Nos fiches techniques Ouvrir ou reprendre un commerce Négocier comme un pro le rachat d’un restaurant

Négocier comme un pro le rachat d’un restaurant

En quoi consiste la négociation de reprise d’un restaurant ? Quels sont ses enjeux ? Comment se déroule le processus de négociation d’un restaurant ? Comment s’y préparer efficacement ? Comment évaluer la structure ? Comment se comporter lors des négociations ?
Que désigne le terme de négociation ?

Que désigne le terme de négociation ?

 

En étymologie, le mot « négocier » réfère à l’action de : traiter une affaire avec quelqu’un, de faire du négoce ou du commerce. L’utilisation de ce terme s’est étendue pour désigner tout un art, « l’art de négociation ». Pour réussir cette opération, les deux parties, vendeur et acheteur, conviennent de faire des concessions et de s’entendre mutuellement afin de faciliter le négoce et assurer une transition en douceur de la propriété.

 

Les enjeux de la négociation de reprise d’un restaurant

 

Outre que le prix de cession, la négociation doit également permettre de s’accorder sur :

  • Le délai de reprise : date à laquelle les parties ont convenu de finaliser toute l’opération de cession-acquisition ;
  • Les conditions de reprises : tout ce dont les parties se sont mis d’accord pour réussir la reprise du restaurant ;
  • L’accompagnement du cédant : le propriétaire s’engage à accompagner le repreneur durant toute la période de négociation pour faciliter la transition ;
  • Les termes de la promesse de cession, du protocole d’accord, de la garantie d’actif et du passif.

Ci-dessous, on vous présente 10 astuces pour réussir votre négociation !

1- Se préparer au déroulement d’une bonne négociation

En tant qu’une opération longue et délicate, la négociation est un art qui s’apprend dans des formations ad hoc (diplômes de licence, master et certificats). Toutefois, vous pouvez vous imprégner tout seul des techniques en les apprenant et en vous entrainant.
La réussite de l’opération de négociation requiert une préparation au préalable. Cela passe notamment à travers :

  • Tout savoir sur le restaurant, y compris ses parties prenantes (équipe, éventuels investisseurs, clients, fournisseurs), ses concurrents, sa zone de chalandise, ses performances financières … ;
  • Se renseigner sur ce qui motive l’autre partie à vendre son restaurant (besoins de liquidité, changement d’intérêts économiques …) ;
  • Savoir ce que la reprise du restaurant va vous apporter (gains financiers, relations professionnelles, compétences techniques et managerielles …) ;
  • Négocier le bon endroit et au bon moment ;
  • Organiser les points à négocier afin d’avoir une vision claire des sujets à aborder et du timing

2- Etre informé des tenants et aboutissants du projet de reprise

Le cédant est tenu de s’informer auprès des instances et via une enquête sur la pertinence du restaurant à reprendre. Cela passe à travers le recours au greffe du tribunal qui dispose des informations sur les activités, l’actionnariat et les résultats de l’entreprise. L’enquête pour sa part doit permettre de se renseigner sur le sérieux et la notoriété du cédant auprès de ses clients, concurrents et fournisseurs.

3- Procéder à une évaluation du restaurant au préalable

L’évaluation de toute entreprise consiste à déterminer sa valeur en mobilisant diverses techniques d’évaluation. L’objectif est de se rapprocher de la valeur intrinsèque de l’enseigne, afin qu’un repreneur puisse déterminer le montant à payer compte tenue de l’ensemble des informations disponibles sur la structure.
Afin de parvenir à une meilleure évaluation, il convient de revoir tout d’abord son business model, sa structure et l’environnement dans lequel elle se développe. Ensuite vient l’étape d’analyse des performances financières et économiques actuelles de la structure et de ses prévisions (Chiffre d’affaires, charges courantes et non-courantes, investissement, stocks, financements, dettes…).
En tout cas, les informations à dégager dépendent de la méthode d’évaluation utilisée. Vous pourrez notamment utiliser :

  • La méthode patrimoniale : il s’agit d’une méthode directe dans le sens qu’elle permet de valoriser l’entreprise en procédant à la soustraction de la valeur de ses dettes (ce qu’elle doit) de celle de ses actifs (ce qu’elle possède) ;
  • La méthode comparative : comme son nom l’indique, cette méthode repose sur la comparaison des performances financière de la structure convoitée avec d’autres structures relevant du même secteur, en l’occurrence la restauration, et y présentant un profil similaire. Cette comparaison s’effectue suite au calcul de la valeur théorique de l’entreprise en se basant sur un barème observé dans le même domaine d’activité et dans la même zone géographique.
  • La méthode de rendement : cette méthode consiste en l’estimation de la capacité future de l’entreprise à générer des profits, puis à en soustraire sa valeur, compte tenu du risque de non réalisation de ses profits ;

4- Misez sur votre savoir-être

Au-delà des astuces techniques de la négociation, il convient de miser sur votre savoir-être entant qu’élément majeur à mobiliser lors des négociations. La courtoisie et le respect doivent toujours primer même dans des situations stressantes. Tâchez également à prendre du temps et du recul par rapport aux étapes de reprise du restaurant pour montrer que vous n’êtes pas pressé ni contraint de le reprendre. Adaptez-vous à la situation de sorte que si le restaurant est la convoitise de plusieurs clients potentiels, vous devez rapidement prendre les choses à la main pour éviter qu’il ne soit repris autrement.

5- Se mettre d’accord sur le prix

Le prix étant au cœur de toute l’opération de négociation. Il s’agit d’un facteur déterminant la réussite ou l’échec de l’achat-vente. A cette fin, il convient au cédant de démontrer qu’il s’agit d’une affaire à ne pas rater, présentant des intérêts indéniables pour le repreneur. Ce dernier à son tour agit en essayant de minimiser l’importance de ses intérêts. En effet, même si ces pourparlers ne soient pas entièrement justifier, mais ils servent les deux parties ayant des finalités divergentes (au cédant de valoriser sa structure afin d’augmenter son prix de cession et au repreneur de minimiser cette valorisation afin de diminuer le prix de reprise à sa faveur).
Toutefois, durant la négociation, l’objectivité (ressortie des méthodes d’évaluation) doit primer sur la subjectivité (ce que les deux parties désirent). S’y ajoute le fait que la différence entre le prix demandé par le cédant le prix proposé par le repreneur ne doit pas être flagrante – 20-30 % par exemple de différence rend les négociations difficiles à réaliser. En ce sens, la concession est de mise pour résoudre à un prix les satisfaisant. Cette concession ne doit donc pas leur porter préjudice mais servir leurs intérêts personnels et professionnels.

6- Etre entouré de professionnels

S’engager dans un processus de reprise tout seul n’est la solution idéale. Il s’agit d’un enchainement d’éléments qui nécessite de l’assistance pour sa réussite. A titre d’illustration, selon qu’il s’agit de la reprise du fonds de commerce (actif) ou des titres (actif et passif), les conséquences juridiques, fiscales et financières seront différentes aussi bien pour le cédant que pour le repreneur. C’est ainsi que les services d’un avocat, expert-comptable ou tout autre professionnel à même d’apporter du soutien, conviennent d’être sollicités afin de laisser au preneur le temps d’initier la gestion et l’ouverture de son nouveau restaurant.

Organiser juridiquement le processus de la reprise

Pour bien mener le processus de négociation, il convient de suivre certaines étapes juridiques au bon timing :

A. Engagement de confidentialité

Tout d’abord, le repreneur s’engage à préserver la confidentialité des informations que le cédant transmettrait en approuvant un engagement de la confidentialité. Vous pouvez faire signer un accord de confidentialité.

B. La lettre d’intention

S’ensuit la lettre d’intention qui vise à bien encadrer l’évolution des négociations entre les deux parties. Même si celle-ci n’a pas de valeur exécutoire per se (elle n’oblige pas l’achat), elle officialise toutefois l’intérêt du repreneur pour le restaurant en créant une obligation de moyens et de résultats où le vendeur et l’acheteur s’engagent à faire leur possible et à mobiliser tous les moyens pour parvenir aux résultats escomptés.

Pour en savoir plus sur la lettre d’intention, lisez cette fiche pratique : https://www.my-business-plan.fr/lettre-intention

C. Le protocole d’accord

Puis, la rédaction du protocole d’accord qui reprend tous les éléments constitutifs de la négociation, y compris le prix et les modalités de cession, la désignation du cédant et du repreneur, la désignation du restaurant (activité, siège social), le calendrier des opérations, les modalités d’accompagnement du cédant, la clause de règlement des litiges, la durée de validité de la promesse de cession, la faculté de substitution, la composition et la répartition du capital …

D. Acte de cession ou de vente

Enfin, le rachat de l’entreprise ou de la société se fait le plus souvent suite à un acte de cession du fonds de commerce ou des titres. Cet acte qui intervient précisément au terme des négociations, engendre le transfert des actifs et/ou passif du restaurant et ce, du propriétaire au repreneur. Le notaire se charge de sa rédaction en incluant toutes les clauses et mentions essentielles à la sauvegarde des droits et intérêts des deux parties concernées.

Conclusion
A l’instar de la reprise de toute autre entreprise, la reprise du restaurant est tout un processus long et enchainé qui fait intervenir non seulement les deux parties concernées (vendeur et acheteur) mais également des conseillers, experts et autres parties prenantes (clients, fournisseurs, actionnaires…). Il convient de suivre toutes les étapes de la reprise à la lettre de de la préparation en passant par l’évaluation du projet jusqu’à la signature finale de l’acte de cession. N’hésitez pas à lire notre dossier complet sur la reprise d’un restaurant.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

des fiches de création d'entreprises mises à jour

Télécharger des modèles gratuits

Validé par des entrepreneurs

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

1000 entrepreneurs accompagnés

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Reprendre ou revendre une entreprise
10 conseils pour reprendre une entreprise avec succès

Comment choisir le type d’entreprise à racheter ? Quelle différence entre le rachat du fonds de commerce et le rachat des titres ? Comment réussir la reprise d’une entreprise ? Comment évaluer et négocier le prix de la reprise ? Quelles sont les étapes à effectuer pour réussir la reprise ?  

Découvrir
Juridique
5 erreurs juridiques à ne pas faire lors du rachat d’une entreprise

Quelles sont les 5 erreurs juridiques à éviter quand on rachète une entreprise ? Pourquoi signer un accord de confidentialité ? Une lettre d’intention ? Et un pacte d’associés ? Pourquoi réaliser une due diligence et une clause de garantie d’actif et de passif ?

Découvrir
Entreprendre
Comment racheter un fonds de commerce

Qu’est-ce que le fonds de commerce ? De quoi est-il composé ? Quels sont les éléments qui doivent en être exclus ? Quels processus à suivre pour réussir sa cession ou rachat du fonds  de commerce? Comment évaluer la valeur du fonds de commerce ?  

Découvrir
Ouvrir ou reprendre un commerce
10 conseils pour réussir la revente de sa société

Comment bien céder son entreprise ? Comment se préparer à la vente ? Quel est l’intérêt d’un accompagnement sur-mesure ? Quels sont les diagnostics à faire avant l’acte de cession ? Quel mode de cession à choisir ? Quel est le moment opportun de la vente ? Comment trouver un acquéreur ? Comment évaluer objectivement son entreprise ? De quels caractères doit-on disposer pour bien assurer la cession ?

Découvrir
background-image

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • michael bitton temoignage business plan2

    MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • laurence lascary business plan

    LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • youen comert entrepreneur

    Youen Comert

    Fondateur Projet T’

    Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
    Vous pouvez leur faire confiance.

  • heloise bridault entrepreneur

    Heloïse BRIDAULT

    Projet dans l’insurtech

    Super expérience ! L’accompagnement de Gaëtan est personnalisé et extrêmement utile. Les délais sont courts et les conseils excellents. Je recommande vivement !
  • dan salel

    DAN SALEL

    Fondateur du PIAF

    Je ne peux que conseiller de travailler avec My Business Plan ! ils sont précis, minutieux, efficaces. Très fiables… et en plus ils sont sympath ! Je compte bien continuer longtemps avec cette équipe. Je conseille sans hésiter !
  • client business plan omar

    OMAR SOKPA

    Co Dirigeant de Coprolib’

    Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
    je recommande vivement

  • marie noelle fajon modelisation financiere

    MARIE-NOËL FAJON

    Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia

    Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!

     

     

  • client business plan zyad soumari

    Zyad SOUMARI

    SmartKeyword

    Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine

     

     

  • linda entrepreneur cooniz

    LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • client flavien pobelle business plan

    FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • entrepreneur lamine kone

    LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • david kadouch entrepreneur

    DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds