Le blog des entrepreneurs Ouvrir un food truck : quels coûts ?

Ouvrir un food truck : quels coûts ?

Un food truck c’est moins cher qu’un restaurant, mais c’est quand même un investissement important! Cet article vous rappelle les principaux coûts que vous devez prendre en compte avant de vous lancer dans l’aventure du food truck.

Un food truck c’est un restaurant ambulant. Les coûts d’ouverture sont moins élevés puisque vous n’avez pas la location du fond de commerce à payer… mais attention, il y a bel et bien des coûts et ceux-ci ne sont pas négligeables. Ouvrir un food truck demande un investissement initial important. Voici les principaux coûts auxquels vous devez penser si vous voulez ouvrir votre propre commerce ambulant.

Le prix du camion de foodtruck

Pour pouvoir lancer son food truck il faut obligatoirement… un food truck !  C’est ce qui va vous coûter le plus cher pour le lancement de votre activité. Le prix d’un food truck déjà aménagé avec la cuisine peut varier entre 20 000 et 100 000 euros selon vos exigences. Cependant il est aussi possible de trouver des food trucks d’occasion pour moins de 20 000€.

Une fois le food truck en votre possession, vous devez l’équiper. Les équipements indispensables pour une cuisine fonctionnelle coûtent entre 10 000 et 40 000 euros si vous voulez une cuisine à la hauteur de votre cuisine !

Mais il faut aussi d’autres équipements, comme des chaises si vous voulez proposer quelques tables à vos clients, des étagères, une vitrine pour les boissons etc…

Au final, pour avoir un food truck fonctionnel vous devez investir entre 30 000 et 140 000 euros. C’est un montant important mais qui reste faible comparé aux quelques 300 000 euros que vous pouvez avoir besoin pour ouvrir un véritable restaurant.


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Il est possible de louer votre food truck si vous ne désirez pas investir un montant trop important dès le début. Si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour un camion de qualité, nous vous conseillons plutôt de le louer, le temps que votre activité démarre, puis par la suite réfléchir à un investissement potentiel dans un nouveau camion. 



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Les coûts liés à l’activité 

Il existe de nombreux frais liés à l’activité de votre camion. Comme toujours, nous vous conseillons de rédiger un business plan pour lancer votre activité. Non seulement il vous permettra de réfléchir à tous les frais que vous allez avoir, mais il vous permet aussi de réfléchir à la stratégie et la vision que vous avez pour votre food truck. 

Voici quelques frais auxquels il faut penser et qui, accumulés, ne sont pas négligeables:

Pour commencer, il y a les frais liés aux déplacements. Si vous comptez vous déplacer souvent avec votre food truck, alors il faudra prévoirun budget « essence ». Mais il est difficile de prévoir ce budget compte tenu de la volatilité du prix du carburant. Prenez donc une moyenne annuelle sur les 3 dernières années.

Il faut aussi prendre en compte les coûts des aliments. Attention, avec un food truck vous avez le droit à très peu de stock, il faut donc bien prévoir le nombre de ventes afin de minimiser les coûts et le gâchis d’aliment ! Nous vous conseillons de lire cet article qui vous aidera à prévoir vos ventes.

Bien évidemment, si vous embauchez un salarié il ne faudra pas oublier son salaire ainsi que les charges qui vont avec…Prenez un salaire net et multiplié par 1.6 pour avoir une estimation du cout total (voire 1.8)

 

Les coûts que l’on a tendance à oublier

Et non, ce n’est pas fini ! Il existe encore de nombreux coûts à prendre en compte, surtout au démarrage de votre activité…

Par exemple, les coûts de conception et d’hébergement de votre site web (un site peut varier de 1000 à plus de 10 000 euros si vous souhaitez mettre en place une plate forme de réservation en ligne ou de géolocalisation de votre food truck).

Il y a aussi les coûts liés à la publicité, surtout si vous souhaitez vous faire connaître très rapidement.

Il ne faut pas oublier non plus le prix de l’emplacement. Celui-ci va dépendre de votre lieu « d’implantation » car c’est le conseil municipal qui fixe les prix. Vous devez donc vous adresser à votre maire pour pouvoir estimer le coût de votre emplacement.

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