REJOIGNEZ MY BUSINESS PLAN SUR Facebook Twitterflux rss sur le business planLinkedin my business plan

Confrontation et séduction, voila ce qu'aime l'investisseur.

Publie le 23 Septembre 2015 14:59

Dans quel état d'esprit faut il aborder une levée de fonds ? Comment faut il préparer sa levée de fonds ? Quel timing avoir dans une levée de fonds ? Thomas Mignard, Président de SKWARE, répond à ces questions.

Logo Skware

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Skware, qu'est ce que c'est ?  

SKWARE, start-up industrielle créée en août 2013, est spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de stockage pour milieux contraignants. La particularité de nos produits est qu’ils sont à la fois simples et intelligents en étant pragmatiques et techniques. 

Une levée de fonds, ca se planifie. 

Étant donnée la vocation industrielle de l’entreprise, dès le départ j’avais envisagé la réalisation d’une levée de fonds. Selon moi, cette levée de fonds ne devait intervenir qu’après le démarrage effectif de l’activité et des ventes pour accélérer notre développement commercial et améliorer notre rentabilité. C’est pour cette raison qu’elle est intervenue 2 ans après la création de la société.
Lors de toute la phase de levée des fonds, j’ai été accompagné par mon expert-comptable, mon avocat ainsi qu’un grand nombre de chefs d’entreprise au sein du Réseau Entreprendre Auvergne.

Garder l'avantage sur son investisseur : 

La relation entre un fonds d’investissement et un entrepreneur est à la fois un jeu de séduction et de confrontation, par chacune des parties. Tout au long du processus, il s’agit de savoir jongler entre ces deux comportements.

  • Anticiper le processus.

En me donnant le temps de réaliser cette levée de fonds. Il est primordial d’anticiper ce processus lorsque l’on souhaite le réaliser. Cela donne de la sérénité face à l’investisseur et lui fait sentir que vous pilotez votre entreprise. Si l’on y va dans des moments critiques (plus de trésorerie par exemple), celui-ci va sentir votre empressement et va donc retourner le rapport de force en sa faveur, ou va tout simplement ne pas vous faire confiance. Cela a rassuré l’investisseur. Cela lui a montré que je pouvais fonctionner sans lui, que j’anticipais les choses.

  • Les conseils extérieurs

Quand aux conseils extérieurs, ils vous apportent des visions différentes, des confrontations (pourquoi as-tu besoin de cette levée de fonds ?) et permettent également de vous rassurer (une entrée d’un investisseur au capital est une décision lourde de sens).

Retardez le plus possible votre levée de fonds !

Anticipez au moins 6 mois à l'avance, faites votre levée de fonds le plus tard possible, car votre entreprise sera mieux valorisée et vous serez donc moins dilué, ne faites pas les choses à moitié : quitte à avoir un fil à la patte, autant faire en sorte que ce soit pour des sommes conséquentes, qu’il n’y ait pas besoin d’y revenir quelques mois après.

Pour préparer votre levée de fonds, lisez notre dossier ici: www.my-business-plan.fr/levee-fonds

Catégorie: 

Ajouter un commentaire