> Le blog des entrepreneurs > Ce qu’un entrepreneur peut apprendre de Rafael Nadal

Ce qu’un entrepreneur peut apprendre de Rafael Nadal

A l’image de l’entrepreneuriat, le tennis est un sport qui requiert des qualités multiples. A ce titre, Rafael NADAL est considéré comme le plus grand joueur de tennis doté de qualités exceptionnelles. Qu’aurait-il à apprendre aux entrepreneurs?

A l’image de l’entrepreneuriat, le tennis est un sport qui requiert des qualités multiples. A ce titre, Rafael NADAL est considéré comme un des plus grands joueurs de tennis, doté de qualités exceptionnelles. Qu’aurait-il à apprendre aux entrepreneurs?

Sa force mentale

Rafael NADAL est connu comme un champion qui reste calme. Rester calme et concentré permet de mieux réfléchir. Quand un joueur réalise un service de tennis extraordinaire, il a tendance à faire ressortir sa joie. Ce qui parfois finit par le déconcentrer. Ce qui vaut aussi pour un joueur qui commet une grosse erreur. Sa frustration peut le déconcentrer. Rafael NADAL sait gérer tout cela.

Un entrepreneur qui réussit une levée de fonds peut avoir tendance à se laisser emporter par un sentiment d’euphorie. Et celui qui ne réussit pas sa levée de fonds à se décourager. Du coup, ils oublient que la levée de fonds est une étape et non une finalité. Ce qui compte c’est de garder la tête sur ses épaules et rester concentré sur son objectif final.

Sa capacité à faire de bon choix

Rafael NADAL est le premier à reconnaitre que la différence entre le premier joueur de tennis et le centième du classement n’est pas lié à la force de frappe. Pour lui, les 100 premiers savent tous très bien frapper. La différence est dans la capacité à faire les bons choix au bon moment. Quand faut-il frapper une balle en profondeur? Quand faut-il faire une frappe en hauteur? A quel endroit? Quand faire une amortie ?

Un entrepreneur est lui aussi amené à faire des choix. Toute personne peut avoir une idée de création. Mais ce n’est pas cela qui fera de lui un entrepreneur à succès. Une idée de création s’accompagne de multiples choix pour sa concrétisation: quel statut juridique choisir, quel business model prendre, …Un mauvais choix peut ruiner un projet ou en tout cas le mettre en péril.

Sa résistance physique

En 2006, Rafael NADAL est absent à l’Open d’Australie pour un pied douloureux. En 2009, les tendons de ses genoux lui empêchent de jouer le Wimbledon. ¨A son retour il enchaine 26 victoires.

Pendant ces mois de silence et de souffrance, Rafael NADAL enchainait des entrainements. Comme il le dira lui-même, “la souffrance était devenue une motivation”.  L’endurance est le principal atout de Rafael NADAL. Il est capable de passer des heures et des heures à s’entrainer pour perfectionner ses frappes. En parlant de ses frappes, il a perfectionné ses lifts jusqu’à ce que les balles qu’il envoie à ses adversaires rebondissent bien au dessus de leurs épaules, les gênant ainsi énormément.

Un entrepreneur qui connait des moments de difficulté doit faire preuve d’endurance et préparer son retour en améliorant ses stratégies ou en pivotant pour changer de stratégie.

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Valorisation
10 erreurs à éviter lors de la valorisation de votre société

Qu’est-ce la valorisation d’une société ? Pourquoi la valoriser ? Quelles sont les méthodes de valorisation ? Quelles sont les erreurs pouvant être commis pendant la valorisation ?  

Découvrir
Levée de fonds
6 raisons de ne pas faire une levée de fonds

Faire une levée de fonds apparaît aujourd'hui comme le saint-Graal aux yeux des entrepreneurs. Voici les 6 raisons.

Découvrir
Business Plan
3 alternatives au business plan

Vous pensez qu’un business plan est trop compliqué à faire ? Vous n’arrivez pas à vous en sortir et vous cherchez une autre solution adaptée à votre situation ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous vous présentons 3alternatives au business plan parmi lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur !

Découvrir
Business Plan Prévisionnel financier
5 conseils pour réussir la partie financière du business plan

Voici 5 conseils pour bien réussir la partie financière de votre business plan et convaincre des investisseurs.

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Se faire conseiller gratuitement par un comptable