Le blog des entrepreneurs Faire la fête peut vous aider à devenir entrepreneur
Nicolas Furlani a eu l’idée de lancer sa start up … après un after work.. Saviez-vous qu’un vrai entrepreneur est celui qui sait observer la société pour être à mesure d’identifier ses besoins? C’est ce qu’a fait Nicolas Furlani, le fondateur de Privateaser, la start up qui permet d’organiser des afterworks !
Un projet d’école devenu un projet professionnel
La solution d’un besoin identifié est le secret de l’entrepreneuriat
Les clients sont à la recherche du gain de temps,
Tous les débuts sont difficiles,
Parfois il vaut mieux arrêter de concourir pour entreprendre
Tester son idée pour être certain de la réussite.
Terminer ses études avec une idée et l’envie d’entreprendre
Le dernier conseil,
Saviez-vous qu’un vrai entrepreneur est celui qui sait observer la société pour être à mesure d’identifier ses besoins? Observer précède le verbe entreprendre. C’est la formule qui a donné naissance à Privateaser. Nicolas Furlani, 24 ans, originaire de la ville de Montauban est un passionné de start-up depuis son stage de césure à Shanghai. Il nous partage l’expérience de Privateaser
Lors de ma troisième et dernière année à l’école Centrale Paris, j’ai suivi la filière entrepreneur. A l’issue de ce cursus, nous devions lancer un projet entrepreneurial pendant 6 mois, en remplacement du stage de fin d’étude. Nous avons ensuite décidé de continuer Privateaser en projet professionnel depuis décembre 2014.
L’idée de créer Privateaser nous est venue au moment d’organiser un afterwork de promotion pour une centaine de personnes. Il n’existait aucun moyen simple de trouver et de réserver un bar adapté à notre événement. Cela nous a pris des heures. On a donc pensé qu’il y avait un besoin.
Ensuite, afin de s’assurer qu’il y avait un marché, que nous n’étions pas les seuls à faire face à ce problème, nous avons passé une journée dans Paris, dans 3 quartiers différents, et nous avons interrogé plus d’une centaine de personnes. Le message a été clair : plus de 50 % des gens avaient déjà organisé un événement de groupe et avaient trouvé la tâche laborieuse.
Après avoir fait l’étude de marché, on pensait que proposer une promotion était le facteur déterminant pour attirer les utilisateurs sur notre site et les inciter à réserver. En réalité, ils cherchen/etude-marche-dossiert la facilité et le gain de temps, ils veulent juste passer une bonne soirée sans avoir à passer du temps à l’organisation. Mais comme prévu, le service a vite été adopté car il n’existait aucun autre moyen.
Nous avons lancé notre première version du site fin juillet début août mais cela a été peu concluant. Après deux mois de brainstorming et de développement du prototype, rien ne se passait comme prévu et nous avons vraiment commencé à douter. Il fallait seulement attendre septembre, que les parisiens rentrent de vacances 🙂
Nous avons passé du temps et de l’argent à vouloir participer à des concours de start-up pour gagner des prix. Heureusement, après quelques tentatives, notre coach nous a vite remis dans le droit chemin et nous a appris à nous focaliser sur les points clés du business.
C’est simple, il suffit de faire un prototype le plus simple possible en quelques jours (voire quelques semaines mais pas plus) et trouver une dizaine de personnes qui sont prêtes à payer pour ce service ou ce produit.
Je conseillerais tout d’abord aux étudiant qui ont une petite idée et beaucoup d’envie de tenter l’aventure entrepreunarial dès la fin de leur étude, c’est le meilleur moment, il n’y a aucun risque et que du bonheur.
Sinon, à tout entrepreneur je conseillerai une nouvelle fois de ne pas perdre du temps à développer un produit trop élaboré avant d’avoir essayé de vendre à une dizaine de personnes une version beta d’un prototype. Je préfère insister car j’ai perdu 6 mois dans mon précédent projet à cause de ce point.
Le réseau est très important !
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Gaëtan Baudry
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