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“L’erreur fait partie du processus de création chez nous.”

Nous avons interrogé Matthieu Birach, directeur général France & Belgique de Take Eat Easy, qui ne cesse de se développer depuis 3 ans. Quel est le fruit de leur succès ? Il nous raconte les débuts de cette jeune entreprise et leur façon de répondre à la croissance.

Nous avons intérrogé Matthieu Birach, directeur général France & Belgique de Take Eat Easy, qui ne cesse de se développer depuis 3 ans. Quel est le fruit de leur succès ? Il nous raconte les débuts de cette jeune entreprise et leur façon de répondre à la croissance.

Startup née de 4 entrepreneurs

Take Eat Easy est un service de livraison à domicile des meilleurs restaurants.
Nous avons été créés en Belgique en 2013 et sommes en France depuis 2014 et dans 9 villes depuis le mois de Mars 2015.

L’idée est née d’un constat : les services « historiques » de livraison n’offraient pas une expérience utilisateur optimal. Tant au niveau de la sélection des restaurants qu’au niveau de l’ergonomie.

Les co-fondateurs de Take Eat Easy sont à la fois passionnés de technologie et de food, l’idée leur est donc venue naturellement.

Une sélection des meilleurs restaurants

Nous nous disposons de la concurrence :

  • En ne sélectionnant que les meilleurs restaurants de chaque ville
  • En opérant les livraisons 100% à vélo
  • En proposant une expérience utilisateur unique (temps de livraison actualisés en temps réel, photos de chaque plat, etc…)

Une stratégie basée sur une expérience unique pour le client

Nous basons notre stratégie sur la création d’une marque forte et identifiable. Notre objectif est de devenir le service de livraison préféré des français : parce que nous sommes le meilleur service mais aussi parce que nous sommes originaux dans notre façon de nous adresser à nos clients potentiels. Dans un contexte concurrentiel très fort, il est crucial de se démarquer, sans quoi nous serions contraints de rentrer dans une surenchère non rentable à moyen terme.

Une volonté de connaître les lieux pour s’y implanter

Notre activité est très locale, et demande une très bonne connaissance du terrain avant d’ouvrir. Cette connaissance du terrain nous permet de convaincre les bons restaurants, de trouver avec les meilleurs coursiers et de développer une stratégie de communication efficace. Marseille est une ville attractive au plan économique, mais elle dispose de certaines caractéristiques (géographiques notamment) qui rendent une implantation un peu plus compliquée.

Nous souhaitons créer un leader européen de la livraison à domicile. Nous sommes déjà numéro en Belgique et en France et nous avons construit de très belles plateformes en Espagne et en Angleterre. Nous allons continuer de développer ces zones et être opportunistes sur d’autres implantations.

Une crédibilité au rendez-vous face aux restaurateurs

En France, nous avons acquis une crédibilité auprès des restaurateurs grâce à notre position de numéro 1 et notre « ancienneté » sur le marché (vs. les autres acteurs). Ceci nous permet d’avoir de très bons de conversion avec les restaurants, et de recevoir de très nombreuses demandes de partenariats dans toute la France.

Un concept toujours tourné et pensé pour les partenaires

Nous avons toujours mis en priorité nos « partenaires »: les clients finaux, mais aussi nos partenaires coursiers et restaurants. Cela nous oblige à nous concentrer sur l’amélioration de notre produit et de notre service.

Des erreurs commises qui ont permis d’avancer

Beaucoup ! Nous avons une culture d’entrepreneurs et l’erreur fait partie du processus de création chez nous.
Ce que nous ne referions pas : prendre des locaux de 100 m2 qui se sont avérés trop petits en 1 mois et demi !

Un mot de la fin? Un dernier conseil aux entrepreneurs ?

Conseil pour les entrepreneurs : work hard, but take eat easy !

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