvelle génération : Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", cliquez ici

Livre IX. The Warren Buffett way de Robert Hagstrom

  • Résumé

Le livre résume la carrière de Warren Buffett et explique ses méthodes d'investissement. Ainsi, vous verrez combien l'individu prend une place importante dans l'investissement de Warren Buffett.

  • Ce que My Business Plan a apprécié

Warren Buffett a des principes simples et concrets. La logique de ses propos est évidente et la plupart des investisseurs s'accordent sur ses théories. Néanmoins, les principes de Warren Buffett ne sont pas toujours faciles à suivre ! Buffett est un investisseur de long terme. Il ne se soucie pas des pertes qu'il peut faire dans un premier temps. Il agit rationnellement face aux difficultés.

  • Pourquoi ce livre est utile à un entrepreneur

L'entrepreneur peut voir quels sont les critères des investisseurs comme warren Buffett. Warren Buffett inspire déjà de nombreux investisseurs et ses raisonnements logiques sont appliqués partout. Connaitre le raisonnement de l'investisseur offre un avantage dans la levée de fonds et la négociation lors de la levée de fonds. Mais surtout, cela vous donnera un cadre pour batir une entreprise durable.

Pour acheter "The Warren Buffett Way, Second Edition by Hagstrom, Robert G., Bill Miller, Kenneth L. Fisher (2004) Hardcover", cliquez ici

Livre X. L’investisseur intelligent de Benjamin Graham

  • Résumé

En expliquant la notion de "marge de sécurité" qu'utilisent les investisseurs, Benjamin Graham dévoile les attitudes des investisseurs. Qui est actif et qui est passif ? Qu'apportent ils et quelles différences cela fait il ?

  • Ce que My Business Plan a apprécié

"Même l’investisseur intelligent aura sans doute besoin d’une force considérable pour ne pas tomber dans le piège de suivre la foule. » Benjamin Graham
Sur le même ton que la pensée de Warren Buffett, cette citation rappelle aux investisseurs qu'il faut réfléchir avant d'investir ou de vendre. Les mouvements de foules des marchés financiers ne sont pas ceux qui feront gagner de l'argent ou investir dans les bonne entreprise ! En effet, quand une entreprise rentre en Bourse, c'est généralement parce qu'elle va mal, alors pourquoi investir chez elle ? Malgré tout, il est difficile de se départir des idées clamées par ses pairs rappelle Benjamin Graham...
  • Pourquoi ce livre est utile à un entrepreneur

Vous voulez connaitre les avis des investisseurs sur des projets ? Vous voulez savoir quels sont les différents types d'investisseurs qui existent ? Vous souhaitez rédiger un Business Plan adapté à l'investisseur ? Un entrepreneur est avant tout un investisseur puisqu'il place une bonne partie (toutes?) de ses économies dans sa propre société. Lisez l'investisseur intelligent pour devenir un meilleur entrepreneur

Pour acheter "L'investisseur intelligent. Un livre de conseils pratiques" cliquez ici

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire