Didier Deschamps conseille les entrepreneurs

Publie le 12 Juin 2014 12:25

Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, manage les Bleus comme un véritable entrepreneur. Quel peut être le point de vue de  l’entraineur de l’équipe de France sur ce qui est important pour convaincre un investisseur ? Ecoutez les conseils de Didier Deschamps pour réussir votre création d'entreprise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe avant tout

Didier ne vous le répétera jamais assez, ce qui fait la force del'équipe de France c’est avant tout l’équipe et non ses stars. Plutôt que de prendre les meilleurs, il privilégie la cohésion d'ensemble (cf Samir Nasri, Karim Benzema, etc). Pour une entreprise l’équipe est ce qu’il y a de plus important si l’on souhaite se développer dans la bonne direction. Avoir une équipe cohérente et complémentaire rassure les investisseurs. 70% d'une décision d'investissement porte sur le critère équipe. Comme sur le terrain, chaque joueur a son poste et peu de joueurs sont capables de prendre n’importe quelles positions avec la même efficacité. Et bien dans le monde de l’entreprise c’est la même chose. C’est pourquoi lorsque vous rédigez votre Business Plan vous devez  montrer que votre équipe est complémentaire, et que les rôles sont bien définis et logiquement attribués (en fonction des expériences et des formations de chacun).

«  Les joueurs qui sont là, je les ai choisis, donc j'ai confiance en eux. Il y en a qui y étaient là avant, d'autres qui seront là après. Je suis très content de ceux qui sont là et qui vont représenter la France. » 

L’équipe est donc importante mais il faut aussi montrer la présence d’un leader. Les investisseurs seront toujours plus rassurés s’ils savent qu’ils ont affaire à une équipe dirigée par un leader. Il faut donc montrer qui prend les décisions finales.

Conclusions : EQUIPE COHERENTE + UN LEADER = VOIE DU SUCCES 

Trouver le bon positionnement.

Didier Deschamps choisit le positionnement de ses joueurs en fonction de leur rival. Chaque positionnement est une stratégie de jeux qui prend en compte les informations recueillies sur l’adversaire. Les Bleus connaissent parfaitement leurs adversaires grâce aux enregistrements mais aussi grâce aux matchs qu’ils ont déjà disputés contre eux. Cela leur permet d’analyser la stratégie de jeu des équipes opposantes et de pouvoir se « différencier ». Didier vous conseillera de changer de « tactique » selon les joueurs que vous avez en face…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Didier Deschamps concernant le Honduras en 2014: "Il y a beaucoup d'agressivité dans leur jeu. Ce sera un combat physique. Ils ont une très bonne organisation. Un 4-4-2 avec une aptitude à très bien défendre. Leurs deux attaquants sont très athlétiques. Ils aiment bien aller dans la profondeur. Ils seront également dangereux dans les airs."

Dans un business plan, analyser la concurrence est primordial. Si vous ne l’avez pas fait, alors vous avez de grandes chances pour qu'il soit mis de côté par les investisseurs. Le positionnement de votre société dépend grandemment de la concurrence existante. Analysez la stratégie de vos "adversaires" et élaborez la votre en foction de ces derniers. Démontrez dans votre business plan en quoi votre positionnement est différent et comment vous vous êtes inspirez de ce que font déjà vos concurrents pour bâtir une stratégie victorieuse. 

Tout ne doit pas reposer sur le leader.

 Lorsque vous créez une entreprise, il se peut que celle-ci repose sur quelque chose d'unique: votre savoir-faire. Dans ce cas la il vous sera difficile de revendre votre entreprise car les connaissances ne pourront pas être transmises. 

"Zidane et Platini, ils ne peuvent plus jouer. Beaucoup d'équipes jouent sans meneur de jeu, aujourd'hui" (Didier Deschamps, Mai 2014).

 

Si le succès d'une équipe de football repose uniquement sur un seul et même homme alors que se passera-t-il quand ce dernier sera blessé ? Fatigué ? (cf Ribéry 2014 Zinédine Zidane en 2002). 

Suivez le conseil de Didier si vous voulez que votre entreprise puisse prospérer en votre absence: Soyez un leader, mais il ne faut pas que tout repose sur vous. Transmettez votre savoir-faire à votre équipe pour qu'elle puisse être autonome! C'est d'autant plus vrai si vous souhaitez revendre votre société à terme. Qui rachéterait une société qui repose à 80% sur une seul homme et ses connaissances ? 

N'abusez pas des nouvelles technologies

réseaux sociaux entrepreneuriat et foot

Deschamps n'est pas un fan des nouvelles technologies. Et nous on vous conseille de ne pas en abuser. Les nouvelles technologies pullulent dans les business plan et on oublie souvent l'essentiel...

"Les nouvelles technologies, elles sont là, je ne vais pas aller à leur encontre. Mais il y a aussi les mauvais côtés. (…) Aujourd'hui, il y a une intrusion permanente"

Trop de stratégies commerciales reposent uniquement sur le buzz et les réseaux sociaux. Or, il est risqué de faire reposer son succès sur un buzz que peu d'entreprises seront capables de créer. Mieux vaut inverstir dans une stratégie plus pragmatique et terre à terra (des commerciaux, des budgets communication définis) que de miser sur l'aléas des réseaux sociaux. 

Soyez le selectionneur de votre entreprise

Le foot est un jeu d'équipe, comme on l'a vu il faut une équipe complémentaire. Mais il faut aussi un esprit d'équipe et lorsque l'on joue, il faut jouer pour tout le monde et pas que pour soi.

"La ligne directrice, c'est que le projet collectif doit être toujours supérieur à l'intérêt personnel."

Tout investissement dans un projet nécessite une contrepartie. Généralement l'investisseur obtient une part du capital. Il compte sur vous diriger l'entreprise de façon à le satisfaire. Pensez donc à toutes les parties prenantes concernées par votre projet !

 

Entrepreneurs, votre rêve de devenir entraîneur de l'équipe de France est donc beaucoup plus accessible que ce que vous pouviez penser !

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