> Le blog des entrepreneurs > Lancer un site de vente de vin : Quelles étapes ?

Lancer un site de vente de vin : Quelles étapes ?

Quand on lance un site ecommerce, on est confronté à plusieurs problématiques; Stock, design, business model, premiers achats : Stéphane Blanc, le fondateur du site de vente en ligne de vin “Le Truc Rouge” partage avec nous son expérience.

 

Après avoir été diplômé de l’Essec, Stéphane Blanc a travaillé une quinzaine d’années dans le service et les médias. Puis, il a décidé de monté Le Truc Rouge, un site internet de vente et livraison de vin. Il a souhaité partager son amour du bon vin, fruit du savoir-faire des viticulteurs français. Il est passionné de vin, d’histoire, de traditions et de terroirs, mais aussi résolument tourné vers l’avenir et les technologies connectées, d’où le choix de la vente en ligne, avec un service d’excellence. Il nous explique ici les premières étapes du lancement de son entreprise et son business model.

Une création d’entreprise issue d’un problème identifié

J’ai choisi de lancer Le Truc Rouge lors d’un dîner entre amis, autour d’une superbe bouteille de Puligny Montrachet. Un vin divin, qui n’aurait pu sublimer le repas si je n’avais pas remué ciel et terre pour la récupérer, directement, dans l’entrepôt du transporteur. Partant du constat que la livraison des sites de vente de vins n’était pas optimum, il fallait proposer autre chose, avoir la main sur la logistique pour maîtriser l’expérience utilisateur de bout en bout pour la plus grande satisfaction du client.

Les débuts: trouver des partenaires partageant la même vision

Le site est actif depuis le mois de mai 2014, j’ai démarré le projet 18 mois plus tôt, mais les choses se sont accélérées la dernière année de gestation du projet. J’ai passé beaucoup de temps en amont à analyser les forces et les faiblesses des différents acteurs, ainsi que les référents étrangers. Pour réussir il fallait surtout des partenaires motivés et partageant la même envie de bousculer les règles. Pour ce qui est des moyens matériels il fallait quelques ordinateurs, des experts du web et du référencement pour lancer le site et générer de l’audience.

Un business model fondé sur la valeur ajoutée apportée au client

Notre business model est basé sur la valorisation d’un service. Le client accepte de payer car il y trouve son compte en terme de service. Ce business model est sein car il est mécanique et indexé sur la progression du CA.

Notre stratégie commerciale est basée sur des offres réservées aux membres et des promotions ponctuelles. Mes clients cherchent des offres en ligne.

Nos premiers investissements ont été le lieu de Stockage, la création du site internet, l’achat du premier stock de marchandise et le triporteur pour la livraison.

 

Un conseil final

Ne pas hésiter à tenter sa chance. Préparer minutieusement son projet et le challenger. Et surtout ne pas hésiter à modifier son business model. Et venez tester Le Truc Rouge, et son service résolument Premium. www.letrucrouge.com

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Ouvrir ou reprendre un commerce
Business plan d’un bar: Les points clés

Effectivement le fait ouvrir ce lieu de rencontres et de partages avec ses amis nécessite un business plan.

Découvrir
Etude de marché
L’étude de marché pour ouvrir un bar

Vous vous êtes décidés à ouvrir votre bar mais avez des intérrogations quant au lieu d'implantation, l'état de santé du secteur, ou encore ce qui pourrait vous différencier de vos concurrents. L'étude de marché va vous permettre de répondre à toutes ces questions et de répondre aux besoins de votre clientèle. Alors quels sont les principes pour bien étudier le marché du bar ? Quelles analyses devez-vous en tirer ? Voyons ici comment réaliser, de façon peu complexe, une étude de marché efficace.

Découvrir
Ouvrir ou reprendre un commerce
Ouvrir un bar: Comment rédiger le business plan ?

Pour créer votre bar, ou même en reprendre un, il faut vous armer d'un business plan si vous souhaitez obtenir des fonds pour lancer votre activité. Les investisseurs ont des attentes particulières avec des parties indispensables à évoquer. Quelles sont les règles d'or pour bien rédiger son business plan pour un bar ? Comment s'y prendre ? Cette fiche pratique a pour but de vous éclairer sur les démarches à suivre pour rédiger un document de qualité aux yeux des financeurs.

Découvrir
Juridique
Quel statut juridique choisir quand on ouvre un bar ?

Vous souhaitez ouvrir un bar et l’exploiter ? Dans le cadre de votre projet, il est important de bien choisir son statut juridique. Différentes possibilités s’offrent à vous : le statut de société sera le plus adapté pour la création d’un bar (SARL, EURL, SAS ou SASU) mais vous pouvez également opter pour l’entreprise individuelle ou la micro entreprise. Dans cette fiche pratique, nous vous présentons ces différents statuts juridiques afin de vous aider à choisir celui qui convient le mieux pour l’ouverture de votre bar.

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Se faire conseiller gratuitement par un comptable