Le blog des entrepreneurs L’executive summary, dernière ligne droite du business plan

L’executive summary, dernière ligne droite du business plan

Vous entamez la dernière étape de la rédaction de votre business plan. Vous êtes à bout, vous n’avez qu’une seule envie : celle d’avancer vite pour en finir une bonne fois pour toutes. Mais vous ignorez peut-être que vous êtes sur le point de commettre une grave erreur. Tout se joue sur la fin de sa rédaction. Il faut miser sur la forme pour vendre le fond.

L’executive summary, le reflet de votre business plan

Lorsque vous souhaitez rédiger un business plan,vous devrez toujours terminer sur la partie que l’on appelle Executive Summary. Il s’agit d’un résumé attractif de votre business plan. Il fait ressortir ses éléments clés.

2 pages apparaitra en tête de votre business plan. C’est la première chose que lira toute personne potentiellement intéressée par votre projet. Nous savons pertinemment que les investisseurs n’ont pas assez de temps pour lire, de la première page à la dernière page, tous les projets qui leur sont soumis, . Ils se contenteront de lire ce résumé opérationnel. Et par malheur, s’ils n’arrivent pas à comprendre votre projet au bout de trois minutes, ils passeront à un autre.

Un document qui doit être synthétique

Un business plan est un document de communication. Vous le rédigez pour pouvoir vous en servir auprès de vos partenaires :

  • Vos fournisseurs
  • De potentiels investisseurs
  • Votre banque

Un business plan sans un executive summary efficace est comme un oiseau sans ailes. Si les ailes ne remplissent pas leurs fonctions, l’oiseau ne pourra jamais voler. C’est la même chose pour le business plan. Si l’executive summary n’est pas efficace, le business plan ne pas arriver à son objectif.

L’executive summary a pour objectif de faire ressortir les informations importantes à savoir sur votre projet. Il faut faire en sorte que votre résumé soit le plus  agréable à lire. Et qu’au bout de sa lecture, votre lecteur soit à mesure de comprendre votre projet.

 

L’executive summary a pour objectif de faire ressortir les informations importantes à savoir sur votre projet. Il faut faire en sorte que votre résumé soit le plus  agréable à lire. Et qu’au bout de sa lecture, votre lecteur soit à mesure de comprendre votre projet.
Vous pouvez télécharger notre modèle d’Executive summary ici

Reprenez les parties importantes du business plan

Pour chacune des grandes parties du business plan, faites ressortir les points les plus importants. Vous aurez alors le fil conducteur suivant :

  • Le problème auquel vous souhaitez répondre et votre solution
  • Votre valeur ajoutée
  • Le business model
  • La stratégie adoptée
  • L’équipe
  • Les prévisions financières

 

A chaque paragraphe, soyez concis et précis.

 

Conclusion

Lorsque vous rédigez votre business plan, il faut garder à l’esprit que cette dernière partie de votre exercice de rédaction est d’une importance capitale pour toute l’autre partie déjà rédigée.  C’est votre Executive summary qui donnera envie aux investisseurs de lire les autres parties de votre business plan.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan
Pourquoi rédiger un executive summary ?

L'executive summary est le résumé attractif de votre business plan qui apparaît au début de celui-ci. Ils représentent les premiers mots qui vont être lus par les investisseurs, banquiers, ou encore jury de concours. Quelles sont les raisons de sa rédaction alors que tout est détaillé dans le business plan ? Pourquoi y accorder tant d'importance ?

Découvrir
Business Plan
Rédiger un executive summary efficace en 2023

L’execuvite summary est le premier document que lira un investisseur. Résumé attractif de votre projet, il doit attirer l’attention. Nous vous expliquons ici comment en rédiger un parfait.

Découvrir
Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Business Plan
3 alternatives au business plan

Vous pensez qu’un business plan est trop compliqué à faire ? Vous n’arrivez pas à vous en sortir et vous cherchez une autre solution adaptée à votre situation ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous vous présentons 3alternatives au business plan parmi lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur !

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds