Pourquoi un business plan peut vous éviter la faillite ?

Publie le 18 Avril 2015 18:06

L’actualité abonde de cas d’entreprises qui ont fait faillite au bout d’une courte période d’activité. Vous est-il arrivé de vous demander pourquoi cela arrive aussi aux entreprises qui ont pourtant une bonne croissance? Et si cela était en partie lié au manque d'importance que les entrepreneurs ont à l'égard du business plan?

eviter la faille grace au plan d'affaires

 

 

 

 

 

 

La feuille de route de votre projet

L’un des moyens les plus sûrs de ne pas réussir son projet, c’est de ne pas savoir ce que l'on cherche ni où l'on va. Si on ne sait pas ce qu’on cherche, on ne se donne pas de moyens et on ne prévoit rien.

Créer une entreprise ou développer l’activité de son entreprise est un vaste chantier qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère.
Le business plan reste un document de référence dans le processus de création d’une entreprise.  Avoir un business plan vous permet de vérifier qu’aucun élément ou détail important n’a été oublié dans la construction de votre projet.
Il est conseillé de se munir de ce document  qui détaille tous les points importants d’un projet de création ou développementd’entreprise. Vous avez la possibilité de télécherger notre logiciel excel de business plan ici

Outil d’organisation

Dans la grande majorité des cas, les causes de faillite des entreprises viennent de l’intérieur. Une équipe qui n’est pas soudée, des compétences qui manquent, des dirigeants qui n’ont pas la carrure.

Certains entrepreneurs pensent que le business plan n’est fait que de chiffres et de prévisions. Il est aussi un outil d’organisation.

En effet, le plan d’affaires évoque les compétences de chaque membre de l’équipe et les responsabilités qu’on attend de lui. Ce qui permet au responsable de projet de s’assurer qu’il dispose des meilleures personnes à chaque poste et de prévoir les recrutement nécessaires.

Tableau de bord des capacités financières de l’entreprise

On est souvent étonné d’apprendre qu’une entreprise qui marchait très bien finit par faire faillite. Parfois, il peut s'agir ni plus ni moins d’une faute de gestion.

Une entreprise qui se lance dans une politique de développement peut se retrouver dans une situation d’endettement insurmontable. Dans pareil cas, les créanciers de cette entreprise vont exiger sa liquidation pour récupérer leur argent.
Le fait de rédiger un business plan peut aider une entreprise à éviter ce genre de désagrément en planifiant à l'avance ces besoin de trésorerei et mesurer sa capacité à rembouser une dette pour un projet donné.

Le business plan est sans nul doute un vrai tableau de bord qui montre les capacités financières d’une entreprise. En se basant sur les données que contient un business plan, un bon entrepreneur est capable de savoir s’il peut ou non emprunter et prévoir différents scénarios.

Nous vous proposons un modèle d'un business plan à télécharger ici.

Conclusion

Si l'on ne fait pas bien attention, une entreprise peut vite se retrouver dans une situation où elle n'arrive plus à payer ses créanciers. 

Le business plan peut aider le chef d'entreprise à éviter que son entreprise tombe en difficulté financière et dépose le bilan . 

coach en business plan et levée de fonds

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire