Le blog des entrepreneurs Votre campagne média gratuite contre des parts de votre société
Le nouveau model de financement du Media for Equity se développe de plus en plus au bénéfice de l’entrepreneur. Reworld Media est un fonds d’investissement en Media for Equity. Comment fonctionne celui-ci? Quels sont les avantages que pourrait en tirer l’entrepreneur? Comment peut-on accéder à ce fonds?
Le nouveau model de financement du Media for Equity se développe de plus en plus au bénéfice de l’entrepreneur. Reworld Media est un fonds d’investissement en Media for Equity. Comment fonctionne celui-ci? Quels sont les avantages que pourrait en tirer l’entrepreneur? Comment peut-on accéder à ce fonds?
Axelle Le Her nous explique
Axelle Le Her a débuté sa carrière entre le monde de l’analyse financière et l’écosystème des startups newyorkaises. Cette expérience lui a permis de développer le fonds de media for equity Reworld Media
De la même manière qu’un fonds va investir ses ressources financières dans de jeunes sociétés contre une participation dans leur capital, nous sommes un groupe média qui propose de mettre ses ressources, de la visibilité médiatique sur ses marques, à la disposition de startups dans lesquelles nous croyons, en échange d’actions de leur capital (« equity »).
Compte tenu de l’expérience et du réseau professionnel des membres permanents du Comité de sélection, Pascal Chevalier, Jérôme Masurel et Gilles Enguehard*, à la fois entrepreneurs et spécialistes des problématiques du Private Equity, nous sommes en mesure d’aider les porteurs de projet dans leur levée de fonds en numéraire s’ils en éprouvent le besoin.
*Pascal Chevalier est CEO de Reworld Media, groupe media multicanal, Jérôme Masurel est Président de 50 Partners, incubateur et solution d’accompagnement, et Gilles Enguehard est Président de Network Finances, fonds d’entrepreneurs.
L’intérêt est considérable : une levée de fonds est un processus à la fois long et énormément prenant dans la vie d’un entrepreneur très occupé par son projet. A côté de cela, une campagne médiatique est un événement capital dans la vie d’une société naissante mais représente une dépense lourde à son stade de développement. Par conséquent, pouvoir accéder à ce type de prestations sans avoir à y consacrer une partie significative de son budget, mais en ouvrant son capital en échange, est une véritable opportunité pour un entrepreneur.
La prise de participation de Reworld Media découle tout simplement du poids relatif du coût du plan média dans la valorisation de la société. En cas de levée de fonds concomitante, on se réfère à la valorisation déterminée pour les investisseurs en numéraire.
Il est important de bien comprendre que notre objectif en tant qu’actionnaire est le succès d’une campagne réussie. Cela implique que nous puisons dans nos espaces media valorisables auxquels ont accès tous les annonceurs travaillant avec Reworld Media.
Nous ciblons d’abord les projets selon leur affinité avec nos marques. Pour optimiser les chances de succès du partenariat, l’audience du projet doit être en adéquation avec celles de nos univers : mode et beauté, design/décoration et art de vivre, cuisine, lifestyle. Nous recevons tous les candidats entrant dans ce spectre et procédons ensuite aux due diligences habituelles d’une analyse de projets selon des critères objectifs et qualitatifs. Chaque dossier ainsi analysé est enfin présenté à un comité de sélection qui prend la décision de soutenir ou non le projet.
Le plan media du premier projet soutenu en media for equity vient d’être lancé, nous aurons d’ici quelques mois davantage de feedbacks à donner, mais les débuts sont déjà très encourageants !
Il s’agit plus d’une observation que de conseils, mais j’ai pu constater que les qualités d’écoute, de remise en question parfois, et de résilience toujours, semblent un bon terreau au déploiement d’un projet. Dans ce milieu, il faut trouver le temps de multiplier les rencontres qui vous seront toujours bénéfiques, alors n’hésitez pas et envoyez-nous vos projets à l’adresse aleher@reworldmediaventures.com !
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Gaëtan Baudry
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