Nos fiches techniques Levée de fonds L’importance de la thèse d’investissement pour lever des fonds

L’importance de la thèse d’investissement pour lever des fonds

La thèse d’investissement est une notion très importante lors d’une levée de fonds. Cette notion prend différentes caractéristiques selon le point de vue de celui qui l’applique. Ainsi des différences existent entre la thèse d’investissement d’une startup et celle d’un fonds d’investissement. Nous allons voir ces différences et comprendre pourquoi une startup doit obligatoirement travailler sur sa thèse avant de chercher à lever des fonds.

La thèse d’investissement pour les investisseurs

La plupart du temps, les gens qui investissent de l’argent, que ce soit un business angel, un fonds de private equity (PE) ou un fonds de venture capital (VC) ont une thèse d’investissement. C’est-à-dire qu’ils n’investissent pas dans tout et n’importe quoi. Une thèse d’investissement pour ces différents fonds peut ainsi être déclinée en plusieurs caractéristiques :

  • Le niveau de maturité des entreprises
  • Leur marché
  • Leurs clients
  • Leur modèle économique
  • Leurs technologies
  • Leurs impacts environnementaux
  • Leurs équipes

Ainsi des investisseurs vont se spécialiser dans des entreprises très jeunes et très risquées, souvent des business angel, tandis que les VC vont les accompagner au stade suivant et que les fonds de PE encore au stade suivant etc. A chaque stade de maturité vient un niveau de retour sur investissement potentiel beaucoup plus grand tout comme le niveau de risque qui augmente. Les investisseurs ne s’arrêtent cependant pas là et outre le niveau de maturité, certains fonds vont décider de n’investir que dans certains types de modèle économique (voir notre dossier dédié au business model), par exemple que des entreprises digitales, que dans certaines technologies par exemple du machine learning etc… Les entrepreneurs, leur personnalité, tout comme l’impact environnemental de la startup sont aussi des facteurs majeurs. Nous arrivons donc à un niveau où tous les fonds d’investissement sont uniques dans la mesure où ils ont tous une thèse d’investissement qui leur est propre. Si votre startup est dans l’agriculture et utilise des engrais chimiques par exemple, ce n’est pas utile d’aller démarcher un fonds d’investissement qui se spécialise dans les applications mobiles à fort impact social. Il est donc important pour les startups de comprendre la thèse d’investissement des différents fonds avant de les démarcher pour lever des fonds. Vous éviterez ainsi de perdre votre temps et votre crédibilité.

 

Vladimir Bolze, chargé d’affaire dans le fonds d’investissement Fa dièse, explique dans cet article la procédure pour se faire financier par Fa Dièse. Cela est une mise en application des prérequis nécessaires attendus par un fonds d’investissement pour lever des fonds.

 

Autre exemple, cet article explique les conditions pour se faire financier par le fonds d’investissement Alter Equity 3P, qui finance des entreprises ayant un impact positif sur l’environnement.

La thèse d’investissement pour une startup

À ne pas confondre donc avec la notion de thèse d’investissement pour un fonds d’investissement puisque celle-ci est différente. Le principe reste cependant le même, tandis qu’un fonds d’investissement dispose de liquidités pour investir dans des startups, une startup dispose de liquidités pour investir dans son business model, son expansion.

Idéalement, la thèse d’investissement d’une startup doit coller avec la thèse d’investissement d’un fonds d’investissement pour que l’entente soit cordiale et que les objectifs soient communs. Dans les faits c’est souvent le cas puisque qu’autrement le fonds n’aurait pas investi dans la startup mais il arrive tout de même que les objectifs changent en cours de route. La thèse d’investissement d’une startup tourne autour des thèmes suivants :

  • Le modèle économique
  • La cible de clientèle
  • Les différents moyens mis en œuvre
  • Les valeurs

 

Les meilleurs conseils pour réussir sa levée de fonds sont développés dans cet interview de l’agence Filovent qui a fait le choix de faire sa première levée de fonds après plus de 20 ans d’existence.

Le modèle économique

B2B, B2C, la stratégie de monétisation, le réseau de distribution, le type de services tout ceci fait partie des éléments clefs de la thèse d’investissement de la startup. Un service ou un produit peut en effet soit être proposé à des professionnels, soit à des particuliers, soit aux deux, le service ou produit peut être offert en tant qu’abonnement, prestation unique, produit avec des compléments à payer, tout inclus etc… Le réseau de distribution peut être totalement en ligne, ou avec des boutiques physiques, le service client peut être minimum ou au contraire maximal, la stratégie marketing peut être traditionnelle, digitale, ou un mix des deux.

