Ouvrir une boulangerie / patisserie : Les clés pour réussir
Voici notre dossier pour tout savoir sur l'ouverture et la reprise d'une boulangerie. Vous y trouverez des conseils sur les étapes (réflexives, administratives, financières), l'étude de marché et le business plan nécessaires à l'ouverture de sa boulangerie. Vous pourrez également découvrir nos interviews d'artisans boulangers et d'experts du secteur qui vous donnent leurs recommandations pour vous aider dans votre lancement.
LE BUSINESS PLAN

L'ouverture d'une boulangerie requiert d'importants investissements : fonds de commerce, équipement spécifique, communication, stocks,... nombreuses sont les charges indispensables au lancement d'un tel commerce. Pour parvenir à lever les fonds suffisants, il vous faudra convaincre un banquier ou un investisseur avec un document pertinent et bien rédigé : Un business plan.

Un business plan pour créer votre propre auberge de jeunesse, entièrement réalisé sous Powerpoint. Il vous suffit de personnaliser les slides en fonction de vos propres données pour obtenir un business plan professionnel et adapté pour les banquiers et investisseurs !

Un business plan pour boulangerie-pâtisserie entièrement réalisé sous powerpoint et PDF. Vous n'avez qu'à compléter les différentes parties en suivant les conseils et recommandations et vous obtenez votre business plan avec une présentation professionnelle pour votre banquier ou vos investisseurs.

Un business plan pour pâtisserie entièrement réalisé sous powerpoint et PDF. Vous n'avez qu'à compléter les différentes parties en suivant les conseils et recommandations et vous obtenez votre business plan avec une présentation professionnelle pour votre banquier ou vos investisseurs.
Le business plan est le document qui vous permettra d'obtenir les fonds nécessaires à l'ouverture de votre boulangerie auprès d'une banque ou d'investisseurs. Sa rédaction est donc un élément clé de la réussite de votre lancement.
Nous revenons dans cet article sur tous les éléments qui doivent figurer dans votre business plan et sur les principales erreurs à ne pas commettre.
NOS CONSEILS POUR SE LANCER

Vous avez envie d'ouvrir votre boulangerie mais ne savez pas comment vous y prendre ? Par quoi commencer ?
De la formation d'artisan boulanger à la demande de fonds en passant par l'immatriculation de votre société, on vous explique comment vous lancer !
Que ce soit en matière d'hygiène, de sécurité ou même d'étiquetage de vos produits, il est important que vous connaissiez les réglementations qui régissent le secteur de la boulangerie avant de vous implanter.
Nous revenons dans cet article sur les principales règles en vigueur et les moyens à votre disposition pour les appliquer.
Des prévisions financières inexactes peuvent se traduire par une mauvaise anticipation des coûts et une gestion hasardeuse de la trésorerie. Ainsi le prévisionnel financier, élément clé du business plan, se doit d’être soigné et fiable.
Voyons ensemble comment établir un bon prévisionnel pour sa boulangerie.
Avoir une page Facebook ? Créer son propre site internet ? S'inscrire à des annuaires en ligne ?... Il est souvent difficile de s'y retrouver et de savoir quelles actions marketing auront un réel impact sur sa boulangerie.
Pour vous aider dans la définition de votre stratégie de communication, nous faisons ici le point sur tous les outils à votre disposition, leurs utilisations et leurs intérêts respectifs.

Les boulangers qui se mettent à leur compte commettent souvent les mêmes erreurs. Nous avons recensé trois erreurs classiques dont vous devrez vous prémunir pour que votre lancement se déroule sans embûches.

Tous nos conseils, recommandations et erreurs à éviter pour réussir votre rendez-vous avec des banquiers ou investisseurs.
Que vous ayez besoin de fonds pour ouvrir votre propre boulangerie ou développer votre commerce, vous devrez pitcher votre activité, voyons comment vous y prendre !
NOS TEMOIGNAGES D'EXPERTS

Vidéo : Daniel est un entrepreneur pas comme les autres. Il a réinventé son métier afin de devenir libre et profiter de la vie. Découvrez comment!

L'observatoire du pain a récemment créé une chaîne Youtube pour "raconter des histoires drôles et décalées autour du pain" avec l'objectif affiché de renouer le lien entre la boulangerie et les nouvelles générations. Parmi leurs dernières vidéos, une caméra cachée jouée par le comédien Grégory Guillotin. Il nous montre, à sa façon, tout ce qu'il ne faut pas faire quand on gère une boulangerie !

L'Ecole Banette, qui forme des artisans boulangers depuis plus de 20 ans, a accepté de répondre à toutes nos questions.
Retrouvez dans cette interview les témoignages de Céline Paris-Frelat, responsable marketing et communication chez Banette, Alexandra Monnier, animatrice-formatrice à l'Ecole Banette et Michelle Saadi, responsable administrative de l'Ecole Banette.

DuBonPain est une jeune start-up qui offre aux artisans boulangers un mini-site web permettant d'améliorer leur visibilité sur internet et mobiles.
Nous avons interviewé leurs fondateurs qui reviennent sur leur concept et vous donnent des clés pour recruter et fidéliser sa clientèle !

Nous aimons tous cette odeur de pain chaud qui sort du four lorsque l'on passe devant une boulangerie. Nous pensons qu'un tel résultat est uniquement le fruit d'un dur travail artisanal, et nous ignorons bien souvent la dimension managériale et commerciale derrière. En effet, le métier de boulanger ne se résume pas à faire du pain, mais également gérer les stocks, négocier avec les fournisseurs, établir des stratégies de vente etc…
Le réseau entreprendre a une forte expérience en matière de business plan. Son chargé de proje, Cyrille Saint Olive, vous explique ici comment convaincre les banques avec ce document.
L'ETUDE DE MARCHE

L'étude de marché est une étape obligée dans l'ouverture de sa boulangerie. Pour qu'elle vous soit utile, il ne suffit pas de reprendre les chiffres du marché que vous trouverez sur internet, il faut aussi et surtout aller sur le terrain.
Voyons ici comment réaliser en peu de temps une étude de marché efficace pour l'implantation d'une boulangerie.