> Le blog des entrepreneurs > Surtout pas de business plan quand on lance un blog!

Surtout pas de business plan quand on lance un blog!

Le blogging est devenu un nouveau moyen de communication. Quelles sont les clés pour réussir dans le blogging? Doit-on rédiger un business plan? Doit-on mettre en place une stratégie commerciale? Quelles sont les difficultés auxquelles on peut faire face? Kenza Sadoun-El Glaoui nous livre son expérience et nous donne les clés pour réussir dans le blogging.

Un loisir devenu un métier

J’ai reçu des commentaires de gens inconnus me demandant de décrire les vêtements que je portais. Je me suis donc dit qu’il y avait quelque chose à faire, d’autant que je connaissais et fréquentais déjà des blogs « mode » existant déjà, et  très aboutis.

Le blogging, un nouveau moyen de communication.

La différence est que nous n’avons pas d’angle à suivre et nous pouvons rédiger ce que bon nous semble, avec le langage de notre choix.
Je ne prends pas ça comme une mission. Blogguer est avant tout un loisir, qui est devenu un job, j’ai la chance d’avoir fait de ce qui était un loisir mon métier, bloggeuse, pour l’instant ce mode de vie me plaît. Je rencontre des personnes différentes chaque jour, travaille avec des marques distinctes, et voyage beaucoup.

Le tout, c’est de réussir à exploiter son univers

Il y a tant de blogs sur la toile !
Il faut trouver ce qui nous caractérise le mieux et ce que nous pouvons mettre en avant pour séduire le lecteur.
Par exemple, même si je donne l’impression d’étaler ma vie, je ne l’expose qu’à 50%, je sais pertinemment ce qui intérèsse mon lecteur.

Les clés d’un blog réussi

Je reste convaincue que l’échange, le partage, sont les clés d’un blog réussi. Pas la stratégie.
Créer son blog pour parler de soi ou atteindre un objectif précis, n’est pas forcément une solution car les lecteurs ressentent tout et s’ils se sentent “trahis”, ils se détournent très vite de votre vitrine.
Jouer la carte de la franchise, c’est ce qu’il y a de mieux.

Pas de stratégie commerciale, les choses se sont faites toutes seules

En toute honnêteté, je n’ai rien mis en place comme stratégie commerciale. Les choses se sont faites seules. Je suis aujourd’hui représentée par Talent Agency, qui s’occupent de dealer mes partenariats et mettre au point des briefs avec les marques lorsque je publie des billets sponsorisés.

Les difficultés rencontrées au lancement du blog

En revanche, les commentaires d’inconnus mal intentionnés, au démarrage, m’ont mis très mal à l’aise. Je ne comprenais pas cette démarche. Aujourd’hui, ça glisse sur moi et j’ai bien compris que c’était aussi le risque de l’exposition.

Conseils à des entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le blogging

Etre réactif et savoir répondre présent lorsque l’on est sollicités car des blogs, il y en a beaucoup sur la toile…

Arriver à ne montrer que le meilleur. Nous donnons un peu de rêve à nos lecteurs, en tous cas dans mon créneau, et je suis souvent étonnée de rencontrer des personnes, qui s’imaginent que notre vie est réellement celle que l’on met en avant sur le blog. Mais tant mieux, c’est que la mission est correctement remplie !

Etre curieux. S’ouvrir à tout ce qui nous entoure, à tout ce qu’on nous envoie par mails, aux nouvelles tendances, à ce qu’il se passe sur Twitter (pour ma part, je suis des comptes très divers, ce qui me permet d’avoir un oeil sur tous les domaines).Et bien évidemment, être ultra connecté sur les réseaux sociaux, car il n’y a pas meilleur communicant que nous-même.

Le mot de la fin

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan
3 conseils pour réussir le business plan d’un site e-commerce

Beaucoup d'entrepreneurs font l'erreur de penser qu'il est facile d'entreprendre sur le web, voici 3 conseils pour réussir son business plan

Découvrir
Business Plan
5 astuces pour augmenter la rentabilité d’un site e-commerce

Vous avez lancé votre site marchand, définit une stratégie marketing qui vous semblait optimale, et pourtant vous ne dégagez pas assez de marge pour investir dans votre projet. Voici alors 5 pistes pour améliorer la rentabilité d'un site de e-commerce.

Découvrir
Business Plan
4 conseils du Réseau Entreprendre sur le business plan

Le réseau entreprendre a une forte expérience en matière de business plan. Son chargé de projet, Cyrille Saint Olive, vous explique ici comment convaincre les banques avec ce document.

Découvrir
Business Plan Prévisionnel financier
5 conseils pour réussir la partie financière du business plan

Voici 5 conseils pour bien réussir la partie financière de votre business plan et convaincre des investisseurs.

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds