REJOIGNEZ MY BUSINESS PLAN SUR Facebook Twitterflux rss sur le business planLinkedin my business plan

"Grâce à une bonne gestion de trésorerie j'ai pu pallier une catastrophe naturelle"

Publie le 08 Janvier 2016 16:58

Comment faire face à un imprévu quand on est entrepreneur ? En quoi une bonne gestion de trésorerie est indispensable ? Interview de Naresh Jetha, créateur de la société Discountpark

Interview Discountpark

 

 

 

 

 

 

 

La société Discountpark est une entreprise de service spécialisée dans la location de places de parking pour l’aéroport Roissy Charles De Gaulle.

 

Toujours se protéger de ses concurrents

L’erreur que je regrette est de ne pas avoir assez protégé mes intérêts face à mes concurrents, cela est dû à mon manque d’expérience au début. Mes concurrents se sont amusés à copier-coller mon concept ce qui a généré pendant plusieurs années une confusion entre leurs enseignes et Discountpark.
Bien évidemment avec un bon conseil et un peu plus d’expérience j’aurais pu éviter cette erreur, mais comme on dit on apprend de ses erreurs.

 

Une bonne gestion de tréorerie est primordiale

Mon oncle, grand chef d’entreprise, à la tête de plusieurs hôtels dans toute la France, m’a appris à me démarquer de mes concurrents, à avoir une bonne gestion et à épargner mon excédent de trésorerie via des placements sans risque correspondant à mon secteur d’activité.
Par exemple, en 2010, le volcan islandais a provoqué après son éruption un épais nuage de fumée noire, qui a paralysé tous les avions au sol. Aucun vol ne pouvait décoller ni atterrir à l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle. Sans les précieux conseils de mon oncle, j’aurais pu mettre mon entreprise en grande difficulté. Grâce à une bonne gestion de trésorerie, j’ai pu pallier à cette catastrophe naturelle, car bien évidement, il a fallu rembourser une grande partie des clients qui avaient payé d’avance leurs réservations et qui ne pouvaient plus prendre l’avion. Et surtout, il a fallu continuer à faire tourner mon entreprise, qui a vu son chiffre journalier diminuer par le manque de réservation.

 

Toujours prévoir le pire

Cet évènement m’a appris qu’il était important de prévoir tous les risques et de prévoir un coussin de sécurité dans sa trésorerie. Il n’y a rien de mieux qu’une gestion saine et bien structurée pour pouvoir assurer la pérennité de son entreprise dans le temps.

Nous avons rattrapé cette erreur le mois suivant notamment par des investissements en matière de communication.

 

Le mot de la fin

Le monde appartient à celui qui se lève tôt.

 

Catégorie: 

Ajouter un commentaire