> Le blog des entrepreneurs > Lever des fonds auprès de ses proches

Lever des fonds auprès de ses proches

Comment solliciter ses proches grâce au crowdfunding?  C’est ce que StartingList propose aux créateurs d’entreprises. Comment cela fonctionne-t-il? Qu’est ce qui distingue StartingList des autres plateformes de financement participatif ? Floriane CLAUSIER, fondatrice de StartingList a accepter de répondre à nos questions.

Comment solliciter ses proches grâce au crowdfunding?  C’est ce que StartingList propose aux créateurs d’entreprises. Comment cela fonctionne-t-il? Qu’est ce qui distingue StartingList des autres plateformes de financement participatif ? Floriane CLAUSIER, fondatrice de StartingList a accepter de répondre à nos questions.

StartingList est la plateforme de financement participatif de dons dédiée aux créateurs d’entreprises. Nous mettons à disposition de tout entrepreneur qui le souhaite un outil professionnel pour dynamiser et sécuriser sa collecte de Love Money auprès de son propre réseau.

StartingList’s story : une rencontre, une idée, un projet

Cela fait très longtemps, sûrement depuis toujours, que j’ai envie de créer une entreprise. En parallèle de prise en charge de missions à forte dimension entrepreneuriale en tant que salariée, j’ai étudié plusieurs projets au fil des années… que je ne poursuivais pas pour différentes raisons.

En veille permanente, je croise un jour une ancienne collègue qui se met à son compte. Il lui manque une « petite » somme d’argent pour se lancer plus rapidement. J’ai envie de l’aider mais n‘ose pas lui tendre un billet de 100 euros ! Et là je me dis que c’est dommage, qu’il suffirait d’un petit coup de pouce de quelques personnes pour qu’elle lance son projet 3/4 mois plus tôt.

Je réalise que le marché du financement participatif a créé des plateformes pour solliciter le financement des inconnus mais aucune adaptée au soutien du réseau uniquement. Or, la Love Money existe depuis toujours, est universelle et accessible à tout créateur alors qu’une mince part des créations d’entreprises est calibrée pour le crowdfunding.

Il fallait une plateforme pour la Love Money afin d’accroître la faisabilité et la pérennité des nouvelles entreprises.
Contrairement aux fois précédentes, plus j’avançais dans l’étude de cette idée, plus j’étais convaincue :

Elle correspond à mes valeurs

Elle traite d’un sujet qui me passionne

Je me projetais avec plaisir et confiance dans son exécution

Elle répond à un besoin mal solutionné

Sur un marché en explosion

Elle sert un objectif sociétal

Les entrepreneurs à qui j’en parlais aimaient l’idée 

L’écosystème entrepreneurial à qui je l’ai présentée l’a le plus souvent accueilli avec enthousiasme et soutenu (notamment BPI et la Région).

Il ne m’en fallait pas davantage pour que StartingList soit lancée quelques mois plus tard.

Startinglist : plateforme de la love money auprès de vos proches

La quasi totalité des autres plateformes de financement participatif sont des sites de crowdfunding, c’est à dire de financement par la foule.
StartingList est une plateforme pour réaliser une collecte de fonds auprès de personnes que l’on connaît.

L’objectif étant grandement différent, StartingList est dissemblable des autres plateformes, son fonctionnement sert son positionnement :

Tous les créateurs d’entreprises qui souhaitent fédérer leur réseau autour de leur projet

    1. sont les bienvenus.

Les fiches projets sur StartingList ne sont pas visibles par les visiteurs du site

    1. . Les créateurs d’entreprises gardent la main sur la diffusion de leur campagne et maîtrisent ainsi le niveau de confidentialité qu’ils souhaitent conserver.

Nous ne pratiquons pas la « règle du tout ou rien »

    (l’objectif de campagne doit être atteint sinon le porteur de projet ne touche rien) en vigueur sur la plupart des plateformes de crowdfunding. Sur StartingList, nous reversons au créateur l’ensemble de ses contributions quelque soit le montant atteint. Il décide lui-même de rembourser ses amis si le montant atteint remet en question le lancement effectif de son projet.

Voici les trois points essentiels de différenciation. Pour le reste, c’est assez semblable : un template pour rédiger un projet de manière professionnelle, des fonctionnalités pour mettre en valeur sa campagne, tous les outils pour diffuser et animer sa campagne, une solution de paiement en ligne sécurisée pour recevoir les contributions, enfin StartingList se rémunère en prélevant une commission sur les transactions réalisées.

A suivre dans la seconde partie de l’interview de Floriane CLAUSIER.

  • Les questions à vous poser pour évaluer si vous êtes prêt pour un financement participatif
  • Les erreurs à éviter lors d’une demande de financement participatif auprès des proches
  • Les conseils de Floriane CLAUSIER pour les entrepreneurs

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Levée de fonds
Etes vous prêt à lever des fonds ?

Avant de procéder à une levée de fonds, il est essentiel que vous soyez bien au clair avec ce que c’est exactement et de bien réfléchir à si vous êtes prêt à vous engager dans cette aventure. Cet article va vous aider à déterminer si oui ou non vous êtes prêt à aller voir des investisseurs pour leur exposer votre projet.   

Découvrir
Levée de fonds
L’importance de la thèse d’investissement pour lever des fonds

La thèse d’investissement est une notion très importante lors d’une levée de fonds. Cette notion prend différentes caractéristiques selon le point de vue de celui qui l’applique. Ainsi des différences existent entre la thèse d’investissement d’une startup et celle d’un fonds d’investissement. Nous allons voir ces différences et comprendre pourquoi une startup doit obligatoirement travailler sur sa thèse avant de chercher à lever des fonds.

Découvrir
Levée de fonds
6 raisons de ne pas faire une levée de fonds

Faire une levée de fonds apparaît aujourd'hui comme le saint-Graal aux yeux des entrepreneurs. Voici les 6 raisons.

Découvrir
Business Plan
3 alternatives au business plan

Vous pensez qu’un business plan est trop compliqué à faire ? Vous n’arrivez pas à vous en sortir et vous cherchez une autre solution adaptée à votre situation ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous vous présentons 3alternatives au business plan parmi lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur !

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds