Nos fiches techniques Business Plan Faut-il supprimer les annexes du business plan ?

Faut-il supprimer les annexes du business plan ?

Les annexes d’un business plan sont-elles utiles? Que faut-il y mettre ? Ne faut-il pas les supprimer ? Quelles erreurs éviter dans cette partie ? 

Le business plan ne doit pas être un document long. 20-30 pages maximum. Mais, on a coutume de dire que la dernière partie est constituée des annexes, c’est à dire, d’informations que vous n’avez pas pu mettre dans le business plan mais que vous souhaitez mettre à disposition. Que met-on traditionnellement dans les annexes ? Faut-il réellement mettre des annexes dans son business plan ? Pourquoi ajouter des dizaines d’annexes s’avère contre productif ?

Image iconLes annexes du business plan

Ce que l’on trouve généralement dans les annexes d’un business plan

En général, les entrepreneurs vont y indiquer des informations complémentaires qu’ils n’ont pas pu insérer dans le business plan telles que :
  • Leur CV : L’entrepreneur indique dans la partie RH brièvement son parcours puis ajouter son CV à la fin
  • Les spécificités techniques du projet : afin de ne pas perdre son lecteur, il simplifie les données techniques dans la partie présentation du projet mais indique plis de détails en annexes
  • Les tableaux complets financiers mois par mois des flux de trésorerie : Il ne met que les informations financières essentielles dans la partie financière du business plan puis met son compte de résultat et tableau de flux de trésorerie complet en annexe
  • Des lettres de clients ou prospects pour souligner la partie “tangible” du CA potentiel ou la satisfaction actuelle des clients
  • L’étude de marché complète : Avec les résultats précis.
  • Certains entrepreneurs ajoutent même les statuts pour mettre en exergue la solidité juridique ou tout simplement montrer les relations entre associés.

En résumé toutes ces informations ont pour but de rassurer encore un peu plus votre interlocuteur. En ajoutant ces informations dans les annexes, vous cherchez à rendre un peu plus tangible votre projet, à donner encore un peu plus d’informations ou de caution à votre aventure entrepreneuriale.

Les annexes sont utiles pour convaincre une banque

La banque cherche avant tout à ne pas prendre de risque. Tout ce que vous pouvez indiquer pour rendre tangible votre business plan, pour montrer que vous avez déjà réalisé des choses concrètes vous aidera. Ainsi des lettres de clients, des devis, une étude de satisfaction bien réalisée, des articles de journaux peuvent vous aider à diminuer le risque perçu par votre banque. Les annexes sont alors utiles car le banquier souhaite ces informations.L’objectif des annexes à ce moment là est de fournir des preuves plus que de l’information.

Mais avoir des annexes souligne que votre business plan n’est pas bon

L’un des rôles du business plan est de convaincre un investisseur. Or, un investisseur a peu de temps à consacrer à votre projet au début. Ajouter des annexes, c’est augmenter sa charge de travail. C’est aussi lui envoyer le signal suivant “je ne vous ai pas tout dit dans mon business plan qui fait pourtant déjà 30 pages !“. Ajouter des annexes c’est indiquer que vous n’avez pas su synthétiser l’essentiel dans votre business plan.De plus, on met souvent en annexe “les informations non essentielles mais qui peuvent aider“. Or, le rôle d’un business plan est justement de ne mettre que les informations essentielles. Si vous avez des lettres de clients indiquant qu’ils sont prêts à passer commande, cela doit déjà être indiqué synthétiquement dans votre business plan. Il ne faut pas utiliser les annexes pour… se rassurer soi même ! C’est malheureusement souvent le cas. Pour être certain d’avoir tout dit, l’entrepreneur ajoute souvent une dizaine de pages d’annexe. Personne ne les lira mais cela le rassure. Or, vous devez vous focaliser sur la clarté de votre message. En 20 pages (30 maximum) vous devez avoir dit l’essentiel. Il est normal qu’un investisseur intéressé ait des questions après avoir lu votre business plan. C’est à ce moment là que vous pourrez lui envoyer des annexes pour le rassurer ou répondre directement à ses questions.

La solution consiste selon nous à indiquer brièvement la liste des documents que vous pourrez envoyer sur demande en cas d’intérêt de l’investisseur. Cela permet de diminuer la taille de votre business plan et de focaliser l’attention de l’investisseur sur l’essentiel. Il vous demandera alors des compléments d’informations et des preuves uniquement s’il souhaite une nouvelle rencontre ou approfondir votre dossier. Cela vous oblige surtout à faire passer le message lors de 20-30 premières pages.


En conclusion

Les annexes peuvent être un bon moyen de fournir des preuves. Mais elles sont souvent un “fourre tout” qui vient rendre illisible le business plan. Posez-vous la question : pourquoi est-ce que je mets des annexes à mon business plan ? Est-ce pour me rassurer ? Ne puis-je pas les envoyer ensuite en cas d’intérêt ? Est-ce parce que je n’ai pas été capable de communiquer l’essentiel dans mon business plan ? Les annexes peuvent être utiles mais elles ne doivent pas desservir le souci de clarté de votre business plan


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    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

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