> Le blog des entrepreneurs > Que serait le monde sans business plan ?

Que serait le monde sans business plan ?

A quoi ressemblerait un monde sans Business Plan ? Est-ce possible pour une entreprise de survivre dans un tel univers ? Voici notre vision des choses.

Certains entrepreneurs à succès n’ont jamais rédigé de Business Plan de leur vie. On peut donc se demander si un Business Plan est vraiment nécessaire pour entreprendre ou même pour lever des fonds. Que serait le monde si le Business Plan n’existait pas ? Voici notre vision des choses…

Une entreprise… sans stratégie !

Avant de servir à lever des fonds, le Business Plan sert à clarifier la stratégie de l’entrepreneur. Écrire un Business Plan permet de réfléchir à l’environnement qui entoure le projet : qui sont les concurrents ?  Qui sont les clients ? Etc…

Il permet aussi de réfléchir aux éventuelles difficultés que vous pouvez rencontrer : besoin de financement, ressources humaines etc …

Imaginez un monde d’entrepreneurs sans Business Plan. Dans ce monde les entrepreneurs fonceraient tête baissée sans pouvoir réfléchir à la stratégie future.  Pour certains projets cela peut être tout à fait envisageable, mais pour d’autres ce serait du suicide.

Du coup, les entrepreneurs prendraient de moins en moins de risques et avanceraient très doucement pour éviter de faire des erreurs. Ce serait un monde où seuls les entrepreneurs aventuriers pourraient réussir.   

Faire ses preuves avant d’obtenir un financement

Sans business plan il paraît difficile de lever des fonds. Le business plan est le premier document que va lire l’investisseur qui va juger de la pertinence de votre projet. Comment feraient les investisseurs s’il n’y avait pas de Business Plan ?

Dans un monde sans business plan il faudrait absolument faire ses preuves avant d’espérer obtenir un financement. Qui vous donnerait de l’argent si vous n’avez pas la possibilité d’expliquer votre projet via un business plan ?

Le seul moyen d’obtenir un financement serait alors de montrer que vous avez déjà réussi auparavant, que vous avez des chiffres positifs à montrer et que cela devrait continuer dans un futur proche.

Les investissements sans business plan seraient alors des investissements à « court terme », car sans prévisionnel, impossible d’analyser le projet et les risques que prennent les investisseurs.

Les sommes investies seraient alors beaucoup plus faibles, mais plus nombreuses. Pour obtenir un financement il faudrait « pitcher » sur votre besoin actuel et non sur les besoins futurs. Il faudrait alors passer ses journées à pitcher pour le moindre besoin de financement : vous souhaitez embaucher un salarié ? Il faut pitcher pour expliquer pourquoi. Vous souhaitez créer un site WEB ? Il faudra aussi pitcher pour ce projet.

Heureusement ce scénario catastrophe n’existe pas, car le Business Plan est bel et bien réel. Bien qu’il ne soit pas indispensable pour certains projets, il peut être plus qu’utile pour l’entrepreneur. Et nous vous conseillons dans la plupart des cas de rédiger un business plan car c’est un exercice qui vous sera toujours bénéfique. N’y passer pas plus de temps que nécessaire mais n’oubliez jamais que rédiger un business plan vous permet de bien réfléchir à votre projet et vous évitera peut-être de faire des erreurs que vous n’auriez pas vu autrement. De plus, si vous souhaitez lever des fonds, dans le monde actuel, la rédaction du business plan sera obligatoire !

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Etude de marché
Business plan : 6 questions à se poser pour définir sa cible

En 6 points, nous passons en revue les principaux enjeux de l'analyse de la demande. Il existe quelques grandes questions à se poser

Découvrir
Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Levée de fonds
6 raisons de ne pas faire une levée de fonds

Faire une levée de fonds apparaît aujourd'hui comme le saint-Graal aux yeux des entrepreneurs. Voici les 6 raisons.

Découvrir
Levée de fonds
L’intérêt du business plan dans une levée de fonds

Comment se passe une levée de fonds? Que regardent les investisseurs dans un business plan lors d'une levée ?

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds