Le blog des entrepreneurs Création d’entreprise : Trois erreurs juridiques à éviter

Création d’entreprise : Trois erreurs juridiques à éviter

Vous souhaitez créer votre propre entreprise. Attention à ne pas négliger le juridique ! Entrepreneurs, voici trois erreurs qui peuvent vous être fatales.

I. Ne pas protéger son idée = ne pas protéger son projet

Mais seriez-vous rassuré de partager votre idée sans l’avoir protégée ?
Le code de la propriété intellectuelle reste formel : les idées ne sont pas protégeables. Elles restent dans le domaine commun à tout le monde.

Comment faire protéger votre projet lorsqu’il est au simple stade d’idée ?

Si la plupart des entrepreneurs font du secret leur meilleur associé, ce choix présente ses avantages et ses inconvénients. En refusant d’en parler, votre idée sera très bien gardée. Mais ce choix risque de vous mettre dans un état d’isolement, or une idée a besoin d’être testée pour être améliorée. Pour ce faire, vous devez la partager, la communiquer et recevoir des critiques qui vous permettront de l’améliorer.
Il existe bien d’autres moyens que le silence et notamment des moyens juridiques vous permettant de vous protéger afin que vous puissiez communiquer votre idée pour la tester. Votre idée peut être protégée soit par le droit d’auteur, le droit des marques, le droit des brevets ou bien le droit des dessins et modèles.

a) PROTEGER VOTRE IDEE PAR LA PROPRIETE LITTERAIRE

l’article L 111-1 CPI, le droit d’auteur est le seul moyen de protection qui va protéger l’oeuvre de l’esprit par le simple fait de sa création.  Il faut préciser que le seul critère de la protection par le droit d’auteur n’est ni l’ancienneté ni l’innovation de la création mais plutôt l’originalité. Si votre idée a commencé par prendre la forme d’un produit litteraire ou artistique dans ce cas votre oeuvre est protégeable dans une certaine mesure.

b) PROTEGER VOTRE IDEE PAR LA PROPRIETE INDUSTRIELLE 

Droit des brevets

    Droit des dessins et modèles

Droit des marques

    ‘article L. 611-1 CPI détaille sur les conditions et modalités de protection.

    II. Se précipiter dans le choix de son statut juridique

    Il existe une pluralité de statuts juridique. Choisir son statut juridique est loin d’être une affaire simple. Ce choix va être influencé par plusieurs critères notamment le régime fiscal le plus avantageux pour vous, le statut social qui serait approprié, le nombre d’associés qui veulent vous suivre dans ce projet, le projet ou non d’une levée de fonds à court, moyen ou long terme.

    Si vous êtes dans le même cas que Christian, une check list de questions précises vous aidera à vous décider.

    Est-ce que vous êtes seul dans votre projet ou bien vous êtes plusieurs ?

    Quel type d’activité voulez-vous exercer ?

    Est-ce une activité réglementée par la loi ? 

    La direction de l’entreprise sera confiée à qui ou à combien  de personnes? 

    Quel est le régime social que vous souhaitez adopter pour le dirigeant ? 

    Quel régime fiscal pour les bénéfices de votre entreprise ?

    Christian lui n’envisage pas de développer son entreprise à court terme. Dans ce cas, il peut lui être conseillé d’opter pour un statut d’auto-entrepreneur.

    l’article L. 526-6 du Code de commerce issu de la loi du 15 juin 2010 stipule que ” Tout entrepreneur individuel peut affecter à son activité professionnelle un patrimoine séparé de son patrimoine personnel, sans création d’une personne morale“.

    veuillez cliquer ici

    III. Le statut égalitaire des associés: A réfléchir.

    Le pacte d’associés (Pacte d’actionnaires pour les SA) peut être la solution à ces situations de blocage. Il faut néanmoins le rédiger dès le début et avoir réfléchi aux différentes situations de blocage possible.

    cloud cloud

    Cette fiche vous a plu ?

     

    Partagez-la !

     

    Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

    Juridique
    Pourquoi choisir Le statut juridique de la SAS

    Laurent Guillou a créé son cabinet d'expertise comptable en 2008 à Clisson, à 30km au sud de Nantes. Une structure qui regroupe actuellement 23 collaborateurs dont 3 experts-comptables. Le cabinet Laurent GUILLOU est très spécialisé dans la création et la reprise d’entreprise (plus de 50 par an) et l’accompagnement du chef d’entreprise, une fois l’activité lancée. Il propose dans cette interview, de faire un point sur le statut de la SAS.

    Découvrir
    Juridique
    5 erreurs juridiques à ne pas faire lors du rachat d’une entreprise

    Quelles sont les 5 erreurs juridiques à éviter quand on rachète une entreprise ? Pourquoi signer un accord de confidentialité ? Une lettre d’intention ? Et un pacte d’associés ? Pourquoi réaliser une due diligence et une clause de garantie d’actif et de passif ?

    Découvrir
    Juridique
    Entreprendre seul: quel statut choisir ?

    D'un point de vue juridique, il est aujourd'hui assez simple d'entreprendre tout en étant seul. Cependant, il faut connaître certaines informations de bases pour bien choisir son statut juridique. Entre la SASU, l'EURL ou encore le statut d'auto-entrepreneur, il est parfois difficile de s'y retrouver. Cet article a pour objectif de tout vous expliquer et de vous aider à choisir le statut juridique adéquate pour entreprendre seul.

    Découvrir
    background-image

    Vous avez une question,
    un besoin ?

    Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

    Consultant business plan

    Gaëtan Baudry

    N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

    06.09.17.41.06

    restez informés sur nos dernières sorties

    Inscrivez vous à notre newsletter !

    Newsletter

    Se faire conseiller gratuitement par un comptable