Le blog des entrepreneurs Didier Deschamps conseille les entrepreneurs

Didier Deschamps conseille les entrepreneurs

Quelle similitude entre entraîner l’équipe de France et créer une entreprise ?  Pourquoi la sélection de joueurs de foot repose sur les même principes que la rédaction d’un business plan ? Didier Des champs vous l’explique.

L’équipe avant tout

c’est avant tout l’équipe et non ses stars. Plutôt que de prendre les meilleurs, il privilégie la cohésion d’ensemble (cf Samir Nasri, Karim Benzema, etc). Pour une entreprise l’équipe est ce qu’il y a de plus important si l’on souhaite se développer dans la bonne direction. Avoir une équipe cohérente et complémentaire rassure les investisseurs. 70% d’une décision d’investissement porte sur le critère équipe. Comme sur le terrain, chaque joueur a son poste et peu de joueurs sont capables de prendre n’importe quelles positions avec la même efficacité. Et bien dans le monde de l’entreprise c’est la même chose. C’est pourquoi lorsque vous rédigez votre Business Plan vous devez  montrer que votre équipe est complémentaire, et que les rôles sont bien définis et logiquement attribués (en fonction des expériences et des formations de chacun).

«  Les joueurs qui sont là, je les ai choisis, donc j’ai confiance en eux. Il y en a qui y étaient là avant, d’autres qui seront là après. Je suis très content de ceux qui sont là et qui vont représenter la France. » 

montrer la présence d’un leader. Les investisseurs seront toujours plus rassurés s’ils savent qu’ils ont affaire à une équipe dirigée par un leader. Il faut donc montrer qui prend les décisions finales.

Trouver le bon positionnement.

d’analyser la stratégie de jeu des équipes opposantes et de pouvoir se « différencier ». Didier vous conseillera de changer de « tactique » selon les joueurs que vous avez en face…

Il y a beaucoup d’agressivité dans leur jeu. Ce sera un combat physique. Ils ont une très bonne organisation. Un 4-4-2 avec une aptitude à très bien défendre. Leurs deux attaquants sont très athlétiques. Ils aiment bien aller dans la profondeur. Ils seront également dangereux dans les airs.”

analyser la concurrence est primordial. Si vous ne l’avez pas fait, alors vous avez de grandes chances pour qu’il soit mis de côté par les investisseurs. Le positionnement de votre société dépend grandemment de la concurrence existante. Analysez la stratégie de vos “adversaires” et élaborez la votre en foction de ces derniers. Démontrez dans votre business plan en quoi votre positionnement est différent et comment vous vous êtes inspirez de ce que font déjà vos concurrents pour bâtir une stratégie victorieuse.

Tout ne doit pas reposer sur le leader.

votre savoir-faire. Dans ce cas la il vous sera difficile de revendre votre entreprise car les connaissances ne pourront pas être transmises.

“Zidane et Platini, ils ne peuvent plus jouer. Beaucoup d’équipes jouent sans meneur de jeu, aujourd’hui” (Didier Deschamps, Mai 2014).

Si le succès d’une équipe de football repose uniquement sur un seul et même homme alors que se passera-t-il quand ce dernier sera blessé ? Fatigué ? (cf Ribéry 2014 Zinédine Zidane en 2002).

Soyez un leader, mais il ne faut pas que tout repose sur vous. Transmettez votre savoir-faire à votre équipe pour qu’elle puisse être autonome! C’est d’autant plus vrai si vous souhaitez revendre votre société à terme. Qui rachéterait une société qui repose à 80% sur une seul homme et ses connaissances ?

N’abusez pas des nouvelles technologies

on oublie souvent l’essentiel…

“Les nouvelles technologies, elles sont là, je ne vais pas aller à leur encontre. Mais il y a aussi les mauvais côtés. (…) Aujourd’hui, il y a une intrusion permanente”

Soyez le selectionneur de votre entreprise

un esprit d’équipe et lorsque l’on joue, il faut jouer pour tout le monde et pas que pour soi.

“La ligne directrice, c’est que le projet collectif doit être toujours supérieur à l’intérêt personnel.”

Pensez donc à toutes les parties prenantes concernées par votre projet !

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Reprendre ou revendre une entreprise
10 conseils pour reprendre une entreprise avec succès

Comment choisir le type d’entreprise à racheter ? Quelle différence entre le rachat du fonds de commerce et le rachat des titres ? Comment réussir la reprise d’une entreprise ? Comment évaluer et négocier le prix de la reprise ? Quelles sont les étapes à effectuer pour réussir la reprise ?  

Découvrir
Business Plan
3 alternatives au business plan

Vous pensez qu’un business plan est trop compliqué à faire ? Vous n’arrivez pas à vous en sortir et vous cherchez une autre solution adaptée à votre situation ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous vous présentons 3alternatives au business plan parmi lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur !

Découvrir
Business Plan Prévisionnel financier
5 conseils pour réussir la partie financière du business plan

Voici 5 conseils pour bien réussir la partie financière de votre business plan et convaincre des investisseurs.

Découvrir
Business Plan
Comment écrire un business plan ?

Comment se rédige un business plan ? Quelles astuces vous permettront d'écrire plus facilement votre business plan ? Pourquoi faut-il le rédiger en équipe ?

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds