Le blog des entrepreneurs Sans risque, pas de réussite possible
L’aventure de l’entrepreneuriat est faite de hauts et de bas. Entreprendre, c’est parvenir à créer une famille autour d’un projet. Serge DURIAVIG nous fait part de son expérience avec NightSwapping
En 2012, il créa NightSwapping.
Entreprendre, c’est trouver de bonnes idées et former une famille autour du projet
être capable de trouver la bonne idée qui révolutionnera un produit/un service.
Au-delà des hommes et des femmes que j’ai recrutés pour m’accompagner dans cette aventure, c’est une vraie petite famille qui s’est formée.
Loin de la culture d’entreprise trop impersonnelle des grands groupes, l’état d’esprit familiale et bon enfant propre aux start-up rencontre, de ce fait, beaucoup de succès auprès de nos jeunes collaborateurs.
Il n’existe pas à proprement parler de concurrents directs dans la mesure où nous avons créé le concept de NightSwapping (troc de nuits) et que nous sommes les seuls à le proposer aujourd’hui à l’échelle internationale.
Il faut néanmoins considérer l’existence de 3 grands acteurs sur le marché de l’hébergement entre particuliers :
Airbnb, site de location de logements entre particuliers
Couchsurfing, site d’hébergement gratuit sur un canapé
HomeExchange, site d’échange de maisons
Nous sommes donc persuadés que NightSwapping était le 4ème maillon manquant de l’offre d’hébergement actuelle.
La rédaction d’un business plan me paraît essentielle.
Elle vous permet dans un premier temps de structurer toutes vos idées sur le papier et ainsi d’y voir plus clair dans votre projet.
Mais le business plan c’est aussi votre vitrine, la clé de financement de votre projet pour vos investisseurs et partenaires potentiels.
On a beau le faire avec le plus grand soin, il est impossible de tout prévoir. Le vrai défi se situe dans la capacité à se réadapter quotidiennement à des nouvelles variables.
Savoir bien s’entourer et être bien conseillé. Ne pas d’ailleurs hésiter à utiliser son réseau.
Il est important de bien choisir ses collaborateurs aux postes stratégiques et les éventuelles agences à qui l’on sous-traite les projets de développement par exemple. Un bon entrepreneur est un bon pilote d’avion mais pas nécessairement un bon technicien.
Seconde chose, ne pas craindre de se remettre en cause en permanence pour toujours innover et tenter de rester le meilleur en apprenant de ses erreurs. Un entrepreneur qui ne sait pas dire : « je me suis trompé » est voué à l’échec.
Enfin, réussir à trouver un équilibre entre vie privée, familiale et vie professionnelle. Créer et développer une entreprise est très chronophage. La lucidité et l’efficacité dans la gestion de son entreprise réside dans cet équilibre et c’est peut-être le plus difficile et le plus important selon moi.
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L’objectif d’un business plan est de vendre votre projet, de prouver sa solidité ainsi que sa profitabilité. Toutefois, il faut également faire preuve de lucidité quant aux obstacles qui peuvent être rencontrés. L’analyse des risques dans votre business plan va démontrer votre capacité à anticiper les risques en prévoyant une voie de secours.
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Gaëtan Baudry
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