Nos fiches techniques RH Employeur : 7 erreurs à éviter lors d’un entretien annuel

Employeur : 7 erreurs à éviter lors d’un entretien annuel

S’il doit être préparé méticuleusement par le salarié, la réussite de l’entretien annuel dépend aussi du professionnalisme du manager, et de sa capacité à apprécier, au cas par cas, l’activité professionnelle de chacun de ses collaborateurs. C’est un exercice périlleux, notamment dans les TPE/PME où cette pratique n’est pas toujours formalisée. Voici la liste des erreurs à bannir pour gérer au mieux le déroulement de ces rendez-vous importants.

S’il doit être préparé méticuleusement par le salarié, la réussite de l’entretien annuel dépend aussi du professionnalisme du manager, et de sa capacité à apprécier, au cas par cas, l’activité professionnelle de chacun de ses collaborateurs. C’est un exercice périlleux, notamment dans les TPE/PME où cette pratique n’est pas toujours formalisée. Voici la liste des erreurs à bannir pour gérer au mieux le déroulement de ces rendez-vous importants.

Erreur numéro 1 du manager :Se passer de préparation

Pour que l’échange soit constructif, la préparation du manager est au moins aussi importante que celle du salarié. Bien souvent, l’entretien n’a lieu qu’une fois par an, c’est pourquoi il est primordial que celui-ci soit riche en contenu pour discuter, analyser, réfléchir et proposer ensemble des solutions. Pour cela, un seul moyen : la préparation.
Pour vous y aider, il peut être très utile de tenir un dossier par salarié. Vous pouvez y indiquer les principales réalisations de l’intéressé, des notes concernant ses compétences, des points positifs et des domaines d’amélioration. En plus de l’analyse pure et dure des résultats confrontés aux objectifs, ce « journal de bord » vous permettra une analyse plus fine du profil de chacun et montrera à votre interlocuteur que vous vous êtes penché sur son cas personnel.

Préparer l’entretien annuel, c’est montrer aux salariés qu’ils comptent, que vous prenez l’exercice au sérieux et que chaque phrase aura été réfléchie. Vos arguments pèseront plus, mais surtout vous gagnerez leur respect (à défaut d’être d’accord sur tous les points). Inversement, ne rien préparer fera passer cet exercice pour inutile et vos propos seront alors décrédibilisés.

“Mon boss n’avait clairement pas lu la feuille d’évaluation puisqu’il l’a découverte lors de l’entretien annuel. Il n’avait rien d’intéressant à me dire à part que les budgets sont limités cette année et que l’enveloppe salariale ne bougera pas. Bref, une heure de perdue ! ” FMB, informaticien.

Erreur numéro 2 du manager : Prévenir son salarié trop tardivement voire pas du tout

Il est de votre intérêt de maintenir de bons rapports avec votre équipe. Du fait de l’importance de cet entretien, prévenir un salarié la veille risque d’être mal perçu par ce dernier… Pour les raisons qui suivent, vous devez éviter ce genre d’écueils. En premier lieu, il n’est jamais agréable d’avoir le sentiment d’être pris « par surprise ». Il risquerait de se sentir lésé, ce qui pourrait remettre en cause la confiance qu’il a en vous. Ensuite, vous réduisez son délai de réflexion voire l’empêchez de s’y préparer. Enfin, vous montrez un mauvais exemple à vos subordonnés, qui consiste à faire les choses à la dernière minute. En tout point procéder ainsi vous desservira, alors pensez à avertir vos collaborateurs en amont.

Erreur numéro 3 du manager : Commencer par aborder les points négatifs en début d’entretien

C’est un principe de communication de base dans une relation hiérarchique. Lors d’un débriefing, d’un compte rendu ou d’une évaluation qui met en scène un évaluateur et un évalué, il convient de toujours  débuter en insistant sur ce que s’est bien passé, les points positifs, avant d’aborder les difficultés, ou éventuelles critiques. Si vous amorcez la discussion en mettant d’abord en avant les points négatifs, vous risquez de placer votre interlocuteur dans une situation de repli ou d’embarras, peu propice à un échange constructif.

A l’inverse, insister en premier sur ce qui a été bien fait permettra de le mettre en confiance, et ainsi de créer une atmosphère positive et détendue bien plus favorable à la communication. Il sera de surcroît plus enclin à prendre conscience, dans un deuxième temps, de ses difficultés et à accepter les critiques qui lui sont adressées.

Erreur numéro 4 du manager : Se cantonner à une discussion sans ligne directrice

Votre salarié attend de vous que vous le guidiez, et que vous l’aidiez à grandir et à s’émanciper professionnellement. Ainsi, vous devez, dès le début de l’entretien annuel, fixer un cadre, en exposant de la manière la plus claire possible quels vont être les thèmes abordés, qui a la parole à quel moment et combien de temps cela va durer.
En procédant de la sorte, et si votre préparation est bonne, aucun risque de vous aventurer dans une discussion qui n’aurait rien à voir avec l’ordre du jour. Cela dit, d’autant plus lorsqu’un échange est riche la tentation de dévier peut être fréquente. A vous de rester focalisé sur votre objectif, en recadrant la discussion si vous l’estimez nécessaire.

Erreur numéro 5 du manager : Faire l’impasse sur les objectifs de l’année à venir

Vous ne pouvez passer outre. La fixation des objectifs est une étape essentielle de l’entretien annuel. Pour s’investir dans son travail et donner le meilleur de lui-même, il a besoin d’être rassuré et surtout de savoir où il va. Il en est de même pour vous lorsque vous menez à bien des projets.
Les objectifs doivent être ambitieux, spécifiques, mesurables, atteignables et compatibles, pour créer les meilleures conditions de la motivation.  C’est l’outil de référence de l’entretien d’évaluation puisqu’elle permettra, l’année suivante, de mesurer les progrès réalisés et l’évolution, aussi bien en termes de performance que de comportement.

Erreur numéro 6 du manager : Négliger le suivi

Pour les deux parties (salarié/manager), l’entretien annuel n’a de sens que s’il débouche sur des mesures concrètes et des engagements. Ceux-ci sont matérialisés la plupart du temps par un compte-rendu écrit rédigé par le manager, qui doit être accepté et signé par le salarié. Pour que ce temps passé ait un sens, il va de soi qu’un suivi rigoureux s’impose, afin de veiller à la mise en application des dites mesures.
Si vous décidez d’orienter votre salarié vers un programme de formation spécifique, à vous de mettre en œuvre les actions nécessaires et de vous assurer de sa mise en place rapide. Si votre subordonné s’est engagé à modifier ses méthodes de travail, à vous de vous assurer qu’il respecte son engagement. Et de l’aider à y parvenir en cas de difficulté.

Erreur numéro 7 du manager : Monopoliser la parole lors de l’entretien

L’entretien annuel n’est pas à sens unique. Certes, c’est à vous de mener l’entretien mais c’est aussi une occasion pour votre salarié de s’exprimer, en toute liberté, pour vous faire part de tout ce qui concerne son activité. Comme lui, vous devez être à l’écoute et son temps de parole devra au moins être égal au votre. Vous avez probablement beaucoup à apprendre de lui, et cet échange doit vous permettre de dresser un plan d’actions afin de tirer le meilleur de votre équipe. Pour cela, la prise de note est indispensable, surtout si vous avez plusieurs dizaines de personnes sous vos ordres.

Conclusion

Pour que vos entretiens annuels se déroulent le mieux possible, vous soient utiles et soient utiles à vos salariés, veillez donc à éviter ces quelques faux pas qui pourrait nuire à l’efficacité de cet exercice et dégrader vos relations avec vos subordonnés


cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

des fiches de création d'entreprises mises à jour

Télécharger des modèles gratuits

Validé par des entrepreneurs

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

1000 entrepreneurs accompagnés

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

RH
Employeurs : les clés pour réussir ses entretiens annuels

L’entretien annuel est un moment déterminant dans la vie de l’entreprise, aussi bien pour l’évalué que pour l’évaluateur. Préparation, information, attitude à adopter, suivi de l’entretien. Cet article s’adresse aux managers qui s’apprêtent à se livrer à cet exercice, et passe en revue les bonnes pratiques à appliquer pour que l'entretien individuel se déroule avec succès.

Découvrir
Entreprendre
Créer son entreprise: Mode d’emploi de l’administration

Tout comme la naissance d'un enfant que vous allez déclarer à la mairie, il faut faire reconnaitre son entreprise aux yeux de l'administration pour se lancer à son propre compte. Ainsi, l'administration pourra constituer une "carte d'identité" de l'entreprise avec un nom, une adresse, une date de naissance, un lieu, ou encore une nationalité. Mais que faut-il faire auprès de l'administration pour créer sa propre entreprise ? Revue en détails des règles à suivre

Découvrir
comptabilite
La taxe de formation professionnelle continue : définition et calcul

La taxe de formation professionnelle continue est une taxe que doit payer un employeur pour participer au financement des actions de formation continue de son personnel et des demandeurs d’emploi. Cette taxe prend la forme d’une contribution annuelle, calculée en fonction du nombre de salariés. Comment dès lors calculer cette taxe ?

Découvrir
RH
La dpae : déclaration préalable à l’embauche

Avant l'embauche d'un nouveau salarié, un employeur doit effectuer une déclaration préalable à l'embauche auprès de l'URSSAF.

Découvrir
background-image

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • michael bitton temoignage business plan2

    MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • laurence lascary business plan

    LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • youen comert entrepreneur

    Youen Comert

    Fondateur Projet T’

    Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
    Vous pouvez leur faire confiance.

  • heloise bridault entrepreneur

    Heloïse BRIDAULT

    Projet dans l’insurtech

    Super expérience ! L’accompagnement de Gaëtan est personnalisé et extrêmement utile. Les délais sont courts et les conseils excellents. Je recommande vivement !
  • dan salel

    DAN SALEL

    Fondateur du PIAF

    Je ne peux que conseiller de travailler avec My Business Plan ! ils sont précis, minutieux, efficaces. Très fiables… et en plus ils sont sympath ! Je compte bien continuer longtemps avec cette équipe. Je conseille sans hésiter !
  • client business plan omar

    OMAR SOKPA

    Co Dirigeant de Coprolib’

    Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
    je recommande vivement

  • marie noelle fajon modelisation financiere

    MARIE-NOËL FAJON

    Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia

    Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!

     

     

  • client business plan zyad soumari

    Zyad SOUMARI

    SmartKeyword

    Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine

     

     

  • linda entrepreneur cooniz

    LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • client flavien pobelle business plan

    FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • entrepreneur lamine kone

    LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • david kadouch entrepreneur

    DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter