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Entrepreneurs: devez-vous partir à l’international?

Au cours du développement de votre start-up, il faut savoir faire face à une certaine concurrence selon les marchés. Comment y parvenir ?

La société Kemwatt, créée en 2014 à Rennes, développe une technologie innovante de batteries redox flow pour le stockage stationnaire de l’électricité, typiquement depuis des sources d’énergie renouvelables. Elle a levé 1,2 millions d’euros au cours du mois de février afin d’accélérer son développement.

François Huber, CEO de Kemwott, nous explique comment la société répond à la concurrence.

Au cours du développement de votre start-up, il faut savoir faire face à une certaine concurrence selon les marchés.

Comment y parvenir ?

 

La société Kemwatt, créée en 2014 à Rennes, développe une technologie innovante de batteries redox flow pour le stockage stationnaire de l’électricité, typiquement depuis des sources d’énergie renouvelables. Elle a levé 1,2 millions d’euros au cours du mois de février afin d’accélérer son développement.
François Huber, CEO de Kemwott, nous explique comment la société répond à la concurrence.

 

Une approche différenciée

La création de l’entreprise fait suite à une innovation de rupture développée par l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes, qui aboutit actuellement à une mise en œuvre de la technologie des batteries redox flow très différente des approches conventionnelles. Pour bien étudier le marché sur lequel nous nous implantons, nous avons fait appel à un cabinet de consultants.

 

Une activité internationale et un personnel compétent sont les facteurs clés de succès

 

On ne peut pas encore parler de succès puisque nous n’en sommes pas encore au stade de la commercialisation, seul test probant, mais la différence éventuelle ne vient pas d’un seul facteur. Il faut être compétitif sur tous les plans, et par exemple être international d’emblée, recruter des personnels automotivés et de haut niveau, leur donner les moyens de travailler, nouer des partenariats clés, travailler constamment sur la stratégie avec les investisseurs, etc…

Prendre une part significative sur le marché conduit à aller au delà du territoire français

Dans la plupart des cas, le marché est mondial depuis très longtemps. Oubliez les notions d’export, de frontière, de marché domestique et toutes ces scories du vingtième siècle. Une société travaille normalement lorsqu’elle a pris une part significative sur l’ensemble de son marché. S’assurer une place sur un marché national ne signifie souvent pas grand-chose, surtout si elle est due à des clients locaux peu internationalisés.

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