> Le blog des entrepreneurs > Confrontation et séduction, voila ce qu’aime l’investisseur.

Confrontation et séduction, voila ce qu’aime l’investisseur.

Dans quel état d’esprit faut il aborder une levée de fonds ? Comment faut il préparer sa levée de fonds ? Quel timing avoir dans une levée de fonds ? Thomas Mignard, Président de SKWARE, répond à ces questions.

Dans quel état d’esprit faut il aborder une levée de fonds ? Comment faut il préparer sa levée de fonds ? Quel timing avoir dans une levée de fonds ? Thomas Mignard, Président de SKWARE, répond à ces questions.

 

Skware, qu’est ce que c’est?

SKWARE, start-up industrielle créée en août 2013, est spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de stockage pour milieux contraignants. La particularité de nos produits est qu’ils sont à la fois simples et intelligents en étant pragmatiques et techniques.

Une levée de fonds, ca se planifie.

Étant donnée la vocation industrielle de l’entreprise, dès le départ j’avais envisagé la réalisation d’une levée de fonds. Selon moi, cette levée de fonds ne devait intervenir qu’après le démarrage effectif de l’activité et des ventes pour accélérer notre développement commercial et améliorer notre rentabilité. C’est pour cette raison qu’elle est intervenue 2 ans après la création de la société.

Lors de toute la phase de levée des fonds, j’ai été accompagné par mon expert-comptable, mon avocat ainsi qu’un grand nombre de chefs d’entreprise au sein du Réseau Entreprendre Auvergne.

Garder l’avantage sur son investisseur :

La relation entre un fonds d’investissement et un entrepreneur est à la fois un jeu de séduction et de confrontation, par chacune des parties. Tout au long du processus, il s’agit de savoir jongler entre ces deux comportements.

 

  • Anticiper le processus.

En me donnant le temps de réaliser cette levée de fonds. Il est primordial d’anticiper ce processus lorsque l’on souhaite le réaliser. Cela donne de la sérénité face à l’investisseur et lui fait sentir que vous pilotez votre entreprise. Si l’on y va dans des moments critiques (plus de trésorerie par exemple), celui-ci va sentir votre empressement et va donc retourner le rapport de force en sa faveur, ou va tout simplement ne pas vous faire confiance. Cela a rassuré l’investisseur. Cela lui a montré que je pouvais fonctionner sans lui, que j’anticipais les choses.

 

  • Les conseils extérieurs

Quand aux conseils extérieurs, ils vous apportent des visions différentes, des confrontations (pourquoi as-tu besoin de cette levée de fonds ?) et permettent également de vous rassurer (une entrée d’un investisseur au capital est une décision lourde de sens).

Retardez le plus possible votre levée de fonds !

Anticipez au moins 6 mois à l’avance, faites votre levée de fonds le plus tard possible, car votre entreprise sera mieux valorisée et vous serez donc moins dilué, ne faites pas les choses à moitié : quitte à avoir un fil à la patte, autant faire en sorte que ce soit pour des sommes conséquentes, qu’il n’y ait pas besoin d’y revenir quelques mois après.

Pour préparer votre levée de fonds, lisez notre dossier ici: www.my-business-plan.fr/levee-fonds

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Levée de fonds
Etes vous prêt à lever des fonds ?

Avant de procéder à une levée de fonds, il est essentiel que vous soyez bien au clair avec ce que c’est exactement et de bien réfléchir à si vous êtes prêt à vous engager dans cette aventure. Cet article va vous aider à déterminer si oui ou non vous êtes prêt à aller voir des investisseurs pour leur exposer votre projet.   

Découvrir
Levée de fonds
L’importance de la thèse d’investissement pour lever des fonds

La thèse d’investissement est une notion très importante lors d’une levée de fonds. Cette notion prend différentes caractéristiques selon le point de vue de celui qui l’applique. Ainsi des différences existent entre la thèse d’investissement d’une startup et celle d’un fonds d’investissement. Nous allons voir ces différences et comprendre pourquoi une startup doit obligatoirement travailler sur sa thèse avant de chercher à lever des fonds.

Découvrir
Levée de fonds
Financer son entreprise : 7 techniques

Vous avez envie de créer votre entreprise mais vous n'avez pas l'investissement nécessaire? Nous vous proposons 7 méthodes pour obtenir les fonds qui vous permettront de financer votre projet.

Découvrir
Valorisation
La valorisation lors d’une levée de fonds

Valoriser son entreprise avant une levée de fonds est une étape délicate. Quelles méthodes sont à privilégier pour de jeunes entreprises ? Quel est le moment opportun pour en parler aux investisseurs ? Pauline Laigneau, la cofondatrice de Gemmyo répond à ces questions.

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds