> Le blog des entrepreneurs > “Clarté, différenciation et capacité d’exécution!”

“Clarté, différenciation et capacité d’exécution!”

Le concours national de la création d’entreprise Total EDHEC Entreprendre est un événement où se rencontrent toutes les startup de la France. La compétition est au rendez-vous, la séléction est rude avec 9 sélectionnés sur plus de 200 participants. Comment se préparer à ce concours? Qu’est ce qui change après cette compétition? Jérôme VARNIER, lauréat du concours nous l’explique.

Se plonger dans son business plan en vue de participer à un concours

Il est toujours motivant et stimulant de voir son entreprise, sa démarche, récompensés par un jury d’experts. C’est une reconnaissance de la qualité du travail effectué jusqu’à aujourd’hui, mais nous avons conscience que le plus dur reste à venir.

Au delà du prix, une visibilité médiatique et des rencontres utiles

Une sélection très exigeante – 9 dossiers sur plus de 200 sont retenus – a lieu uniquement sur le business plan. Mais il faut garder en tête que le business plan n’est que la transcription sur le papier d’une démarche, d’une vision, d’une équipe. C’est un document fondamental pour toute personne créant son entreprise.

La clarté et la différenciation

La clarté de notre positionnement, notre différentiation très marquée sur un marcha en pleine mutation, et notre capacité à sortir un produit et le mettre sur le marché en seulement quelques mois ont fait la différence

L’enjeu commercial

  • Constitution d’une équipe complémentaire et soudée, 
  • Premier produit sur le marché, 
  • Accompagnement,
  • financements obtenus

L’enjeu pour nous est maintenant commercial, avec une commercialisation à grande échelle prévue pour septembre 2015. Toute la difficulté va être de passer d’une belle start up avec une forte traction à une entreprise rentable à la croissance équilibrée.

Trois conseils aux futurs candidats de ce concours

Persévérance, rigueur et bien sûr… passion !!

Le plus important est d’aimer ce que l’on fait, de prendre du plaisir. Pour ma part, malgré des journées et des week end très chargés, je n’ai jamais l’impression de travailler.

Le mot de la fin

Merci à toute l’équipe de Total Edhec Entreprendre pour avoir réussi à créer toute cette émulation autour de ce concours. Ce genre d’événements participe à favoriser l’émergence de nouvelles pépites dans l’éco système français.

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Juridique
Business plan et pacte d’associés : Quel lien ?

Qu'est-ce qu'un pacte d'actionnaires ?  Pourquoi votre business plan impacte-t-il les clauses que l'on retrouve dans votre pacte d'actionnaires ? Quels éléments de négociations pouvez-vous faire jouer avec les investisseurs ? Me Marie Anne Fabre répond à ces questions.

Découvrir
Business Plan
3 alternatives au business plan

Vous pensez qu’un business plan est trop compliqué à faire ? Vous n’arrivez pas à vous en sortir et vous cherchez une autre solution adaptée à votre situation ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous vous présentons 3alternatives au business plan parmi lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur !

Découvrir
Business Plan
4 conseils du Réseau Entreprendre sur le business plan

Le réseau entreprendre a une forte expérience en matière de business plan. Son chargé de projet, Cyrille Saint Olive, vous explique ici comment convaincre les banques avec ce document.

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds