Le blog des entrepreneurs Externaliser la réalisation de son site web : pourquoi ? quand ? comment ?
L’externalisation de la technique pour sa startup est une problématique que se pose de nombreux entrepreneurs. Peu après son lancement, l’équipe de Monkeyevent a rencontré de nombreuses difficultés liées au développement technique de sa solution.
Jennifer Emery, la co-fondatrice de Monkeyevent, revient sur cette délicate expérience et sur les nombreuses leçons qu’ils ont pu en tirer.
L’externalisation de la technique pour sa startup est une problématique que se pose de nombreux entrepreneurs. Peu après son lancement, l’équipe de Monkeyevent a rencontré de nombreuses difficultés liées au développement technique de sa solution.
Jennifer Emery, la co-fondatrice de Monkeyevent, revient sur cette délicate expérience et sur les nombreuses leçons qu’ils ont pu en tirer.
Monkeyevent est un service collaboratif qui facilite l’organisation d’évènements (anniversaires, pots de départ, EVJF/EVG…). Leur solution simple et gratuite permet de lancer facilement ses invitations et de gérer toutes les étapes de l’organisation (relance et suivi des participants, recherche de lieux, gestion d’une cagnotte…).
Seulement 6 mois après le début de l’aventure, nous avons rencontré notre première difficulté : la séparation avec notre associé & développeur. Nous avons dû rebondir très rapidement et avons décidé d’externaliser en offshore l’ensemble du développement technique de notre plateforme, avec un développeur basé en Tunisie. Ce dernier nous a été conseillé par un ami qui avait travaillé avec dans un autre contexte professionnel et qui nous l’avait suggéré, notamment par rapport à notre contrainte budgétaire.
L’externalisation demande beaucoup plus de rigueur et de confiance, sachant que vous n’avez pas la personne sous la main (sans parler de la barrière de la langue). Nous faisions des points quotidiennement et le développement avançait bien malgré un retard sur la roadmap.
C’est quand nous avons pris quelques jours de congés pendant les grandes vacances d’été que nous nous sommes rendus compte à notre retour que rien n’avait avancé et qu’il avait pris des congés sans nous prévenir. La confiance était rompue et nos relations ont commencé à se dégrader. Nous avons également compris qu’il s’était engagé sur un projet dont il n’avait pas les compétences techniques. Il a par la suite de plus en plus délaissé le projet jusqu’à ne plus donner signe de vie du jour au lendemain. Nous n’avons pas payé cette prestation, ce qui nous a permis de prendre un nouveau développeur free-lance.
Le problème ici n’était pas le offshore à proprement parlé. Il rajoute certes une complexité mais le vrai problème c’est encore, surtout et toujours l’humain. Avec du recul, nous aurions dû stopper nos relations avec lui bien plus tôt, à nos retours de congés. Nous aurions perdu moins de temps inutilement.
Quand on décide d’externaliser la partie technique de sa start-up, il faut a minima un chef de projet ayant un background technique lui permettant de sélectionner et piloter le prestataire.
Il faut aussi être conscient qu’il sera moins impliqué qu’une personne salariée donc vous avez intérêt à avoir une vision large des problématiques pour tout envisager et orienter le mieux possible vos choix.
« La confiance n’exclut pas le contrôle » 🙂
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Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
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