Vous l’aurez compris, à partir d’une même idée de base, les différentes manières de la développer elles ne se comptent pas. C’est ici que la thèse d’investissement entre en jeu, et que vous devez être au clair sur ce que vous allez faire à partir de votre idée. C’est aussi une des raisons principales pour laquelle les fonds d’investissement misent avant tout sur un entrepreneur plutôt que sur une idée. Avec un même produit ou une même idée, il est tout à fait possible qu’une startup échoue tandis qu’une autre obtienne un succès fulgurant, la différence ? L’entrepreneur et sa thèse d’investissement.

La cible de clientèle

La cible de clientèle aurait pu faire partie du paragraphe ci-dessus à propos du modèle économique mais cette notion est suffisamment importante pour être mise à part. En effet, avec un même modèle économique, par exemple une application mobile qui propose un service d’abonnement d’aide à domicile à la personne, une cible de clientèle totalement différente peut y être adressée. Soit vous ciblez les jeunes qui utilisent leur smartphone pour y inscrire par exemple leurs grands-parents soit vous ciblez directement les personnes âgées qui sont réellement concernées par le service au risque de vous voir confronter à un choc générationnel au niveau de l’utilisation ou de la non utilisation de certaines technologies. Cela veut dire que même avec une brillante idée, le bon moyen de distribution, le bon type de service et la bonne stratégie de monétisation, la startup peut échouer suite à une mauvaise cible de sa clientèle. La cible de clientèle fait donc partie de la thèse d’investissement et doit aussi être un des axes majeurs de réflexion.

Les différents moyens mis en œuvre

Vous avez réfléchi à votre thèse d’investissement et vous avez selon vous la stratégie parfaite, une brillante idée, le bon moyen de distribution, le bon type de service, la bonne stratégie de monétisation et la bonne cible de clientèle. Il vous reste maintenant à définir les moyens mis en œuvre pour parvenir à vos fins. Cette fameuse citation « la fin justifie les moyens » n’est ainsi pas forcément à mettre en œuvre dans le cadre de votre startup et à inclure dans votre thèse d’investissement. Quels seront les moyens que vous allez mettre en œuvre pour contrer la compétition, allez vous mettre du lobbying en place, quel va être votre pression marketing et commerciale sur les clients, tout ceci doit faire partie de votre réflexion dans votre thèse d’investissement puisque ce sont des points qui peuvent être bloquants pour les différents fonds. Même si les questions sur les différents moyens mis en œuvre ne vous sont pas directement posées par les fonds, vous serez jugé sur votre personnalité et une idée sera faite du type de business que vous voulez mettre en place.

Les valeurs

Cet élément prend de plus en plus de place dans une thèse d’investissement, que ce soit l’importance du respect des droits de l’homme ou une attention toute particulière au réchauffement climatique, vos valeurs doivent être très claires. Si votre produit peut être fabriqué par des enfants dans un pays pauvre en utilisant des produits hautement toxiques pour la planète, le tout à un coût défiant toute concurrence sans que les consommateurs ne s’en rendent comptent, votre produit peut aussi être 100% made in France avec un processus qui respecte l’environnement. Ce choix est capital et il ne change pas fondamentalement le modèle économique de votre entreprise. Il va certainement changer les coûts de production et la marge que vous allez obtenir mais fondamentalement les différences seront moindres, d’où la tentation de passer d’un choix à un autre. Ces types de facteurs, s’appellent plus communément des facteurs ESG pour « critères environnementaux, sociaux et de gouvernance » et si ces derniers étaient le dernier des soucis de la majorité des fonds il y a une dizaine d’années, ces facteurs font maintenant parmi des premiers qui sont regardés. Idéalement, plus qu’un moyen de lever des fonds et de faire du business, ces facteurs doivent se refléter dans les valeurs de l’entreprise et les valeurs donc que vous attribuez derrière votre thèse d’investissement. Dans tous les cas, sachez qu’elles seront passées à la loupe par les différents fonds et que beaucoup maintenant refusent d’investir si elles ne sont pas adéquates.

 

L’exemple parfait d’une société qui s’est largement développé grâce à une levée de fonds est l’exemple de Wizishop. Son fondateur, Gregory Beyrouti, explique dans cet article comment il est parvenu à lever 300k€ pour sa société.

Conclusion

Il est facile suite à une bonne idée qui commence à marcher de vouloir se précipiter sur une levée de fonds pour faire croître son entreprise. Beaucoup d’entrepreneurs contactent ainsi énormément d’investisseurs sans avoir au préalable réfléchi sur leur thèse d’investissement et encore moins à l’adéquation de celle-ci avec le profil des investisseurs. Cette erreur est majeure et est la source de beaucoup de problèmes pour lever des fonds qu’ont les entrepreneurs. S’il ne faut pas chercher à plaire à tous les investisseurs puisque comme nous l’avons vu, ces derniers ont tous leur propre thèse d’investissement, il faut avoir une thèse d’investissement réfléchie afin de pouvoir trouver la bonne correspondance avec ces derniers. Ainsi dans l’ordre, il vous faut établir votre thèse d’investissement, étudier les investisseurs qui seraient en raccord avec cette dernière pour éliminer ceux qui en sont trop éloignés, puis enfin les contacter pour leur présenter votre projet. Que ce soit pour matcher avec des investisseurs ou simplement pour présenter votre projet à votre banquier, votre thèse d’investissement sera un des éléments principaux dans la décision de ces derniers de vous faire confiance ou non avec votre projet. S’il arrive que des startups lèvent des fonds sans en avoir établie une au préalable, tout comme une voiture peut très bien avancer sans volant, c’est au prochain tournant que cela commencera à être problématique.

 

En plus de cela, il est important de connaître les bonnes pratiques pour que votre levée de fonds se passent bien. Elles sont au nombre de 5 et sont détaillées dans cet article rédigé par nos experts.

 

En effet, les levés de fonds peuvent aussi échouer, comme cela a été le cas pour l’entreprise Take Eat Easy, qui a fait faillite après avoir lever des fonds. Les détails de cette faillite sont détaillées dans cet article.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

des fiches de création d'entreprises mises à jour

Télécharger des modèles gratuits

Validé par des entrepreneurs

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

1000 entrepreneurs accompagnés

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Levée de fonds
Levée de fonds: les 3 points clés à connaître

Un projet de création d’entreprise ? Un nouvel investissement pour répondre à la croissance de votre activité ? L’envie est là mais problème, vos finances sont insuffisantes. Heureusement, des acteurs du monde économique sont présents pour aider dans la levée des fonds et participer de façon plus ou moins proche à votre projet.

Découvrir
Levée de fonds
Financer son entreprise : 7 techniques

Vous avez envie de créer votre entreprise mais vous n'avez pas l'investissement nécessaire? Nous vous proposons 7 méthodes pour obtenir les fonds qui vous permettront de financer votre projet.

Découvrir
Juridique
Pacte d’associés : les 50 erreurs à ne pas faire

Vous souhaitez rédiger un pacte d'associés ?  un fonds d'investissement exige que vous signiez leur pacte d'actionnaires type ? Voici dans ce cas 50 erreurs à éviter absolument quand il s'agit de rédiger et signer un pacte d'associés !

Découvrir
Levée de fonds
Réussir les levées de fonds de croissance de son entreprise

Comment assurer la croissance de son entreprise en levant des fonds? Quelles erreurs éviter lorsque son entreprise croît rapidement. Guillaume Richard, le fondateur du groupe Oui Care a répondu à nos questions.

Découvrir
background-image

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • michael bitton temoignage business plan2

    MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • laurence lascary business plan

    LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • youen comert entrepreneur

    Youen Comert

    Fondateur Projet T’

    Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
    Vous pouvez leur faire confiance.

  • heloise bridault entrepreneur

    Heloïse BRIDAULT

    Projet dans l’insurtech

    Super expérience ! L’accompagnement de Gaëtan est personnalisé et extrêmement utile. Les délais sont courts et les conseils excellents. Je recommande vivement !
  • dan salel

    DAN SALEL

    Fondateur du PIAF

    Je ne peux que conseiller de travailler avec My Business Plan ! ils sont précis, minutieux, efficaces. Très fiables… et en plus ils sont sympath ! Je compte bien continuer longtemps avec cette équipe. Je conseille sans hésiter !
  • client business plan omar

    OMAR SOKPA

    Co Dirigeant de Coprolib’

    Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
    je recommande vivement

  • marie noelle fajon modelisation financiere

    MARIE-NOËL FAJON

    Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia

    Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!

     

     

  • client business plan zyad soumari

    Zyad SOUMARI

    SmartKeyword

    Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine

     

     

  • linda entrepreneur cooniz

    LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • client flavien pobelle business plan

    FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • entrepreneur lamine kone

    LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • david kadouch entrepreneur

    DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds