"Clarté, différenciation et capacité d’exécution!"

Publie le 21 Avril 2015 17:41

Le concours national de la création d'entreprise Total EDHEC Entreprendre est un événement où se rencontrent toutes les startup de la France. La compétition est au rendez-vous, la séléction est rude avec 9 sélectionnés sur plus de 200 participants. Comment se préparer à ce concours? Qu'est ce qui change après cette compétition? Jérôme VARNIER, lauréat du concours nous l'explique.

Interview de Jérôme VARNIER co-fondateur d'InnovOrder

Encore étudiant à HEC et passionné de restauration, Jérôme Varnier a créé InnovOrder en septembre 2014 avec ses deux associés, Romain et Ugo, deux ingénieurs connaissant très bien le secteur.

Depuis, tout est allé très vite, ils sont déjà 9 dans leur équipe, principalement des développeurs. Et ils sont en train de constituer une équipe commerciale.

Se replonger de son business plan en vue de participer à un concours

Participer à ce prestigieux concours m’a permis de me replonger dans mon business plan, de me poser les bonnes questions et d’affiner la stratégie. Il est toujours motivant et stimulant de voir son entreprise, sa démarche, récompensés par un jury d’experts. C’est une reconnaissance de la qualité du travail effectué jusqu’à aujourd’hui, mais nous avons conscience que le plus dur reste à venir.

Au delà du prix, une visibilité médiatique et des rencontres utiles

Incontestablement, ce concours nous a donné de la visibilité dans les médias et dans l’éco système français des start up. Cette journée à Lille a également été l’occasion de belles rencontres, aussi bien avec d’autres startuppers que des membres du jury, dont certains nous suivent de près maintenant.

Une sélection très exigeante sur bas du business plan

La première phase de sélection, très exigeante – 9 dossiers sur plus de 200 sont retenus – a lieu uniquement sur le business plan. Mais il faut garder en tête que le business plan n’est que la transcription sur le papier d’une démarche, d’une vision, d’une équipe. C’est un document fondamental pour toute personne créant son entreprise.

La clarté, la différenciation  et la capacité

Je pense que le jury a aimé la clarté de notre positionnement, notre différentiation très marquée sur un marche en pleine mutation, et notre capacité à sortir un produit et le mettre sur le marché en seulement quelques mois

L'enjeu commercial

Nous avons franchi un certain nombre d’étapes avec succès :

  • Constitution d’une équipe complémentaire et soudée,
  • Premier produit sur le marché,
  • Accompagnement, financements obtenus

L’enjeu pour nous est maintenant commercial, avec une commercialisation à grande échelle prévue pour septembre 2015. Toute la difficulté va être de passer d’une belle start up avec une forte traction à une entreprise rentable à la croissance équilibrée.

Trois conseils aux futurs candidats de ce concours 

Je résumerais l’aventure entrepreneuriale en 3 mots : persévérance, rigueur et biensûr… passion !!

Je pense que le plus important est d’aimer ce que l’on fait, de prendre du plaisir. Pour ma part, malgré des journées et des week end très chargés, je n’ai jamais l’impression de travailler.

Le mot de la fin

Merci à toute l’équipe de Total Edhec Entreprendre pour avoir réussi à créer toute cette émulation autour de ce concours. Ce genre d’événements participe à favoriser l’émergence de nouvelles pépites dans l’éco système français.

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire