Surtout pas de business plan quand on lance un blog!

Publie le 02 Avril 2015 22:21

Le blogging est devenu un nouveau moyen de communication. Quelles sont les clés pour réussir dans le blogging? Doit-on rédiger un business plan? Doit-on mettre en place une stratégie commerciale? Quelles sont les difficultés auxquelles on peut faire face? Kenza Sadoun-El Glaoui nous livre son expérience et nous donne les clés pour réussir dans le blogging.

Quels sont les clés d'un blog réussi?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le blog de Kenza Sadoun-El Glaoui est né en 2008 parallèlement à ses activités professionnelles. Son blog a pris de plus en plus de l'ampleur. Au bout d'un an et demi de blogging, elle s'est rendue compte des opportunités professionnelles que celui-ci pouvait lui apporter. 

Un loisir devenu un métier

A la base, il y a bientôt 7 ans lorsque j'ai crée mon blog, c'était dans un but de partage avec ma sphère privée. Je postais des photos de famille, de voyages, de soirées, pour que les amis et autres personnes de mon entourage puissent se servir.

Très vite, au bout de 2 mois, j'ai reçu des commentaires de gens inconnus me demandant de décrire les vêtements que je portais. Je me suis donc dit qu'il y avait quelque chose à faire, d'autant que je connaissais et fréquentais déjà des blogs « mode » existant déjà, et  très aboutis.

Le blogging, un nouveau moyen de communication.

Le blog est un outil de communication tout comme les journaux et magazines.
La différence est que nous n'avons pas d'angle à suivre et nous pouvons rédiger ce que bon nous semble, avec le langage de notre choix.
Je ne prends pas ça comme une mission. Blogguer est avant tout un loisir, qui est devenu un job, j'ai la chance d'avoir fait de ce qui était un loisir mon métier, bloggeuse, pour l'instant ce mode de vie me plaît. Je rencontre des personnes différentes chaque jour, travaille avec des marques distinctes, et voyage beaucoup.

Le tout, c'est de réussir à exploiter son univers

Chaque personne est authentique. Et ce que les internautes recherchent en se connectant à une telle plateforme est un univers bien précis.
Il y a tant de blogs sur la toile !
Il faut trouver ce qui nous caractérise le mieux et ce que nous pouvons mettre en avant pour séduire le lecteur.
Par exemple, même si je donne l'impression d'étaler ma vie, je ne l'expose qu'à 50%, je sais pertinemment ce qui intérèsse mon lecteur.

Les clés d'un blog réussi

J'ai crée mon blog sans business plan et sans prédire ce qui allait arriver.
Je reste convaincue que l'échange, le partage, sont les clés d'un blog réussi. Pas la stratégie.
Créer son blog pour parler de soi ou atteindre un objectif précis, n'est pas forcément une solution car les lecteurs ressentent tout et s'ils se sentent "trahis", ils se détournent très vite de votre vitrine.
Jouer la carte de la franchise, c'est ce qu'il y a de mieux.

Pas de stratégie commerciale, les choses se sont faites toutes seules

En toute honnêteté, je n'ai rien mis en place comme stratégie commerciale. Les choses se sont faites seules. Je suis aujourd'hui représentée par Talent Agency, qui s'occupent de dealer mes partenariats et mettre au point des briefs avec les marques lorsque je publie des billets sponsorisés.

Les difficultés rencontrées au lancement du blog

Quand j'ai créé mon blog, je me suis lancé sans rien attendre en retour. Par conséquent, je n'ai rencontré aucune difficulté..
En revanche, les commentaires d'inconnus mal intentionnés, au démarrage, m'ont mis très mal à l'aise. Je ne comprenais pas cette démarche. Aujourd'hui, ça glisse sur moi et j'ai bien compris que c'était aussi le risque de l'exposition.

Conseils à des entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le blogging

Etre réactif et savoir répondre présent lorsque l'on est sollicités car des blogs, il y en a beaucoup sur la toile...

Arriver à ne montrer que le meilleur. Nous donnons un peu de rêve à nos lecteurs, en tous cas dans mon créneau, et je suis souvent étonnée de rencontrer des personnes, qui s'imaginent que notre vie est réellement celle que l'on met en avant sur le blog. Mais tant mieux, c'est que la mission est correctement remplie !

Etre curieux. S'ouvrir à tout ce qui nous entoure, à tout ce qu'on nous envoie par mails, aux nouvelles tendances, à ce qu'il se passe sur Twitter (pour ma part, je suis des comptes très divers, ce qui me permet d'avoir un oeil sur tous les domaines).Et bien évidemment, être ultra connecté sur les réseaux sociaux, car il n'y a pas meilleur communicant que nous-même.

Le mot de la fin

Restons connectés :)

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire