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Je ne donnerai qu'un conseil aux entrepreneurs...

Publie le 17 Juin 2016 12:20

MesDépanneurs est une plateforme de mise en relation entre des particuliers et des dépanneurs professionnels. Nous avons interviewé sa co-fondatrice, Katia Sogreeva, qui nous explique le choix de leur business model, leur positionnement et donne de précieux conseils à tous les entrepreneurs en herbe !

 

Interview MesDépanneurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le concept de MesDépanneurs

MesDépanneurs.fr est une marketplace spécialisée dans le dépannage domestique. Ce projet a pour ambition de réguler le marché en facilitant la mise en relation entre d'un côté les personnes rencontrant des problèmes de plomberie, serrurerie, électricité, vitrerie, chauffage et électroménager et de l'autre des entreprises de dépannage qualifiées et disponibles. MesDépanneurs.fr vous trouve sous 20 minutes dans votre zone géographique un dépanneur spécialisé qui est disponible pour se déplacer immédiatement à votre domicile et apte à résoudre votre souci à des tarifs encadrés connus à l’avance.

Un business model adapté au marché du dépannage

Le système est simple. L’utilisation de notre plate-forme est gratuite pour les clients et notre rémunération provient des artisans qui nous versent une commission pour chaque intervention réalisée. Cela fonctionne donc sur le principe « gagnant - gagnant », l’artisan ne nous rémunère que s’il gagne avec nous. Vu que le coût d’acquisition du client sur le marché du dépannage est très élevé et le prix de publicité aussi, ce système est fortement avantageux pour les artisans. Nous n’avons jamais changé le business modèle car il s’adapte parfaitement à notre marché et besoins, ce qui le rend totalement viable sur le long terme.

Cependant, sa mise en place a nécessité un important travail en amont. Rappelons que l’une de nos forces est la transparence via l’affichage de fourchettes tarifaires pour chaque intervention. Ces prix correspondent à ceux du marché et il a donc fallu étudier les différentes possibilités afin d’englober le tarif de la prestation et la commission.

Un taux de conversion en hausse

Notre taux de conversion évolue chaque mois et cela est dû à plusieurs choses.
Le nombre de commandes étant en constante progression nous pouvons plus facilement analyser nos clients et comprendre leurs attentes. Ensuite, nous faisons en sorte de rassurer les clients potentiels. La confiance qui en découle permet donc une conversion plus rapide car il y a moins de freins liés à la peur. Enfin, le bouche à oreilles positif permis par le travail de qualité de nos artisans clôture cette logique.

Un positionnement clair né d'une étude sur le marché du dépannage

Le marché du dépannage était archaïque et ne connaissait que très peu d’évolution. Il faut donc dans un premier temps développer la notoriété de MesDépanneurs.fr et celle de son système afin de modifier les habitudes de consommation prisent depuis des décennies.

Cela prend du temps mais la transformation des marchés et notre travail dans ce sens commencent à porter leurs fruits. La digitalisation des services est aujourd’hui chose de plus en plus courante dans l’esprit des français.

L’étape suivante est plus complexe. Des années d’arnaque sur ce marché ont généré une importante méfiance envers les artisans et le dépannage. Il faut donc créer une opposition entre ce passé obscur et le présent synonyme de changement. De ce constat est né le positionnement « vos artisans de confiance ». Un message essentiel car la transparence et la satisfaction cliente sont des clés de voute dans notre société.
Nous faisons beaucoup d’actions de communication pour informer les français sur notre existence, en privilégiant les approches innovantes et les campagnes parfois très décalées. Nous avons également une importante partie de clients qui viennent chez nous via les partenariats B2B, avec les agences immobilières, les conciergeries, les assurances,…

Un dernier conseil

Je ne donnerai qu’un conseil aux entrepreneurs, mais il me semble essentiel. Il faut se préparer à travailler dur et être convaincu que le jour ne contient pas 24 heures mais autant d’heures qu’il est nécessaire pour arriver à vos objectifs !

Le mot de la fin

Il n’y a pas de limite à part celle que vous vous imposez !
 

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