L'apport d'un concours pour un business plan

Publie le 02 Janvier 2013 15:30

Le concours de la GSVC a beaucoup aidé station energy

Station Energy fut l'un des projets finalistes européens de la Global Social Venture Competition en 2012. Son fondateur, Alexandre Castel a réussi à construire un business plan social et un pitch performant pour convaincre le jury. Il nous donne ici des conseils très pertinents pour parvenir à convaincre un jury avec un business plan social et un pitch.

 

Un ingénieur devenu entrepreneur social 

Je suis ingénieur issu de l’école des Mines de Douai où j’ai suivi une formation initiale sur les énergies renouvelables et les systèmes de management de la qualité, de la sécurité ainsi que de l’environnement. Pendant mes années d’études, j’ai fait pas mal de stages en Afrique : au Burkina, au Sénégal. J’ai par la suite prolongé ces études par un Master en développement durable et en entrepreneuriat social à HEC.

La Chaire Social Business de HEC m’a permis ensuite de me spécialiser sur le développement de produits ou services pour des populations à bas revenus.

Avec deux autres associés, ayant chacun des des réseaux et expériences différentes, j’ai créé Station Energy, une solution innovante d'accès à l'énergie pour les zones rurales d'Afrique subsaharienne.

L’entrepreneuriat social m’a permis de trouver un compromis entre objectif social et développement économique !

Le business plan social : apprendre à communiquer sur son projet

Un business plan social est avant tout un business plan et il permet d’analyser son projet et de définir une stratégie pour lancer son entreprise. C’est aussi un outil pour communiquer et apprendre à communiquer sur son entreprise sociale.

Participer à la GSVC m'a permis d’approfondir le business plan sur le plan social et sur la mesure de l’impact social. J'ai ainsi pu découvrir que pour un entrepreneur social, la principale difficulté pour rédiger un business plan social est... le temps ! 

L'executive summary du business plan social : Une partie critique ! 

L’executive summary est le résumé du business plan. C’est le document le plus important et il change tout le temps suivant le lecteur. C’est le document que l’on envoie par émail ou papier pour présenter son projet d’entreprise !! Je vous conseille de commencer rapidement et tôt la rédaction de votre executive summary. Cela prend beaucoup de temps ! 

Soyez concis dans votre business plan social

Selon moi, une erreur à éviter à tout prix dans son business plan social est de vouloir y mettre trop de choses. Le business plan social ne peut pas répondre à toutes les questions et c’est normal ! Pensez à l’essentiel, donnez envie de poser des questions !!

Par ailleurs, il ne faut pas rechercher la perfection sinon vous passerez tout votre temps sur votre business plan social et pas assez sur la mise en place !
Enfin, je terminerai par ce conseil : NEVER GIVE UP !

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