> Le blog des entrepreneurs > Arrêtez d’expliquer votre projet : vendez-le !

Arrêtez d’expliquer votre projet : vendez-le !

En quoi une levée de fonds est utile ? Comment mettre en avant son entreprise lors d’une levée de fonds ? Que faut-il favoriser lors d’une levée de fonds ? Edouard Lohse, Edouard Trucy et Guillaume Caboche sont les trois fondateurs de Pandacraft.

En quoi une levée de fonds est utile ? Comment mettre en avant son entreprise lors d’une levée de fonds ? Que faut-il favoriser lors d’une levée de fonds ? Edouard Lohse, Edouard Trucy et Guillaume Caboche sont les trois fondateurs de Pandacraft. Ce sont trois amis d’enfance. Anciens élèves de l’ESCP et de l’EFREI, ils étaient convaincus que l’expérience vaut toutes les connaissances.

 

L’envie d’entreprendre.

Tout au long de notre scolarité, nous avons adoré les (trop) rares fois où nous avons pu créer un vrai projet, avec des impacts concrets et une vraie liberté d’entreprendre. Alors on s’est dit : faisons ça comme job ! Entreprendre est une aventure tellement unique : chaque entrepreneur, chaque boite, chaque succès est différent.

 

Le projet Pandacraft

Nous avons appliqué cette conviction à notre produit : Pandacraft, c’est le nouvel abonnement des 3-7 ans. Chaque mois, nous permettons à des milliers d’enfants de découvrir le monde en créant de leurs mains, en expérimentant les concepts comme le corps humain, l’espace ou les volcans !

Lever des fonds : ambition et conseils

Nous avons levé des fonds pour deux raisons. D’abord, nous avons une ambition énorme pour Pandacraft. Pour accélérer la croissance et le développement de la boite, il nous fallait passer par une levée de fonds. Ensuite, ayant 25 ans, nous n’avions aucune expérience professionnelle. C’est génial d’être accompagné par des pointures qui t’aident, te challengent et te font progresser chaque jour.

Arrêtez d’expliquer votre projet : vendez-le !

Fondamentalement, il n’y a qu’un seul vrai point sur lequel nous avons appris lors de la levée de fonds : il faut vendre sa boite et non pas l’expliquer. Nous avions tendance à expliquer le projet. Nous pensions qu’il se vendrait de lui-même. Mais en fait non, il faut vendre à 2 000% sa vision. C’est comme cela qu’il faut convaincre les investisseurs, les clients et votre entourage !

Les 3 atouts de Pandacraft lors des levées de fonds.

  • Le secteur

D’abord, nous innovons dans un secteur qui n’a pas connu de vraie révolution depuis 30 ans : l’éducation ! C’est un vrai atout pour expliquer à quel point Pandacraft est innovant sur de nombreux tableaux par rapport à des acteurs traditionnels.

  • L’équipe

Pandacraft, c’est une vraie passion, un ADN qu’on partage au plus profond de nous. Et ça change tout pour vendre notre concept. Nous sommes soudés, inséparables et indispensables à l’entreprise. Cette coopération efficace et motivée a convaincu les investisseurs !

  • Le business model

Une boite, c’est un business model, une mécanique qu’il faut construire et connaître sur le bout des doigts. A la moindre faille, les investisseurs perdent tout de suite confiance.

Un investisseur, c’est un collaborateur : le choix est subjectif

Au final, lever des fonds c’est surtout dire : « Go, on va bosser ensemble pendant les 10 prochaines années ». Du coup, t’as plutôt intérêt à aimer et à respecter les investisseurs que tu choisis. De plus, ils vont apporter beaucoup plus que de l’argent tout au long de l’aventure.

L’intérêt du Business Plan : matérialiser un projet.

Le Business Plan, ça matérialise tes idées au près des gens que tu rencontres et surtout que ça t’aide, en le construisant, à comprendre les moindre rouages de ta boite. C’est donc absolument indispensable avant une levée de fonds !

Pour en savoir plus sur la levée de fonds: www.my-business-plan.fr/dossiers/levee-fonds

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Ouvrir ou reprendre un commerce
Connaitre toutes les étapes de la création d’entreprise

Découvrez la liste des 11 étapes à suivre pour parvenir à créer votre entreprise que nous avons rédigé spécialement pour vous.

Découvrir
Levée de fonds
Comment bien gérer la sortie des investisseurs ?

Cela peut paraître étonnant, mais une des premières discussions que doivent avoir les entrepreneurs et leurs investisseurs lors d’une levée de fonds concerne la manière dont les investisseurs vont pouvoir sortir du capital de l’entreprise. On vous explique dans cette fiche pratique en quoi consiste la sortie des investisseurs et pourquoi elle doit être prise en considération au moment de la rédaction d’un business plan et d’une levée de fonds.

Découvrir
Business Plan
Combien de temps consacrer à la rédaction de son Business Plan ?

Vous voulez monter un projet et vous avez besoin de fonds pour y arriver ou tout simplement d’une stratégie à adopter ? Vous devez dès lors rédiger un business plan. Beaucoup d’entrepreneurs se demandent combien de temps ils doivent consacrer à sa rédaction par peur, soit de le négliger, soit au contraire de prendre trop de temps et donc d'en perdre sur la réalisation concrète de leur projet.

Découvrir
Prévisionnel financier
Bilan prévisionnel: comment le construire facilement?

Le bilan prévisionnel est une composante de la partie financière du business plan et de votre prévisionnel financier. Comment le modéliser ?

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds