REJOIGNEZ MY BUSINESS PLAN SUR Facebook Twitterflux rss sur le business planLinkedin my business plan

Communication : calculer votre retour sur investissement !

Publie le 24 Avril 2017 12:45

 

 

Comment communiquer autour de son site internet ? Quelles sont les méthodes pour se faire connaître auprès de sa cible ? Comment attirer de nouveaux clients ? Quelle est la meilleure démarche pour fidéliser ses clients ?

 

Retrouvez les réponses d’Isabelle Rabier, la fondatrice de Jolimoi.

 

 

Jolimoi est la première plateforme beauté affinitaire. Notre mission est d’aider les femmes à trouver les produits de beauté faits pour elles. Pour cela, notre technologie Beauty Affinity calcule leur match beauté avec l’ensemble de notre sélection de produits et notre réseau de stylistes beauté indépendantes (étudiantes, influenceuses, femmes actives) qui partagent les mêmes problématiques et les accompagnent en ligne ou en physique.

 

 

La communication Chez Jolimoi

Deux personnes sont en charge de la communication chez Jolimoi : une graphiste en interne ainsi qu’une personne dédiée aux réseaux sociaux et au magazine en ligne du site.
Pour nous faire connaître auprès des femmes nous travaillons avec une agence de presse pour avoir des retombées presse dans les magazines féminins en ligne et en version papier. Nous travaillons également avec des influenceuses.
Pour fidéliser nos clientes, nous avons investi sur le branding et l’expérience client : welcome kit client (dans leurs colis), mail d’accueil personnalisé … De plus, nous envoyons des Newsletters régulièrement pour partager avec elles les nouveautés.
Aujourd’hui, étant donné nos moyens, nous privilégions la communication sur les réseaux sociaux et les partenariats.

 

La concurrence est rude sur le marché de la beauté

Comme nous avons peu de moyens, nous avons pensé un modèle qui permette d’aller conquérir de nouvelles clientes sans investir des millions en marketing. Nous avons un business modèle qui fait appel à des ambassadrices pour recruter de nouvelles clientes et nous recrutons de nouvelles clientes en ligne.
Les 2 problématiques sont assez différentes. Sur la partie BtB, notre enjeu est de recruter les bonnes ambassadrices « nos Stylistes Beautés », de bien les former et les accompagner pour qu’elles soient performantes. La difficulté pour une start-up est de créer le niveau de confiance nécessaire pour transformer : un contrat / un achat. Pour le web, notre enjeu est d’analyser notre tunnel de conversion pour voir là où on perd des clientes, comment on peut les aider.
Nous avons lancé une plateforme conversationnelle en ligne animée par un chatbot et nos Stylistes Beauté pour accompagner les clientes de manière très personnalisée. Notre enjeu est également de générer un effet de bouche à oreille pour que les clientes attirent de nouvelles clientes.

 


Un chatbot est un programme informatique capable de converser avec des clients grâce à des réponses pré-enregistrées.


 

Les conseils de Jolimoi pour communiquer autour de sa start-up

Pour communiquer autour de sa start-up il faut établir un état des lieux de ce que l’on peut faire et mettre en face les ressources avant de faire un arbitrage. Retombées attendues/ coût ?/temps. Le temps n’est pas gratuit, si vous travaillez sur un sujet ou si l’un de vos collaborateurs travaille sur un sujet, c’est du temps qui n’est pas passé à faire autre chose. Il faut donc évaluer l’investissement (votre investissement) versus la récompense. Quelque soit la piste choisie, si l’on garde cela en tête, c’est la manière la plus efficiente de communiquer.

 

Pour plus d'informations sur le taux de conversion, retrouvez notre fiche pratique qui lui est dédiée.

Catégorie: 

Ajouter un commentaire