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Réussir son concours d'entrepreneuriat

Publie le 23 Octobre 2019 10:45

Les concours d’entrepreneuriat sont un très bon moyen d’entrer dans le monde entrepreneurial. Cela vous permet d’acquérir de l’expérience et de tester votre projet. Mais comment réussir son concours d’entrepreneuriat ? Comment savoir quel pitch adopter et comment réaliser son business plan ? Le concours d’entrepreneuriat Petit Poucet a répondu à nos questions ! 

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours en deux lignes ?

Mathias MONRIBOT a créé sa première société à 21 ans tout juste sorti des bancs de son école de commerce. Quand il revend son entreprise en 2001, il décide de créer Petit Poucet pour accompa-gner des jeunes dans leur création d’entreprise et leur offrir les outils dont il aurait aimé bénéficier lors de sa première expérience entrepreneuriale.

Comment avez-vous créé votre méthodologie profil/projet ? Sur quel fondement vous basez-vous ?

La Méthodologie développée au sein de Petit Poucet repose sur l’adéquation PROFIL / PROJET.

Elle a été construite progressivement grâce à l’étude de près de 500 jeunes entrepreneurs pendant 18 ans.

L’analyse du profil des fondateurs est décrite selon 6 axes de lecture :
PROFIL : Passé / Ressources / Objectivité / Folie / Impulsion / Liberté

Elle est corrélée aux différents aspects stratégiques du projet, lui aussi modélisé selon 6 axes :
PROJET : Pitch / Rupture / Offre / Jalons / Écosystème / Type de client

Les 36 points de convergence sont étudiés pour s’assurer que le PROFIL des fondateurs et le PROJET d’entreprise qu’ils souhaitent développer constitue une base cohérente qui est garante du bon développement de l’entreprise.

Sur quels critères sélectionnez-vous les 30 finalistes du concours Petit Poucet ?

Les finalistes du Concours Petit Poucet sont sélectionnés sur les critères suivants :
- Capacités entrepreneuriales des porteurs de projet
- Originalité de l’idée et simplicité de mise en œuvre
- Potentiel de développement

Quelles sont les qualités les plus recherchées chez un participant pour réussir le concours ?

Le Concours Petit Poucet récompense des projets entrepreneuriaux qui sont encore très jeunes dans leur développement. Ainsi, une attention très importante est accordée au profil des fondateurs et à leurs capacités entrepreneuriales. Nous recherchons des personnes dynamiques, complémentaires et passionnées.

Quels sont les critères essentiels que doit respecter un business plan à la hauteur du concours ?

Les réponses au dossier de candidature du Concours Petit Poucet doivent être claires et synthétiques. Nous demandons également une illustration du projet, qui est une manière originale d’expliquer votre création d’entreprise dans sa globalité.

Pour connaitre les clés d’un business plan réussi, voici un article qui pourrait vous aider : https://www.my-business-plan.fr/concours-reussir

Quelles sont les erreurs rédhibitoires à éviter lors du concours ?

Chaque concours est unique ; nous conseillons aux candidats d’adapter leur réponse à chaque appel à projet et de se renseigner sur sa philosophie, les membres de son Jury, les projets primés lors des années précédentes…

Pour connaitre les erreurs à éviter lors d’un concours d’entrepreneuriat, nous vous conseillons cet article : https://www.my-business-plan.fr/concours-entrepreneur-conseil

Selon vous qu’est-ce qu’un pitch qui marque l’attention ?

Un pitch qui marque l’attention doit faire émerger - en un temps défini - l’ensemble des éléments qui définissent votre projet : besoin identifié, marché, produit/service proposé, équipe, modèle de revenu, perspectives de développement…

Sur la forme, pensez à travailler le design des diapositives, à partager la parole équitablement entre les membres de l’équipe et à communiquer avec énergie !

Avez-vous des conseils à apporter aux personnes qui souhaitent progresser en matière d’entrepreneuriat ?

Menez des projets qui vous passionnent ! Si vous aimez ce que vous faîtes vous deviendrez rapidement experts de votre secteur, vous serez prêts à dédier plus de temps que vos concurrents à votre idée et vous pourrez construire une entreprise de croissance sur des bases solides.
  

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