Le blog des entrepreneurs Rencontrez les fonds d’investissements très en amont

Comment négocier sa levée en mettant les fonds en concurrence !

Pourquoi faut-il mettre en concurrence les fonds lorsque vous faites une levée ? Quelles sont les étapes de la négociation? Comment rencontrer les bons investisseurs ? Comment préparer une levée de fonds ? Qui peut m’aider lors d’une levée de fonds ?  Livementor nous explique tout.

Qu’est ce que Live Mentor ?

 

 

LiveMentor est à la base un site de cours particuliers par webcam. C’est désormais un site de formation en ligne à l’entrepreneuriat. Dessus, vous pouvez apprendre à vous former à la création d’entreprise, à la reprise de société ou encore au management  en utilisation votre compte personnel de formation.

La rencontre avec les investisseurs

 

Nous avions déjà réalisé une première levée de fonds auprès de Business Angels. Ces premiers investisseurs sont de très bons conseils et ils nous ont fournis un carnet d’adresses nous permettant de nous adresser directement aux responsables des grands fonds français. Ce sont donc nos premiers investisseurs, les Business Angels, qui nous ont permis de rencontrer le fonds ISAI qui nous a financés. Sans les Business Angels, nous n’aurions pu aller aussi vite ! Il y a comme une pyramide hiérarchique à respecter ; les Business Angels font ainsi l’intermédiaire entre les entrepreneurs et les fonds comme ISAI.

 

 

La durée de notre levée de fonds: 4 mois

 

 

La totalité du processus de levée de fonds a duré 4 mois : des premières rencontres à l’arrivée des fonds. C’est un processus très rapide pour une levée de fonds avec un fonds d’investissement ! ISAI est un fonds d’entrepreneurs. C’est pourquoi, ils ont une démarche souple et rapide comme les Business Angels !

Différence entre business angels et fonds d’investissement

 

 

D’abord, nos entretiens étaient bien plus poussés avec les fonds d’investissements qu’avec les Business Angels de la première levée de fonds.

 

 

A. Avec les Business Angels :

 

Avec les Business Angels, il fallait :

  • faire du story telling,
  • décrire les personnalités des fondateurs et de l’équipe,…
  • Certains Business Angels ne regardent même pas la partie financière du Business Plan avant d’investir !

 

 

B. Avec les fonds

 

 

Contrairement à eux, les fonds passent du temps sur la formulation mathématique et financière du projet : ce n’est pas la même démarche ! La question porte moins sur l’équipe et la motivation que sur les gains potentiels et les estimations de coûts. La relation établie avec les fonds et avec les Business Angels n’est donc pas la même.

 

La structuration du pacte d’actionnaires est clée

 

 

A. les clauses courantes

 

Dans le pacte d’actionnaires, il faut prévoir tous les scénarios du mariage :

 

  • le départ d’un des actionnaires,
  • le rachat d’une partie de l’entreprise,
  • l’acquisition d’une nouvelle société,
  • l’intéressement des employés au capital…

 

 

Toutes ces clauses du pactes d’associés sont courantes.

 

 

B. La confiance joue un rôle clé dans la négociation du pacte

 

 

La négociation avec ISAI ne fut pas difficile ; nous avons même créé un pool d’actions du capital dédié aux employés ! Pourtant certains fonds nous avaient fait peur sur les clauses qu’ils demandaient… Mais ISAI était un fonds avec lequel nous avons tissé une relation de confiance, c’est pour cela que la négociation fut plus aisée.

3 conseils

Le relationnel est clé dans une levée de fonds

 

 

Voici 3 conseils que nous vous donnons.

 

 

A. Toujours avoir plusieurs options.

 

 

Vous ne devez pas avoir un seul interlocuteur. Sinon, il exercera plus de poids lors des négociations. Vous devez créer un jeu concurrentiel entre les investisseurs. C’est nécessaire pour une bonne levée de fonds.

 

 

B. Etre bien renseigné.

 

 

Les Business Angels nous ont vraiment beaucoup aidés ! Ils furent de bons conseils. Ils nous partagèrent leur carnet de contacts. Ils ont une expérience indéniable de ce processus. Vous devez absolument vous faire accompagner lors d’une levée de fonds.

 

 

C. Construire les relations en amont.

 

 

Vous ne devez pas aller voir les fonds d’investissements quand vous avez besoin d’argent ! Sinon, vous n’avez plus le temps de tisser des liens de confiance entre vous et les fonds. De plus, vous êtes pieds et poings liés quand vous abordez les négociations du pacte d’actionnaires parce que vous n’avez plus d’alternative. Néanmoins, avec une relation de confiance, vous sécurisez et vous simplifiez votre négociation !

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Levée de fonds
16 ratios financiers suivis par les investisseurs

Lors d'une levée de fonds, les investisseurs scrutent certains ratios financiers et nous allons vous présenter les principaux.

Découvrir
Levée de fonds
L’exit ou sortie des investisseurs : Comment bien la gérer

Cela peut paraître étonnant, mais une des premières discussions que doivent avoir les entrepreneurs et leurs investisseurs lors d’une levée de fonds concerne la manière dont les investisseurs vont pouvoir sortir du capital de l’entreprise. On vous explique dans cette fiche pratique en quoi consiste la sortie des investisseurs et pourquoi elle doit être prise en considération au moment de la rédaction d’un business plan et d’une levée de fonds.

Découvrir
Levée de fonds
Les questions posées lors d’une levée de fonds

Avant de procéder à une levée de fonds, il est essentiel que vous soyez bien au clair avec ce que c’est exactement et de bien réfléchir à si vous êtes prêt à vous engager dans cette aventure. Cet article va vous aider à déterminer si oui ou non vous êtes prêt à aller voir des investisseurs pour leur exposer votre projet.   

Découvrir
Levée de fonds
L’importance de la thèse d’investissement pour lever des fonds

La thèse d’investissement est une notion très importante lors d’une levée de fonds. Cette notion prend différentes caractéristiques selon le point de vue de celui qui l’applique. Ainsi des différences existent entre la thèse d’investissement d’une startup et celle d’un fonds d’investissement. Nous allons voir ces différences et comprendre pourquoi une startup doit obligatoirement travailler sur sa thèse avant de chercher à lever des fonds.

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds