Le blog des entrepreneurs 5 choses à savoir pour réussir dans la restauration

5 choses à savoir pour réussir dans la restauration

Vous envisagez d’ouvrir un restaurant? Et vous vous demandez comment faire pour réussir dans ce secteur? Nous vous proposons cinq conseils, cinq choses à savoir à tout prix avant d’ouvrir un restaurant.

ouvrir un restaurant? Et vous vous demandez comment faire pour réussir dans ce secteur? Nous vous proposons cinq conseils, cinq choses à savoir à tout prix avant d’ouvrir un restaurant.

I. Réglementation

A. DIFFERENTES LICENCES 

licence de débit de boissons à consommer sur place.

licence de restaurant dont il vous faudra vous munir.

formation nécessaire. Cette formation lui permettra d’obtenir un permis d’exploitation à durée déterminée et renouvelable.

une déclaration à la mairie 15 jours avant l’ouverture du restaurant. La mairie vous donnera alors un récepissé.

B. REGLES D’HYGIENE ET DE SALUBRITE

 

    • Les lieux de préparation,

 

    • Les conditions de transport,

 

    • Les concervations de denrées,

 

    • L’hygiène du personnel,

 

    • Les déchets alimentaires

 

    Etc.

FERMETURE DU RESTAURANT.

II. Marché cible

Faire une étude de marché est nécessaire.  Cette étude vous permettra d’évaluer la faisabilité de votre projet. Le marché cible sera alors ensemble d’une clientèle qui pourrait être intéressée par vos produits. Grâce à cette étude, vous serez en mesure de faire une offre qui correspondra à l’attente des clients.

    1. Selon les besoins des clients <li
    1. Selon les comportements des clients <li
    Selon les méthodes d’achat les plus utilisées par les clients

III. Emplacement

Contrairement au foodtrucker, le restaurant traditionnel ne peut pas migrer pour aller lui même chercher des endroits les mieux placés.

    1. Si l’emplacement vous permet de couvrir la majorité de votre marché cible. <li
    1. Vos concurrents directs ou indirects sur votre lieu d’emplacement : parfois, il vaut mieux se mettre à côté de vos concurrents. Cela vous permettra notamment de capter l’attention des clients de vos concurrents.  <li
    1. Le coût de l’emplacement
  1.  L’existence d’un parking avec accès facile

IV. Stratégie commerciale

V. Risques

Le responsable du restaurant est ainsi donc responsable du fait de son salarié. Si ce dernier fait une faute, c’est tout le restaurant qui en paie le prix.

Conclusion

Ouvrir un restaurant demande une préparation en amont. Il ne faut pas hésiter à aller chercher des informations auprès des concurrents déjà présents sur place. Rester constamment à l’écoute des clients et essayer d’anticiper leurs besoins sont les forces d’un bon restaurateur.

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