Gagner le concours pour entrepreneur graines de boss

Publie le 27 Décembre 2012 18:08

Graines de boss, concours de business planLe concours Graines de Boss a pour objectif de sélectionner des projets entrepreneuriaux à potentiel. Fabrice Delon, Président Directeur Général, nous présente ici ce concours et nous donne des astuces sur la manière de remplir un dossier de concours entrepreneurial. Fabrice Delon a créé plusieurs sociétés. En 2004, il lance le concours Graines de Boss, en partenariat avec l'émission Capital. Il s'agit d'un des concours les plus prestigieux avec plus de 1 000 participants. Il nous donne ici les clés pour remporter un concours pour entrepreneurs. 

 

Un concours pour entrepreneurs

Le concours Graines de Boss est à destination des entrepreneurs en activité depuis moins de 5 ans ou des étudiants ou apprentis. Pour participer, il faut renvoyer le dossier que l'on trouve en ligne. Il y a 4 comités de sélection durant l'année. Le 23 mai a lieu le tour final du concours. A chaque tour, 15 patrons, différents à chaque comité, sélectionnent les projets. Ils ont un ou deux dossiers dans leur secteur d’activité à analyser. Chaque patron instruit son dossier et le présente en réunion.  Lors de chaque tour, nous sélectionnons 6 dossiers sur les 15. Puis nous organisons une réunion avec audition avec 10 mn de pitch par entrepreneur. Il y a 3 lauréats par session lors des 4 sélections soit 12 vainqueurs. 

CE CONCOURS POUR ENTREPRENEURS EST UN VERITABLE LABEL

L'apport pour les entrepreneurs est indéniable : Gagner est un véritable label. il faut savoir que vous êtes sélectionnés parmi plus de 1 000 business plan. Vous faites donc partie des 1.2% meilleurs projets ! Être parmi les vainqueurs du concours est donc d'une grande aide pour lever des fonds par la suite.

De plus, les gagnants bénéficient d'un peu de promotion sur M6, mais surtout du réseau des patrons (50 patrons), qui apporte aux entrepreneurs leur propre réseau et du référencement. La plupart du temps on candidate surtout pour le réseau des patrons d'ailleurs.

Une évaluation du dossier sur business plan

Il faut bien un élément tangible pour évaluer un dossier. C'est pourquoi nous demandons un business plan. Il y a aussi une grille d’évaluation qui permet d’évaluer la cohérence financière, la qualité de l’équipe, les barrières à l’entrée. Parfois, lors de l'évaluation du dossier, le patron en charge de l'instruction demande à interviewer les candidats pour avoir une meilleure idée de l’équipe. L’intérêt est double : avoir une idée de qui est derrière le dossier et favoriser le one to one. Le patron devient une sorte de coach du dossier

Nos critères de sélection pour ce concours sont les suivants:

  • Le modèle économique doit être validé (il doit déjà y avoir un peu de chiffre d'affaires ).
  • Si possible il faut une ou plusieurs barrières à l’entrée.
  • La qualité de l’équipe.
  • Une forte capacité de création d'emploi à 5 ans.

Autre critère indépendant des candidats: Notre capacité à trouver un bon patron complémentaire pour le projet. Il faut en effet trouver le bon patron pour défendre et aider le projet à se développer. On cherche de belles histoires (ce critère là ne dépend pas du candidat).

En conclusion, il faut un bon dossier et un bon instructeur !

 

DES CONSEILS POUR REMPORTER LE CONCOURS 

En général, il manque une bonne étude de marché. Cette dernière est souvent mal faite. Les business plan sont trop optimistes en chiffre d'affaires et en résultats.

Il vous faut être aussi le plus clair possible ; Permettre à quelqu’un qui n’y connaît rien de comprendre le business model et qui sont les clients.
Je vous recommande également de diviser votre chiffre d'affaires par deux et d'augmenter vos charges par deux et de voir si le point mort est atteint quand même pour garantir la qualité du model.  N'oublier pas de faire trois versions en termes d’hypothèses (scénario pessimiste, de base et optimiste).

LES CONSEILS POUR LE PITCH LORS DU CONCOURS 

Soyez à l’aise lors de votre pitch. Il faut aussi beaucoup d’humilité devant la tâche. C’est souvent plus dur qu’on ne le pense. La complémentarité de l’équipe est clé. Il vaut mieux être plusieurs qu'un entrepreneur seul : Une fonction technique une marketing, un dirigeant. Il faut en effet UN leader qui dirige (diriger à parité c’est compliqué).

Votre présentation doit être très synthétique et doit mettre en avant le points forts.

Enfin, de manière générale n'oubliez jamais ceci lorsque vous entreprenez: Il ne faut  pas avoir peur de l’échec ! Même un entrepreneur qui échoue, à partir du moment où il entreprend cela reste valorisant sur son CV. Il faut éviter de se mettre en caution personnelle car cela peut mener à la catastrophe !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux ! 

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire