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Le Crowdfunding : opération de communication ou de financement ?

Quelles sont les étapes d’une levée de fonds par Crowdfunding ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode de financement ? Quelles sont les principales difficultés à surmonter ? Comment optimiser la préparation de sa campagne par Crowdfunding ? Hervé LEBERRE de SunWaterlife répond à toutes ces questions en s’appuyant sur son expérience.

SunWaterlife : Purifier l’eau pour les pays en développement !

Sunwaterlife est une start-up toulousaine fabriquant et commercialisant des systèmes de purification d’eau à destination des pays en développement, notamment vers l’Afrique.
En 2015, 850 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde dont 50% en Afrique. L’eau contaminée est le premier vecteur de transmission de maladies dans le monde. L’actualité nous montre combien Ebola et le choléra tuent chaque jour dans nombre de pays. Permettre aux populations d’accéder à une eau potable saine est au cœur de l’aventure Sunwaterlife.

 

Levée de fonds via crowdfunding

Nous avons décidé de faire une levée de fonds via crowdfunding car notre projet à vocation sociale et environnementale est entré en adéquation avec la philosophie du crowdfunding, le modèle collaboratif de la levée de fonds.

Les étapes d’une levée de fonds :


Sélection sur dossier.


  • Pitch de présentation devant les responsables de la plateforme de crowdfunding.

Sélection du projet si le pitch est satisfaisant.


  • Soumission par la plateforme du projet au vote des internautes pendant 2 mois pour juger si le projet est jugé intéressant ou non.

Si les votes sont suffisamment nombreux, les négociations avec la plateforme peuvent commencer.


  • Due diligences organisées par la plateforme : vérification de l’existence juridique de la structure, véracité du K bis, antécédents judiciaires, solidité du Business Plan
  • Négociation de la prise de participation de la plateforme dans la start-up.

Fin des négociations, début de la levée de fonds


  • Le projet est mis en ligne pendant deux mois et ouvert aux investissements. Pitchs de présentation au public, travail de communication, animations demandées par la plateforme.
  • Bouclage de la levée de fonds, validation des aspects juridiques.
  • Fonds récoltés versés dans le mois qui suit la clôture.

 

Les intérêts de la levée de fonds via Crowdfunding :

  1. La simplicité du dispositif est le principal intérêt de la levée de fonds par Crwodfunding. Malgré les nombreuses étapes, le crowdfunding est une manière très simple de lever des fonds !
  2. Acquérir une forte visibilité grâce aux sollicitations médiatiques (journalistes de presse économique et spécialisée), aux réseaux sociaux, aux présentations faites au public, au réseau de Wiseed… est un véritable plus !
  3. Le Crowdfunding est financièrement intéressant car la prise de participation d’une plateforme de crowdfunding est moindre que celle d’un investisseur professionnel.

 

Les inconvénients :

  1. Les investisseurs ne signent pas de contrat de confidentialité. Or, on se doit de leur expliquer en détail le Business Plan et le projet. Dans un projet où les technologies utilisées sont au cœur de notre start-up, cela représentait un risque pour nous et il fallait rester vigilant sur l’information divulguée.
  2. Les investissements sont cycliques et saisonniers, ils dépendent de la disponibilité du public, des vacances scolaires, du moral des ménages et de la conjoncture économique.
  3. Chronophage (présentations, réponse aux sollicitations).

 

La principale difficulté d’une levée de fonds via Crowdfunding :

La principale difficulté que nous avons rencontrée a été de concilier le développement quotidien de Sunwaterlife avec le travail de communication que nous demandait cette levée de fonds.

3 conseils pour lever des fonds via Crowdfunding :

  1. Bien préparer son Business Plan en se faisant accompagner, et de façon optimale en intégrant un incubateur (qui fournit un très bon accompagnement aux start-ups naissantes).
  2. Être rigoureux sur les chiffres présentés et les données fournies car les investisseurs vérifient les informations fournies et posent de nombreuses questions sur les chiffres qu’ils voient et entendent. Le Business Plan doit être rigoureux et précis.
  3. Être conseillé par un avocat pour tous les aspects juridiques, notamment pour la négociation sur la prise de participation de la plateforme (investisseurs).

Pour aller plus loin sur la levée de fonds, lisez notre dossier: www.my-business-plan.fr/levee-fonds

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Consultant business plan

Gaëtan Baudry

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