> Le blog des entrepreneurs > Quel point commun entre le business plan et le GPS

Quel point commun entre le business plan et le GPS

Chaque matin, vous vous levez pour aller à votre lieu de travail, à votre école ou votre université. Pouvez-vous vous imaginer un seul instant comment tout cela serait passé sans des informations sur l’itinéraire? Pour créer une entreprise, le business plan est votre GPS entrepreneurial.

Outil de pilotage

Avant de partir, vous prenez le temps de programmer la destination de votre trajet. A partir de ce moment, votre GPS vous donne des informations sur le trafic et vous propose différents trajets. Le choix de votre trajet sera déterminé en fonction du temps de trajet et des risques d’embouteillage.

Être entrepreneur signifie être un décideur. Comme un véhicule, une entreprise doit partir d’un point A pour arriver à un point B. Mais, entre ces deux points se trouvent une stratégie construite sur la base de décisions qui auront des conséquences sur la vie de l’entreprise.

Le business plan sert alors à aider un entrepreneur à prendre ses décisions en lui apportant le maximum d’informations indispensables.

  • Des informations sur l’évolution du marché
  • Le niveau de la concurrence
  • Les opportunités et les menaces
  • Etc.

Véritable outil de pilotage, il permet à l’entrepreneur d’élaborer un plan stratégique à mettre en place pour atteindre ses objectifs.

Tableau de bord d’exécution

Le choix de votre itinéraire correspond au choix de la stratégie commerciale. Une fois celle-ci fixée, il reste à l’entrepreneur de la gérer.

Pour revenir sur notre comparaison avec le GPS, celui-ci vous informe sur le nombre de kilomètres à parcourir et la quantité de carburant qu’il vous faudra pour arriver au point de destination.

De même, la partie du business plan réservée aux prévisions financières vous donnera des informations sur la viabilité du projet, des informations sur les capitaux indispensables pour exécuter le projet. Il vous aidera à savoir si les recettes suffiront pour couvrir les charges

Conclusion

Il est vrai que vous pourrez toujours conduire une voiture sans GPS, mais utiliser un GPS vous permettra à la fois de gagner du temps et d’économiser du carburant.

Le business plan sert aussi à cela, il vous permet de gagner du temps et de concentrer vos forces sur des questions prioritaires et stratégiques. N’hésitez pas à télécharger notre modèle excel de business plan pour vous aider à vous conduire dans les méandres de l’entrepreneuriat !

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Reprendre ou revendre une entreprise
10 conseils pour reprendre une entreprise avec succès

Comment choisir le type d’entreprise à racheter ? Quelle différence entre le rachat du fonds de commerce et le rachat des titres ? Comment réussir la reprise d’une entreprise ? Comment évaluer et négocier le prix de la reprise ? Quelles sont les étapes à effectuer pour réussir la reprise ?  

Découvrir
Business Plan comptable
20 ratios financiers à connaitre pour son business plan

En plus d'être des outils de pilotage efficaces, les ratios financiers sont également des moyens de communication avec votre investisseur. En présentant les bons ratios, vous pouvez rassurer et convaincre le lecteur de l'intérêt de votre projet.

Découvrir
Business Plan
3 alternatives au business plan

Vous pensez qu’un business plan est trop compliqué à faire ? Vous n’arrivez pas à vous en sortir et vous cherchez une autre solution adaptée à votre situation ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous vous présentons 3alternatives au business plan parmi lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur !

Découvrir
Prévisionnel financier
Bilan prévisionnel: comment le construire facilement?

Le bilan prévisionnel est une composante de la partie financière du business plan et de votre prévisionnel financier. Comment le modéliser ?

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds