REJOIGNEZ MY BUSINESS PLAN SUR Facebook Twitterflux rss sur le business planLinkedin my business plan

"Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques."

Publie le 19 Mars 2015 10:54

L'aventure de l'entrepreneuriat est faite de hauts et de bas. Entreprendre, c'est parvenir à créer une famille autour d'un projet. Serge DURIAVIG nous fait part de son expérience avec NightSwapping.

Interview de Serge DURIAVIG Fondateur de NightSwapping

Avoir l'envie de se lancer dans les joies et les peines de l'entrepreneuriat

Il y a 10 ans, Serge Duriavig démarra l’aventure Smartbox au côté de Pierre Edouard STERIN. Riche de cette expérience, Il a eu l’envie de se lancer dans les joies (et les peines) de l’entreprenariat avec un concept qui, il l’espérait, bouleverserait  les modes de consommation.
En 2012, il créa NightSwapping.


Entreprendre, c'est trouver de bonnes idées et former une famille autour du projet

J’ai toujours été admiratif devant la force des idées simples, capables à elles seules de bouleverser nos modes de consommation. L’entrepreneuriat c’est exactement ça, être capable de trouver la bonne idée qui révolutionnera un produit/un service.

La deuxième chose que j’aime et dont je n’avais pas pris la pleine mesure en me lançant,  c’est l’aventure humaine. Au-delà des hommes et des femmes que j’ai recrutés pour m’accompagner dans cette aventure, c’est une vraie petite famille qui s’est formée.
Loin de la culture d’entreprise trop impersonnelle des grands groupes, l’état d’esprit familiale et bon enfant propre aux start-up rencontre, de ce fait, beaucoup de succès auprès de nos jeunes collaborateurs.

Je conclurai en disant que bien au-delà d’une réussite financière, je vise avant toute chose avec NightSwapping la réussite de l’esprit et de l’aventure humaine !

 

NightSwapping, un concept unique

Il n’existe pas à proprement parler de concurrents directs dans la mesure où nous avons créé le concept de NightSwapping (troc de nuits) et que nous sommes les seuls à le proposer aujourd’hui à l’échelle internationale.
Il faut néanmoins considérer l’existence de 3 grands acteurs sur le marché de l’hébergement entre particuliers :

  • Airbnb, site de location de logements entre particuliers
  • Couchsurfing, site d’hébergement gratuit sur un canapé
  • HomeExchange, site d’échange de maisons

À l'interface de ces 3 acteurs, NightSwapping recouvre,grâce à son concept unique de troc de nuits, tous les atouts du séjour chez l’habitant ; gratuité, confort et flexibilité ; sans les inconvénients.
Nous sommes donc persuadés que NightSwapping était le 4ème maillon manquant de l’offre d’hébergement actuelle.

 

L'intérêt d'un business plan

La rédaction d’un business plan me paraît essentielle.
Elle vous permet dans un premier temps de structurer toutes vos idées sur le papier et ainsi d’y voir plus clair dans votre projet.
Mais le business plan c’est aussi votre vitrine, la clé de financement de votre projet pour vos investisseurs et partenaires potentiels.

 

Le pouvoir de se réadapter à tout changement inattendu

Il faut admettre qu'un business plan ne se réalise jamais. On a beau le faire avec le plus grand soin, il est impossible de tout prévoir. Le vrai défi se situe dans la capacité à se réadapter quotidiennement à des nouvelles variables.

 

Conseils à ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat 

La première chose est de savoir bien s’entourer et être bien conseillé. Ne pas d’ailleurs hésiter à utiliser son réseau.
Il est important de bien choisir ses collaborateurs aux postes stratégiques et les éventuelles agences à qui l’on sous-traite les projets de développement par exemple. Un bon entrepreneur est un bon pilote d’avion mais pas nécessairement un bon technicien.
Seconde chose, ne pas craindre de se remettre en cause en permanence pour toujours innover et tenter de rester le meilleur en apprenant de ses erreurs. Un entrepreneur qui ne sait pas dire : « je me suis trompé » est voué à l’échec.
Enfin, réussir à trouver un équilibre entre vie privée, familiale et vie professionnelle. Créer et développer une entreprise est très chronophage. La lucidité et l’efficacité dans la gestion de son entreprise réside dans cet équilibre et c’est peut-être le plus difficile et le plus important selon moi.

 

Le mot de la fin

Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques. – Benjamin Franklin

Catégorie: 

Ajouter un commentaire