Le blog des entrepreneurs Ces mots à éviter face à son banquier

Ces mots à éviter face à son banquier

Demander un prêt pour son projet d’entreprise n’est pas chose aisée, car il faut savoir susciter la confiance de votre interlocuteur pour mettre toutes les chances de votre côté. S’il n’existe pas de méthode infaillible, voici quelques formules à éviter.

Demander un prêt pour son projet d’entreprise n’est pas chose aisée, car il faut savoir susciter la confiance de votre interlocuteur pour mettre toutes les chances de votre côté. S’il n’existe pas de méthode infaillible, voici quelques erreurs à éviter.

 

1. « Au pire, si ça ne marche pas, je déposerai le bilan ! »

Ça n’est pas le meilleur moyen de susciter la confiance de votre interlocuteur, vous en conviendrez. Pour l’encourager à vous financer, montrez-lui que vous croyez en votre projet, sans quoi votre banquier a peu de chance de lui-même y croire.

 

2. « Et si je ne rembourse pas que se passe-t-il ? »

Ici aussi, le genre de questions qui n’incitent pas à la confiance. En demandant cela, vous montrez que ne pas rembourser est une solution qui, dès la genèse du projet, est envisageable pour vous. Or, d’une part, ça n’est en rien une solution pour votre banquier. D’autre part, une telle question est susceptible de susciter la méfiance de votre interlocuteur, en ce que vous lui montrez presque de la défiance. Soyez prudent donc, et instaurer un climat de confiance qui vous garantira l’obtention du prêt.

3. « Je ne l’ai pas calculé précisément mais je devrais atteindre le point mort assez facilement. »

Le point mort n’est pas seulement décisif pour votre banquier, ça l’est également pour vous. Si vous faites une demande de prêt sans l’avoir préalablement calculé, vous faites clairement les choses pas dans le bon ordre. D’autant plus qu’être approximatif et trop confiant risque de créer de la méfiance chez votre interlocuteur. L’à-peu-près n’est pas une science exacte, et l’entrepreneuriat non plus, donc les deux font rarement bon ménage.

 

4. « Pourquoi une étude de marché ? Tout le monde m’a dit qu’il achèterait ! »

Beaucoup de questions en suspens dans cette affirmation : qui est « tout le monde » ? Vos proches ? Votre marché ? Quelle question leur avez-vous posé ? Qu’entendez-vous par acheter ? L’étude de marché est véritablement la pierre angulaire de votre projet, dans la mesure où elle permet de justifier vos chiffres, vos choix, et elle dicte les grandes lignes de votre projet. Surtout, elle légitime votre demande de prêt et vous donne une certaine légitimité. Ne lésinez pas sur sa réalisation.

 

5. « Je n’ai pas de concurrent. »

Affirmer cela ne vous rendra pas très crédible. D’une part, c’est forcément faux, car vous avez a minima des concurrents indirects. D’autre part, votre banquier croira sûrement que vous affirmez cela à la légère, que vous n’avez pas mené votre étude de marche jusqu’au bout, ou que vous sous-estimez vos potentiels concurrents – autant de choses qui suscitera sa méfiance et sa réticence à vous financer.

6. « Pour le montant du prêt, c’est vous qui décidez, non ? »

Jamais de la vie ! Si vous sollicitez un prêt, c’est que vous avez des besoins, que vous aurez préalablement rigoureusement justifiés. Ces besoins ne sont pas modulables en fonction du bon vouloir du banquier, soyez donc intransigeant à ce sujet, ou vous risquez de perdre votre crédibilité. Lors de l’obtention d’un prêt, il est évident qu’il faut laisser de la place pour la négociation, mais le besoin en financement est a priori fixé.

 

7. « Je ne me rappelle plus d’où vient ce chiffre, mais… »

Justifiez vos chiffres, précisez-en les sources. Votre banquier sait aussi bien que vous que vos chiffres sont biaisés et seront faux, il faut donc prouver qu’ils ont des chances de se rapprocher de la réalité. Pour ce faire, les justifications par des raisonnements logiques sont le meilleur moyen de donner confiance en leur véracité.

 

8. « Je pense pouvoir capter 2% du marché. »

Evitez ce genre de raisonnement qui part d’une évaluation macro et qui débouchera sur vos besoins en termes de recrutements, de stocks… Privilégiez l’inverse : dites combien de commerciaux vous allez recruter, leur capacité d’acquisition, votre marché, et donc finalement votre part de marché. Vous apparaîtrez beaucoup plus crédible, et aurez plus de chance de susciter la confiance.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Levée de fonds
16 ratios financiers suivis par les investisseurs

Lors d'une levée de fonds, les investisseurs scrutent certains ratios financiers et nous allons vous présenter les principaux.

Découvrir
Business Plan comptable
20 ratios financiers à connaitre pour son business plan

En plus d'être des outils de pilotage efficaces, les ratios financiers sont également des moyens de communication avec votre investisseur. En présentant les bons ratios, vous pouvez rassurer et convaincre le lecteur de l'intérêt de votre projet.

Découvrir
Banque
Ce qu’une banque analyse dans votre Business Plan

Avant de réaliser son business plan, il est important de savoir quel type de financement vous voulez avoir. En effet, une banque ne regardera pas votre business plan de la même manière qu’un fonds d’investissement. Il est donc nécessaire d’adapter votre business plan et de mettre en évidence certains points pour remplir les attentes des banques si vous souhaitez obtenir un prêt. Il est alors important de savoir ce qu’une banque analyse en priorité dans votre business plan pour maximiser ses chances de réussite. 

Découvrir
Banque
Comment présenter votre business plan aux banques ?

Quel intérêt présente un business plan pour la banque ? Quels contenu et forme que doit avoir un business plan pour impressionner le banquier ? Comment doivent être rédigées les parties du business plan ? Pourquoi la présentation orale du plan d’affaires est-elle importante ?  

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Se faire conseiller gratuitement par un comptable