Le blog des entrepreneurs 5 leçons de Frank Underwood pour entrepreneurs

5 leçons de Frank Underwood pour entrepreneurs

Alors que la saison 4 de House of Cards vient de sortir sur NetFlix, il est temps de faire un point sur notre président favori : Franck Underwood.

Ambitieux, pragmatique, visionnaire, même si ses pratiques sont rarement recommandables, Franck Underwood a bien des théories qui s’appliquent aussi aux entrepreneurs. Voyons ce qu’il a à nous apprendre !

 

Il sait s’entourer de personnes de confiance

 

Cela fait partie des qualités premières de l’entrepreneur. Quand on lance son entreprise, on a souvent envie de tout faire tout seul, de ne rien déléguer pour être sûr de tout contrôler. Le problème c’est qu’on est rapidement débordé par le travail et qu’on finit par être totalement contre-productif.
Un bon entrepreneur est quelqu’un qui connaît parfaitement ses défauts et sait reconnaître les qualités chez les autres et les recruter quand il en a besoin. Il doit savoir à qui il peut se fier.

 

Frank Underwood accorde sa confiance à très peu de personnes, mais quand il l’a donne il est sûr de lui ! Deux personnes illustrent parfaitement cela : Edward Meechum, son garde du corps « et ami », qui met sa vie en péril pour le sauver et surtout Doug Stamper, son fidèle collaborateur. Il est prêt à tout pour l’aider et sait rattraper toutes les situations délicates dans lesquelles se met le président.

 

 

Il a une vision sur le long terme

 

 

Prenez un peu de recul, gardez une vision d’ensemble, c’est de cette manière qu’on dévore une baleine. Une bouchée à la fois.”

Un entrepreneur doit être capable d’avoir une vision sur le long terme, de ne pas s’enliser dans la gestion quotidienne de l’entreprise. Frank Underwood en est l’exemple parfait : il sait à la fois gérer toutes les situations quotidiennes très rapidement, en doutant peu, et également garder quoi qu’il arrive sa vision et son ambition : être l’homme le plus puissant de la planète.

C’est un leader né

Il n’y a qu’à le voir quand il prononce ses discours !

Retrouvez ici tous nos conseils pour réussir vos pitchs

Les obstacles ? Il ne les évite pas, c’est eux qui l’évitent !

 

 

Vous voyez, Freddy estime que si un frigo tombe d’un minivan, il vaut mieux faire un écart pour l’éviter. J’estime que c’est au frigo de m’éviter.

Un entrepreneur ne doit pas avoir peur des obstacles, son quotidien est fait de dizaines de décisions à prendre, aucune ne sera parfaite, il faudra faire des compromis. Comme nous le rappelle Frank Underwood dans ce passage, quand c’est possible, il vaut mieux que les gens et les choses s’adaptent à notre entreprise plutôt que de s’adapter soi-même aux difficultés. Pour cela il faut savoir négocier avec ses partenaires et avoir prévu l’avenir via son business plan !

 

 

Il a de l’ambition, beaucoup d’ambition

 

 

Son ambition n’a aucune limite, il le sait et en fait sa principale arme de bataille. Dans la saison 4, alors qu’il est loin dans les sondages derrière son adversaire républicain et que celui-ci multiplie les vidéos de sa famille pour se faire aimer par les américains, Frank Underwood rappelle qu’il a une qualité redoutable qui lui donne une longueur d’avance sur cet adversaire : il est capable d’aller plus loin que tout le monde, de franchir des limites plus hautes. Et c’est ce qui l’a mené où il est aujourd’hui.

 

 

Quelques limites cependant…

 

 

NON, il ne faut pas imiter Frank Underwood quand veut entreprendre.

il vaut mieux être transparent autant avec ses employés, ses partenaires que ses clients.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Reprendre ou revendre une entreprise
10 conseils pour reprendre une entreprise avec succès

Comment choisir le type d’entreprise à racheter ? Quelle différence entre le rachat du fonds de commerce et le rachat des titres ? Comment réussir la reprise d’une entreprise ? Comment évaluer et négocier le prix de la reprise ? Quelles sont les étapes à effectuer pour réussir la reprise ?  

Découvrir
Juridique
10 points clés sur l’apport en industrie

Quelle est la composition du capital social ? Qu’est-ce qu’un apport en industrie ? De quoi s’agit-il ? Que reçoit-il l’apporteur en industrie en contrepartie de son apport ? Comment évaluer les apports en industrie ? Que prévoit le plan comptable à cet effet ? Comment réaliser un apport en industrie ? Quels sont les engagements de l’apporteur en industrie ? Quelles sont les formes juridiques éligibles à aux apports en industrie ? 

Découvrir
comptable
Comment calculer le bénéfice net (résultat net) de son entreprise ?

Quelle différence entre le résultat comptable et le résultat fiscal ? Comment calculer le résultat comptable ? De quoi est-il constitué ? Quel traitement à faire pour calculer le résultat imposable ? De quoi est-il constitué ? Comment calculer le résultat comptable après impôt ? Quel type d’imposition administré par la fiscalité ? 

Découvrir
Entreprendre
Comment booster son chiffre d’affaires avec le marketing automation

Gérer une entreprise, embaucher des personnes compétentes, préparer divers dossiers, gérer le site de l’entreprise ou encore assurer en permanence sa présence sur le web. Les responsabilités pour assurer la pérennité d’un projet semblent parfois interminables. Qui ne rêverait pas que les tâches se font automatiquement? C’est justement dans cette optique que le marketing automation a été mis en place. Comment ça marche et quels sont ses avantages ? Stéphane Couleaud fondateur nous explique tout. Fondateur de Webmecanik, il nous apporte des informations à ce propos dans cet article. Depuis 2015 Webmecanik Automation propose une alternative aux solutions de marketing automation propriétaires et coûteuses telles que Marketo, Oracle Eloqua, Salesforce Pardot ou Hubspot. Avec Gabriel Daby-Schwebel, il a écrit un livre référence “Marketing Automation, Faites plaisir à vos clients, accélérez votre business” et produis une Web Serie "Ne ratez plus vos scénarios de Marketing Automation” sur YouTube.  

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds