> Le blog des entrepreneurs > Entrepreneurs: prenez des vacances !

Entrepreneurs: prenez des vacances !

L’été, le soleil, la plage, bref, le cadre et le moment idéal pour se reposer et prendre de bonnes vacances apaisantes et bien méritées mais pour beaucoup d’entrepreneur, lacher du leste et partir loin de leurs entreprises n’est pas encore un automatisme et encore moins une chose facile. Pourtant des vacances, même pour l’entrepreneur, c’est essentiel, sinon le risque de s’approcher de trop prêt du burn out point le bout de son petit nez.

L’été, le soleil, la plage, bref, le cadre et le moment idéal pour se reposer et prendre de bonnes vacances apaisantes et bien méritées mais pour beaucoup d’entrepreneur, lâcher du lest et partir loin de leurs entreprises n’est pas encore un automatisme et encore moins une chose facile. Pourtant des vacances, même pour l’entrepreneur, c’est essentiel, sinon le risque de s’approcher de trop prêt du burn out point le bout de son petit nez.

La nécessité de se reposer

En tant que chef d’entreprise, l’entrepreneur porte le poids d’une grande responsabilité, à la fois envers son projet mais aussi envers ses éventuels salariés; si bien que contrairement à la majorité des gens, l’idée de prendre des vacances et de se retrouver loin de tout ça peut être une grande source de stress. Pourtant, le chef d’entreprise comme ses salariés doit prendre des vacances, pour éloigner le risque de surmenage mais surtout pour améliorer sa productivité. En France, 78% des entrepreneurs sont allés au travail en moyenne 7 fois dans l’année, malades ou épuisés, la raison? ils s’y sentent obligé soit par devoir moral ou pour resté dans les temps et respecter leurs deadlines. Le sur présentéisme, c’est à dire le fait de “se présenter au travail avec un problème de santé physique ou psychologique en raison duquel il faudrait plutôt s’absenter.”  est une notion qui est bien trop familière à beaucoup d’entrepreneur. Alors même que ce comportement conduit à une baisse de la productivité dans l’entreprise et qu’il présente de véritable risque pour la santé de l’entrepreneur mais aussi pour ses salariés.

En plus des problèmes de santé qu’on ne prend pas le temps de régler en allant travailler, il y a aussi les problèmes de santé qu’on crée à force de trop travailler. Les effets du stress prolongé sur le corps et le cerveau comprennent les maux de tête, les maladies cardio-vasculaires, ainsi que différents types de cancers et d’infections. Il vous coûtera probablement moins cher de choisir le moment pour vous reposer, que d’être forcé de vous absenter.

 

Bien préparer son départ en vacances

Mais en même temps, on pourrait imaginer que si autant d’entrepreneur hésite à parir en vacance, c’est qu’il n’ont pas forcément les clés en mains pour organiser cette période de repos, tout en assurant le maintien et ma continuité de leur activité professionnelle.

il  est cependant nécessaire de bien préparer votre départ en congés. Quelques menues obligations s’imposent comme celle de déléguer à vos adjoints ou à certains employés de votre entreprise choisis au préalable l’ensemble des tâches devant être réalisées durant votre absence, afin de permettre une continuité dans l’exécution de ces tâches. Par la suite, à vous de déterminer les critères importants à fixer avant votre départ en congés, afin de vous garantir tranquillité et repos d’esprit.

L’entrepreneur a t’il une obligation légale de prendre des congés

Le régime légal concernant les congés du chef d’entreprise est un peu particulier, voire unique. En effet, le chef d’entreprise n’est pas partie à un contrat de travail . C’est-à-dire que la législation classique du droit du travail ne s’applique pas dans son cas. Il peut cependant prendre des congés tout à fait librement, en continuant à se rémunérer . Seulement, contrairement au salarié, il ne peut pas “récupérer” les jours de congés non pris, ces jours n’étant pas comptabilisés au même titre que pour les employés.

Trouver le bon moment

Commencez par choisir une période stratégique. Chaque marché a ses périodes creuses et ses rushs, il suffit de les identifier. L’été étant souvent une période au ralenti pour plusieurs entreprises, c’est souvent le moment à privilégier.

Préparez son absence

Préparez ensuite vos employés et vos clients à votre départ. En l’annonçant à l’avance et en déléguant clairement chacune de vos tâches, vous éviterez les imprévus et les ambiguïtés.

Quelques jours avant, commencez déjà à remettre à vos employés les dossiers qui leur sont assignés afin de pouvoir les aider en cas de besoin et pour leur laisser le temps de se familiariser avec ceux-ci. Les employés aiment avoir des responsabilités lorsque cela leur est bien présenté. De plus, la confiance que vous leur porter en agissant de la sorte les motivera. Finalement, cette courte période leur permettra de se mettre à votre place et de comprendre les enjeux auxquels vous faites face.

Préparer son retour

Finalement, plusieurs jours avant votre départ, regardez dans votre calendrier et votre agenda quelles sont les dates d’échéance à venir, les événements importants, les dossiers incontournables. Assurez-vous de conclure ces tâches avant votre départ en vacances et même de prendre un peu d’avance pour que le retour se fasse en douceur.

Petit conseil:  pour ceux qui prévoient voyager en avion; planifiez votre retour de voyage au moins 2 jours avant votre retour au travail, Pour ne pas être pris au dépourvu en cas de problème avec votre vol. Vous éviterez ainsi de vous retrouver coincé à l’aéroport à tenter de rejoindre tout le monde pour les informer que vous ne serez pas de retour au bureau à la date prévue.

Profitez de vos vacances, vous l’avez mérité !

Bien que cela semble évident, profiter de ses vacances n’est pas chose, aisée pour tous. Tout d’abord, l’erreur la plus commune est de surcharger son horaire de vacances. Prendre congé doit vous permettre de vous reposer et non de revenir au travail encore plus fatigué! D’ailleurs, il semblerait que les pensées positives et créatives concordent avec les périodes de repos.

Un autre obstacle fréquent lorsqu’on entend parler de vacances est le fait de ne pas avoir assez de moyens financiers pour en profiter. Pourtant, un tas d’activités abordables et agréables s’offrent à vous! En voici quelques unes qui me faisaient le plus grand bien; se faire bronzer, lire un roman, prendre un verre avec des amis, faire un feu, regarder les étoiles, aller marcher dans un parc, faire la sieste ou la grasse matinée, se cuisiner son repas préféré, prendre un bain avec de la mousse, des chandelles et de la musique, se baigner dans un lac, rendre visite à sa famille, aller manger une crème glacée, laver sa voiture.

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Ouvrir ou reprendre un commerce
4 conseils pour réussir le business plan de sa chambre d’hôtes

En Auvergne, l'investissement moyen pour ouvrir une chambre d'hôtes est de 145 000€ TTC, soit environ 41 000€ par chambre. Pour obtenir de tels fonds, il est nécessaire de rédiger un business plan que vous présenterez à votre banquier.

Découvrir
Juridique
5 aspects juridiques quand on ouvre un fast food

Quelles formalités juridiques et administratives à remplir pour exercer le métier de restauration rapide ? Quelle formation exigée pour ouvrir son projet de restauration rapide ? Quels sont les différents statuts juridiques afférents au domaine de la restauration rapide ?   

Découvrir
Reprendre ou revendre une entreprise
Acheter un château: les meilleurs conseils

Désirez-vous acheter un château ? My Business Plan a regroupé pour vous tous les éléments importants pour acquérir un château.

Découvrir
Prévisionnel financier
La bonne méthode pour réaliser son prévisionnel financier

Des entrepreneurs et des experts vous livrent leurs astuces et partagent leur expérience en terme de rédaction d'un prévisionnel financier.

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Se faire conseiller gratuitement par un comptable